vendredi 4 août 2017

Broche "Feuilles" de Van Cleef et Arpels



Nanou 

Pièces jointes 5 juil.


À moi
Bonjour Jean Jaques,
J'ai sorti une broche pour laquelle j'aimerais avoir des réponses à mes questions?
Commande spéciale ??
Période ??
Pouvez vous m'aider
Merci
Bonne journée
N..... .. .......


Je lui reponds 

Re
Pourriez vous scanner les poinçons avec une définition élevée au moins 1600 DPI pour que je puisse les lire, ou me dire quel est le poinçon de maître lettres et différend.


Nanou m'a adressé des photos qui permettent déjà de comprendre plusieurs choses.
Cette broche est équipée en réalité d'un système clip  pour fermer et se tenir sur le tissus, sur lequel est gravé Van Cleef et Arpels, sous la gravure il est noté Monture:
c'est un travail a façon, on a inséré les pierres de la cliente , une monture de série en fonte sous pression, certainement des années 1960, il y a d ailleurs noté "Monture" sur le système clip et de plus, les tailles anciennes prouvent que ce sont les pierres du client car VCA ne sertit que des tailles brillants (57 facettes) sur ce qu'il vend.
Le métal a du etre fourni par VCA car la législation sur le travail à façon interdit de se dessaisir  du métal du client pour le confier à un tiers fabricant.



Sur cette photo que m'adresse Nanou du revers du système clip, il est noté "Déposé"le système clip date depuis  l'entre deux guerres, cela fait partie des apprêts distribués par des fabricants d'apprets ou de grands comptoirs de métaux précieux.


Cliquer sur les photos pour agrandir

Sur cette fiche de commissaire priseur, la broche a un N°, elle est donc bien une broche vendue par VCA et non un travail a façon, en revanche le terme ciselé est excessif car " ciseler c'est Travailler, tailler avec précision un objet de métal, ou plus rarement de toute autre matière dure, à l'aide du ciseau ou du ciselet. or là c'est un ensemble en fonte sous pression, des éléments reproduits en série d'après un moule, et il n'y a pas sur ces broches de reprise en ciselure.
A cette date Van Cleef et Arpels ne fabriquent pas eux mêmes, c'est donc un façonnier extérieur a la maison qui l 'a fabriquée , peut etre la maison Pery????

Je vous invite a visiter ce site d'un grand comptoir de fournitures aux bijoutiers joailliers.


N oubliez pas de regarder le commentaire ci-dessous de madame Eveno Pery, que je remercie

jeudi 3 août 2017

Camées tête de Négresse, camées tête d'indien, camée tête de Maure



Envoyé de mon iPad
je me permets de vous envoyer les photos de ce camée en onyx double couche ,dit a "tête de négresse" car j ai pu constaté que vous étiez fort passionné.....
Celui ci cherche acquéreurs
Je vous laisse me contacter si besoin d informations



J'ai contacté cette dame , et je lui conseillais un commissaire spécialisé, car je le trouvais beau et sobre. Elle me répondit:
Merci de votre réponse ...
Oui effectivement je n avais pas pensé à Ctt option
Un antiquaire m' en propose 500€ qu en pensez vous ?
Je suis un particulier , ce camée et un cadeau ( emprisonné !) et je n y connais absolument rien
A bientôt

J ai essayé de la re-contacter sans succès, puis ce matin

03:19 (Il y a 6 heures)
À moi

Bonjour
oui bien entendu je vous autorise à parler du camée sur le point de vue historique bien au contraire moi même j'irai lire vos notes
Et non il n'est pas vendu , je n'ai pas trop insisté pour trouver un acheteur
Au plaisir de vous lire
Barbara

Alors disons le franchement, ce qu'on lui proposait 500€, ce n'est pas sérieux au regard de la moyenne de ces ventes de "broches Négresses"
C'est un fait étonnant vu la vogue sous Napoleon III  de ces camées, que Vever en ait si peu parlé, 
juste  une petite phrase:
"Les camées avec tête de négresse, incrustés de petites roses, qu'exécutait Petitot, furent une des spécialités à succès de la maison."




Le succès de certains bijoux avait un rapport avec les décret sur  l esclavage.  Le premier décret date de 1794 mais l'abolition  en France  a été signée définitivement  le 27 avril 1848 Françoise Cailles disait " Les Camées ont toujours intéresseéun public raffiné les camées sont une curiosité en faveur sous le second empire, ils sont très recherchés aujourd'hui....."




