lundi 25 septembre 2023

André Adalbert RUBEL, épousa Simone BLERIOT, fille de l aviateur

 Il est rare que j'ai d'aussi bons rapports avec une descendante ( Sophie Mizrahi Rubel) d'un Joaillier sur lequel j'ai ecrit.


Simone Blériot, peinte par Gabriel Domergue, quand elle a rencontré Adalbert Rubel.

Coucou

Petite info: le cousin germain de mon Grand pere Marcel Rubel, s appelait Andre Rubel. Celui ci a épousé la fille du grand aviateur Louis Bleriot. Simone Rubel nee Bleriot 😜

Vous pourriez rajouter l’info, c’est amusant. Peut etre que le nom d origine d’André etait Adalbert 😜Ils ont tous francises leurs noms  Le prenom original de mon grand pere par exemple etait Izjo.

Je savais car j'avais cherché toutes les généalogies possibles sur la famille Rubel, mais pas facile de trouver son acte de naissance . mais je trouvais son acte de mariage


Sur cet acte de Mariage ( que du beau monde)  Celui que Sophie Mizrahi prénomme André, s'appelait Adalbert né le premier juillet 1899 . Il était le fils de Armand Rubel et Berthe Weise.

Adalbert était né à Budapest et son épouse Simone Blériot à Paris 16 eme. Le témoin de Adalbert-André était Joseph Asscher

Voir: https://www.richardjeanjacques.com/2023/04/assher-france-sauve-de-laryanisation.html 

Et le témoin de Simone Blériot Rubel: Emile Dubonnet qui etait  un industriel français propriétaire de la société Dubonnet. Il est fait officier de la Légion d'honneur en 1931 Joseph Asscher l'avait été en 1921.

Ma curiosité m'a poussé a chercher la rue ou il habitait avec ses parents à Budapest: 13 rue Kiraliutca, mais quand ne connait pas une langue on ne trouve pas , jusqu'a ce que je comprenne que Utca voulait dire rue  en Tcheque. Finalement c'est donc la rue Kiraly à Budapest et elle est tres connue.


Voici donc l'immeuble ou habitaient les parents de Adalbert André Rubel au 13 de la rue.


C'est une carte, témoin de la morbidité nazie, vous pouvez voir en limite  supérieure la Rue Kiraly, elle se trouvait dans le quartier juif de Buda-Pest  et cette carte est celle du Ghetto Juif

L'occupation nazie de Budapest commença en mars 1944. Le ghetto de Budapest contenait plusieurs rues de l'ancien quartier juif de la ville, y compris la grande synagogue néologue de la rue Dohány et la synagogue orthodoxe rue Kazinczy, et était entouré de hauts remparts gardés pour empêcher toute contrebande vers le ghetto ou toute évasion de personnes1. Le ghetto fut créé à la suite d'un décret du gouvernement d'unité nationale hongrois dirigé par les Croix fléchées. Le quartier, traditionnellement juif, abrite 20 000 personnes, dont 8 000 sont juives.

Lors de la création du ghetto, 33 000 Juifs y sont transférés. À la fin novembre, ils sont 55 000. Au moment de la libération, 70 000 personnes peuplent cette zone de 0,26 km. Selon les ordres d'Adolf Eichmann, aucun Juif entrant dans le ghetto ne doit en sortir vivant.Environ un tiers des 250 000 habitants juifs de Budapest meurent à la suite du génocide nazi perpétré pendant l'occupation allemande de 1944.


Adalbert habitait au 13 de la rue Kiraly et si vous vous déplacez un peu, au 15 subsiste une portion du mur du ghetto.
Aujourd hui c'est le quartier branché de Buda.

Mon grand article sur  Les RUBEL: 

Pour en revenir à Simone Blériot:



Simone Blériot Rubel, 93 ans, est décédée jeudi à l'hôpital Gregory Wing de St. Andrews.

Elle est née à Paris, en France, fille de Louis Blériot, l'aviateur. Elle n’avait que 7 ans lorsque son père est devenu le premier homme à traverser la Manche en avion.

Elle a 25 ans lorsqu'elle rencontre Charles Lindbergh, qui vient d'effectuer sa traversée transatlantique en solitaire. Lindbergh était une invitée dans sa maison d'enfance à Paris. Chaque année, le 27 juillet, date anniversaire du vol de son père dans la Manche, elle hissait ici chez elle les drapeaux français et américains.

Depuis 1952, elle partage son temps entre Boothbay Harbor et Cannes, en France, jusqu'à ce qu'elle déménage à Portland en 1990. Elle s'y installe définitivement en 1994.

Mme Rubel était une bénévole active de la Croix-Rouge pendant la Seconde Guerre mondiale.

Elle était un membre actif du Boothbay Harbor Yacht Club, aimait voyager et travailler à l'aiguille et était artistique.

Un fils, Stephen Rubel, et une fille, Marie-José Ostier-Perraro, sont décédés auparavant.

Les survivants sont un fils, Philip J. Rubel de Longboat Key, Floride; une fille, Marilyn Rubel de Toronto; deux sœurs, Ginette LaSalle de Cannes et Nellie Sirot de Paris, France; un frère, Jean Blériot de Cap Ferat, France ; 10 petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants.




1960-61 L' orchestre YéYé de l'ecole de joaillerie de la rue du Louvre à Paris:

  Cliquez sur les photos pour les agrandir  Michel BALDOCCHI Bonjour Monsieur Richard. Nous avons déjà eu l’occasion d’échanger quelques foi...