En revanche ce camée "Négresse" est en onyx sur agate , petits rubis, roses diamants émail travail du XIX eme siècle (cliché de pierre Weber)

J'ai traité le sujet des Camées sur le Blog Bijoux et Pierres Précieuses, c'est l un des articles qui a le plus de succès. Plus de 20.000 personnes ont visité cette page




Broche en or jaune 18K (750) ornée d’un camée dit « tête de négresse » en onyx, portant diadème, pendants d’oreilles et collier, comme l’encadrement sertis de diamants taillés en rose et rubis, cerné d’une torsade unie ou émaillée noir.
Époque Napoléon III. étude de maître Delvaux au prix de 5008€




Broche pendentif en or ornée d'un camée ovale en onyx à deux couches représentant un profil de » négresse » en buste de profil à gauche. Le camée est « habillé » en or rehaussé de petits diamants taillés en rose, les cheveux coiffés en chignon sont ceinturés par un bandeau et retenus par une résille, un diamant en goutte est suspendu à l'oreille, un collier de diamants pare le cou du personnage.
Magnifique sujet.
Excellent état du camée avec un minuscule éclat à la base du cou. La résille d’or a été restaurée.
France, vers 1860. camée vendu par un excellent marchand parisien : http://www.fabiandemontjoye.com





Belle broche ovale, en or jaune, ornée d\'un camée \"habillée\" sur onyx:"On disait Habillée quand le Camée, au lieu d'être brut se voyait ajouter des pierres des résilles d or etc)
 profil de "négresse" dont la chevelure, le cou et l\'oreille sont ornés de ruban, boucle et collier ornés de rubis et diamants. La monture ciselée, ornée d\'une frise émaillée noir et appliquée de huit rubis en serti-clos. Epoque XIXe siècle. Dans un écrin à la forme. Dim.: 5.2x4.2 cm. Poids brut: 36g50. vente de Patrick Armengau Hotel des ventes en Avignon




Broche en or jaune ornée d'un camée "Négresse" d'agate sertie de diamants taillée en rose et d'un rubis dans un entourage d'émeraudes et filets d'émail noir. Épingle métal. fin XIX° siècle. (Manque une rose et manque à l'émail). "je pense qu'il manque aussi deux fils d or dans la chevelure, car on voit les gorges faites pour les poser.P. Brut 21,5g. vendue par l'étude Gros et Deletrez  une très belle somme: 7000€


Camée en sardoine et agate à décor d'une tête d'indienne sertie de diamants, dans un entourage de rinceaux ajourés en or jaune et perles. Dans un écrin. Poids brut : 41,8 g  vendu 5738€  chez Artcurial



L un des plus beaux, il était dans la collection de Louis XIV, nous ne savons comment et ou, il avait été acquis. Il se nomme le Roi Maure, un camée agate a deux couches , rubis diamants, émaillé, Buste de profil, à droite, imberbe, la tête ceinte d’une couronne de laurier, la poitrine couverte de la cuirasse et du paludamentum noué sur l’épaule droite; de la main gauche, il tient un arc; un carquois rempli de flèches est sur son épaule. A la partie supérieure de la monture, une couronne radiée.
Il se trouve dans la collection de la bibliothèque nationale de France

lundi 31 juillet 2017

Renée Rachel Puissant Van Cleef et Paul de Leseleuc de Keroura



Courrier recu: l auteur m' autorise a publier sa question, mais veut rester anonyme

Ce Monsieur Paul de Leseleuc dont vous parlez a propos de l'aryanisation  de la Maison Van Cleef et Arpels en 39-45, qu'est il devenu?

Cher Monsieur, peu de renseignements sur cet homme discret sauf qu il était l'assureur de VCA, et qu il fut courageux d'accepter toutes les tracasseries des Allemands.  J ai en effet cité son nom a plusieurs reprises surtout dans l article
https://richardjeanjacques.blogspot.fr/search?q=De+Leseleuc

je ne puis vous livrer que ceci ci-dessous: le résumé de son dossier de Légion d honneur

Décoration : Officier de la Légion d'Honneur
Date de décoration : 27-10-60
Fonction : Dt 14, cours Albert-Ier, à Paris (8e). Industriel. Serv. milit. : Camp. 1939-40. Lieut. de Réserve. Prés. Direct. gén. Cie Assurances Indépendance. Prés. Société Industrielle et Minière de l'Uranium. Gérant de la Nouvelle Filature de Cernay. Administrateur Banque Française Outre-Mer. Chev. L.H. du 17-08-50. Promu Off. L.H. décr. 27-10-60 (Industrie et Commerce)

Sources : Annuaire de la Légion d'Honneur paru en 1960

Infos complémentaires :
Nom de famille : LESELEUC (de)
Décoration : Commandeur de la Légion d'Honneur
Date de décoration : 10-7-68, J.O. du 14-7-68.
Fonction : Président-Directeur Général de la Nouvelle Filature de Cernay
Informations : 4, rue Lincoln, 75-Paris 8e
Industrie.
Sources : Annuaire de la Légion d'Honneur paru en 1968.

Il était né en 1903 mais je n'ai pas trouvé son acte de décès

Don de mme Le Turcq : Copyright  JJ Richard

Derniere photo de Renée Puissant quelques semaines avant son suicide (ou peut être a t elle été suicidée)
Si vous ne l avez pas, je vous recommande mon livre:

dimanche 30 juillet 2017

De Lacloche frères à Georges Alphonse Thibault Joaillier de qualité en passant par Boucheron

Le genre de mails que j'aime,  Claude François avait ses Claudettes, moi j'ai Claudette Picard, une  charmante antiquaire d'Ecouis, a 35 Kms de Rouen .





Bonjour,
Je me permets de vous adresser ce mail, car j’aurais besoin de vos lumières.
J’ai acheté en vente une épingle de cravate en or décrite comme :
or 18 k rehaussé de roses, d’émail bleu et d’une perle (dans son coffret LACLOCHE à Paris).
J’ai constaté que ce n’était pas de l’émail, mais un lapis lazuli . Il n’y a pas de signature seulement un poinçon de maître G T surmonté d’une flèche horizontale. Je n’ai rien trouvé !!!
Je n’ai pas tous les poinçons de maître, c’est toujours très compliqué. Peut-être que cette épingle ne correspond pas à l’écrin ?
Je vous remercie pour votre aide, sachant que vous êtes très occupé.
Bien amicalement,
Claudette PICARD


Claudette a bien observé  son épingle, c'est bien du lapis lazuli, et elle a bien lu le poinçon de Maître.
L écrin est bien de Lacloche 15 rue de la Paix et a cette époque  NewBond Street à Londres.




La facilité me commande d'en faire part à Francis Lacloche  fils et petit fils des joailliers, mais Francis me répond:

Je suis moins expert que vous en la matière…
Mettre un bijou dans un écrin d’une autre maison est probablement courant.. cela semble le cas ici
D’autre part nombre de bijoux ont été démontés, d’autres recyclés… le travail que nous entreprenons pour faire le livre sur Lacloche Frères et Jacques Lacloche montre qu’on ne peut même pas se fier totalement à ce qui passe en vente
Ce Georges Thibault aurait-il travaillé pour les Lacloche?


Est ce déja lui , en 1883 a qui le journal du siècle fait  les honneurs de ses pages


En 1901 il est au 18 rue de la sourdière dans le 1er arrondissement de Paris près de l'église saint Roch



Christie's  a vendu, en 1999,  cette montre joaillerie:
A Belle Epoque Diamond Pendant Watch by Georges Thibault
The rectangular cream dial with Arabic chapters and steel hands within a rose-cut diamond surround and scrolled detail, the reverse pav-set with a central diamond collet and marquise-cut diamond fringe to the articulated diamond collet line and bar brooch surmount, circa 1905, with French assay and maker's mark, 7.5 cm long
With maker's mark for Georges Thibault, No. 2766 and 2733 



En 1901, il s'installe au 101 rue Réaumur, le quartier a changé et nombre de bijoutiers-joailliers fabricants s'y sont installés.



Son Poinçon est bien celui enregistré par Claudette, il a dû avoir un autre poinçon auparavant  car il existait avant 1914, il s'installe le 17 fevrier 1914, dans six mois c'est la guerre.




En 1924, le journal le Petit Parisien nous apprend la mort de sa mère




Broche platine, saphir et diamant, Georges Thibault, France, vers 1925. Photo Sotheby's
Broche barette, au centre avec un diamant carré  d'environ 1,25 carat, encadré par des saphirs, bordé par des diamants ronds et anciens de taille européenne pesant environ 3,20 carats, marque partielle, marque française.



Ce beau bracelet centre saphir et diamants a été fabriqué par George Thibault aux environs de 1920
pour Boucheron:


Ce livre intitulé "Coup de Chapeau aux épingles" nous explique que Georges Thibault travaillait également pour Boucheron: sachant ce que c'est de vendre ses livres, je lui fais un coup de pub!


Donc si  Georges Thibault a travaillé pour Boucheron , il a travaillé aussi pour les frères Lacloche
Très peu d informations sur lui, Vever n'écrit pas sur lui, pas de publicités, etc, mais nous en reparlerons certainement un jour, si les revendeurs veulent bien noter le poinçon de Maître de ceux qui ont fournis les grands Joailliers qui ne sont souvent que des revendeurs





samedi 29 juillet 2017

Un ami m'ecrit depuis sa nouvelle adresse et m envoie des photos de ces acquisitions

Service a Thé du grand Falize


Cher Jean-Jacques,
J’espère que vous allez bien. Ce n’est pas la même ambiance qu’au louvre des antiquaires mais je suis content de ma nouvelle boutique
Merci,encore pour les e-mail que vous m’envoyez ,c’est un plaisir de partager vos idées.
je n’ai pas vendu des bijoux de Arnaud mais je veux bien avoir des documents sur lui.
J'ai lu le livre de G.le Turcq attentivement c’était très passionnant.
Je vous envoie quelques photos de mes nouvelles acquisitions.
- Service à thé en vermeil de FALIZE ,reproduit dans le livre Falize ,page 135
- Broche de SCHLUMBERGER ,qui est proche de celle du musée des arts décoratifs.
Cordialement
Varujan



Cet ami était auparavant au Louvre des Antiquaires:
Il est parti dans les derniers, desormais près de la Madeleine à Paris au 18 rue Duphot, spécialiste d une grande honnêteté.


Une tres jolie broche de Schlumberger, je vous recommande vivement d'aller sur ce site:


Peut etre !! un jour ..ferais-je quelque chose sur ce grand joaillier

Au sujet de Cartier et de la photographe Marion Wolcott, un courrier de Derek Ostergard

Marion Wolcott's


 Dear Sir -
First, my compliments on your superb website which I enjoy as I collect as much data as I can about Parisian and New York jewelers - you are very generous to share so much data with everyone -
I was so pleased to see that you had posted Marion Wolcott's 1939 photo of the Cartier shop in Palm Beach, a town where I have spent a good portion of my long life - I do believe that actually the former shop of Cartier was located where Tiffany is today -I say that because the black gentleman on the "afromobile" (yes, that is what they were called) is in front of the Hibiscus Avenue signage on the curb.  That would mean he was resting on the North East corner of Hibiscus and Worth Avenue where Tiffany is today - the Atlantic Ocean is directly behind the taxi to the East -
This is not an important point at all - but I never comment on websites directly and thought I would draw your attention to this matter - if ever I may of assistance to you with respect to jewelry studies, I hope you will not hesitate to ask - 
Derek Ostergard




Cher Monsieur -
Tout d'abord, mes compliments sur votre superbe site web dont j'apprécie tout en recueillant autant de données que possible sur les bijoutiers parisiens et new-yorkais: vous êtes très généreux de partager autant de données avec tout le monde -
J'ai été tellement heureux de voir que vous aviez publié la photo de Marion Wolcott en 1939 du magasin Cartier à Palm Beach, une ville où j'ai passé une bonne partie de ma longue vie. Je crois que l'ancien magasin de Cartier était situé où Tiffany Est aujourd'hui - je l'ai dit parce que le gentleman noir sur le «afromobile» (oui, c'est ce qu'on appelle) se trouve devant la signalisation de l'avenue Hibiscus sur le trottoir. Cela signifierait qu'il reposait sur le coin Nord-Est de Hibiscus et Worth Avenue où Tiffany est aujourd'hui - l'océan Atlantique est directement derrière le taxi vers l'Est .Ce n'est pas un point important, mais je ne fais jamais de commentaires sur les sites Web directement et j'ai pensé que je voudrais attirer votre attention sur cette question - si jamais je pouvais  vous aider en ce qui concerne les études sur les bijoux, j'espère que vous n'hésiterez pas à demander -

Derek Ostergard a écrit de nombreux livres, il suffit de regarder déjà les 28 livres sur Amazon
https://www.amazon.com/s?ie=UTF8&page=1&rh=n%3A283155%2Cp_27%3ADerek%20E.%20Ostergard


L article que j avais écrit sur Cartier  à Palm Beach et à New York:
https://richardjeanjacques.blogspot.fr/2011/10/le-joaillier-cartier-aux-usa-palm-beach.html

Le mystère de l'éventail HBJO est levé




Pierre-Henri BIGER 

26 juin
À moi
Bonsoir

Collectionneur et chercheur en matière d'éventails anciens, j'ai depuis longtemps développé un site "Place de l’Éventail" consacré à ces objets. L'un d'entre eux, pas si vieux (1912 : c'était hier) m'a intrigué pendant des années car il portait les lettres BJOH. Il me semble que j'en ai presque compris la genèse, et je me permets de vous inviter à jeter un coup d’œil à mes élucubrations, où je me suis permis d'inclure un lien vers une de vos pages. Voyez http://www.eventails.net ("Nouvelle monographie")
Si vous avez d'autres informations à ce sujet, je serai bien sûr heureux de les porter à la connaissance de mes visiteurs.
Bien cordialement


Pierre Henri a trouvé au terme d une longue enquête, alors rendez vous sur:

Henri Cerf grâce à Dirk Roos



Souvent des gens mettent un nom sur un moteur de Recherche et trouvent dans mon blog des rapports avec ce que j ai écris, alors cela me permet de compléter un article, je les en remercie.
Henri Cerf est le père adoptif d'Isidore Van Cleef, le demi frère d'Alfred Van Cleef, le joaillier.
Le père d'Alfred avait, après la mort de sa femme, abandonné ses enfants pour partir à Paris.

http://histoiredesvancleefetdesarpels.blogspot.fr/2014/06/isidore-van-cleef-cerf-opticien-du-roi.html


Hallo,

Ik was de zolder aan het opruimen en toen vond ik een Guide de bruxelles, Souvenir des Hotels Belle Vuu et Flandre uit 1893.
Naast allemaal informatie over Bruxelles stonden er ook veel advertenties in van hotels etc, maar o.a. ook eentje van Henri Cerf, Rue de Madeleine 59, Manufacture de Jumelles etc.
(zie bijgaande foto). 
Mocht U interesse hebben in het boekje en wat U er oeventueel voor over hebt (incl. verzendkosten) laat het mij even weten.
Anders zet ik het op marktplaats.nl 
Met vriendelijke groet
Dirk Roos

Bonjour,

J'étais dans la clairière du grenier puis j'ai trouvé un guide de Bruxelles, souvenir de l hotel Belle Vue en 1893 en Flandre.
En plus de toutes les informations sur Bruxelles, il y avait trop de listes d' hôtels etc, mais également l'un d'eux l' Henri Cerf, Rue Madeleine 59 Manufacture de etc. Jumelles
(Voir la photo ci-jointe).
Si vous êtes intéressé par le livre et ce que vous êtes sur le point d'avoir oeventueel (incl. Frais de ports) s'il vous plaît laissez-moi savoir.




Maurice Duvalet



Bonjour Monsieur,
Je suis à la recherche d'informations sur Maurice Duvalet: son séjour aux Etats-Unis, son entourage, sa production artistique dans son ensemble, mais aussi plus particulièrement ses dessins et peintures.
Pouvez-vous m'indiquer des sources d'informations pouvant guider ma recherche.
D'avance merci de l'intérêt que vous porterez à ma demande.
Bien cordialement.

Edouard Sa.....

Bonsoir, Je ne suis pas très au fait de maurice Duvalet, il ne m'a intéressé que dans le contexte Van Cleef et Arpels
Je sais qu'il a déposé de nombreux brevets dans le genre de ce que je vous envoie en pièce jointe, ou j'ai fait un petit passage dans 
Mais il faut bien se dire que les grandes maisons et surtout VCA ont tout fait pour que leurs créatifs ou dessinateurs restent dans l'ombre.
JJ Richard


Voici un brevet de Duvalet et la réalisation pour Van Cleef et Arpels

En 1939, Rubel a quitté Paris pour New York afin de produire des bijoux pour Van Cleef récemment installé en appartement dans la ville. Les deux entreprises se sont partagé le dessinateur Maurice Duvalet, un Français qui était censé « apporter du chic à tout ce qu'il touchait".
Maurice Duvalet , français d'origine, vivait aux États-unis depuis la fin de la première guerre mondiale, il avait d'abord travaillé pour Charlton and Co. Cette maison fut fondée en 1909 au 98, 5 eme avenue, par John Charlton, désormais sous le nom de "Grant A.Peacock", elle existe toujours mais au 40 Park Avenue à New York.
Duvalet a conçu des ballerines et des broches avec le motif « Cupidon » pour les deux entreprises.
Pour les ballerines, deux légendes: Certains racontent que lors d'un spectacle Flamenco dans un café de Greenwich Village, Robert Rubel avait dessiné sur son menu la première danseuse.
D'autres que ces dessins serait dus à l amour que Louis Arpels portait à la danse classique.




Maurice Duvalet avait dessiné ces ballerines avec des diamants taille roses, à l époque une grande quantité de bijoux anciens de la couronne d'Espagne avaient été amenés au Mexique puis vendus aux enchères à New York, ces bijoux étaient sertis de "roses" en diamant.
La Camargo était originaire de Belgique, elle aurait été la plus grande danseuse du XVIIIe siècle ! Elle fréquentait les tavernes et les auberges de Pantin, mais aussi les lieux chauds de Versailles. Notamment le Parc au cerf.
C'est cette Marie-Anne de Cupis dite Marie Camargo ou la "Camargo" que Maurice Duvalet" croqua, telle qu'elle apparaissait dans une peinture du XVIII° de Nicolas Lancret pentre Français né et mort à Paris.


Réponse de Edouard
Tout d'abord Un Grand Merci pour votre réponse ultra rapide et richement documentée!!
Les éléments fournis me permettent d'avancer dans ma recherche, qui je pense devra inévitablement se poursuivre en Anglais.
Encore Merci de votre coopération et bonne continuation dans votre croisade pour les petites mains de la joaillerie.
Bien cordialement.
Edouard.
j'ai particulièrement aimé le pierrot:
Avec le cow-boy ils ne sont pas dénués d'un certain humour!




Jean Claude Arpels

JC- Arpels

Many thanks. Your English is quite excellent. Good luck on the possible new story. please let me know when it is available. Regrettably all the Arpels who might be able to supply any information on the subject are dead.
Merci, JCA
En anglais c'est John Arpels, en Français c'est Jean Claude Arpels, il est le fils de Suzette que Claude épousa en 1948, c'était sa première femme. il est le seul qui communique avec moi.


Dusausoy, Tiffany, Cartier



Dusausoy and find they are so under appreciated or even known by many jewelry historians - I would love to know who the design genius was at the firm who produced so many competent pieces in the 1930s - and I wonder how many of their pieces have been "re-signed" by members of the estate jewelry trade - a most unattractive group in general.

As for my comments last night, they are trivial - and I only delve into this point because you appear to be a "seeker of truth" and a perfectionist. Please tell your friend who worked at Cartier that the Tiffany building that currently stands on Worth & Hibiscus is a complete fabrication that was redone over 20 years ago, so its angled corner looks nothing like it did in the late 1930s when Marion Wolcott photographed it. The building that used to stand on the Tiffany site matched the building West across Hibiscus Street (now housing the Chanel shop) until Tiffany, or some such developer, sought to make the building grander. I also think that in my distant, boyhood memory, that SAKS Fifth Avenue used to occupy that building - but I will check with the historian at the PB Historical Society -

I am attaching the website for the company that provided all the stone for the redone Tiffany building - I know that the current Chanel doorway looks much the same as the one in the old Wolcott/Cartier photo, but the building to the East, in the direction of the Atlantic, looked exactly the same until the Tiffany. They were essentially without architectural distinction, and were erected to be "tax payers" during the utra-short Palm Beach season between the world wars - www.herpelcaststone.com/page/featured-commercial. Also, the rider of the bicycle could not be on Hibiscus (as the street markings show on the curb) and be facing Worth Avenue and be in front of the current Chanel building - enough of this minutiae -

I will return to your site with great pleasure - it is so rare that something is so well done - and I will look for your Van Cleef books today in our local (Manhattan) bookstores -

Respectfully yours,


Derek Ostergard

Un bracelet de SASPORTAS a Memphis Tennessee.

Thank you so much for your response to my message. I am attaching the photos of the bangle I suspect is Sasportas based on your article. I w...