Bague Chaumet avec un rubis




Beatrice 

Pièces jointes 07:56 (Il y a 10 heures)
À moi
Re bonjour, voici les photos par mail....La bague est signée CHAUMET PARIS (gravure à l'intérieur de l'anneau). Pas de numéro par contre.
Les 2 diamants taille très ancienne voir rose ont des inclusions et le rubis quant à lui à des stries et des inclusions ce qui me fait dire qu'il est naturel..
Qu'en pensez-vous svp ?
Merci
Béatrice
06 62 ......
PS : désolée pour les photos minables mais je n'ai pu faire mieux hélas !



L écrin n'est pas une preuve , loin de là, car des marchands recherchent les écrins de grands bijoutiers célèbres, pour y mettre  des bijoux, j ai donc demandé à ma lectrice de bien vouloir montrer cette bague a un bijoutier, il confirme que c'est un rubis fin, car au vu de cette photo, cela aurait pu être aussi bien de la tourmaline que du grenat.



Cette monture me paraissait un peu moderne pour du Chaumet place Vendôme , mais les sertis sont en bon état .....il y a bien une tête d aigle, mais mes interlocutrices ne peuvent me lire ce qu il y a dans la tête d'aigle, une gravure dans le corps de bague,  oui c'est plausible




Mais une gravure!!!! cela peut se faire, la cliente m a dit au téléphone que le poinçon est illisible et effacé en partie, j insiste car cela nous aiderait bien, et enfin ma lectrice arrive a lire le J et Le C  et le croissant. je lui demande dans quel sens est le poinçon "sur le dessus du corps de bague", oui merci, mais dans quel sens est le losange? vertical ou horizontal?  "Vertical"!




C'est bon! et c'est important si elle m avait répondu horizontal, j aurais dit non. 
Beaucoup de poinçons de maitres sont composés avec les lettres à l' horizontale (comme ci-dessous) alors que depuis la révolution, beaucoup de poinçons étaient à la verticale.



"Et pour la dater"  je lui réponds...avant 1928 car comme vous pouvez le voir ci dessous le poinçon de Chaumet Joseph a été insculpé, c'est dire frappé sur les grands tables de cuivre le 26 décembre 1890, date à laquelle Joseph Chaumet a pu exercer sous son nom. Et il a été biffé, c'est a dire rayé d un trait de gravure sur les plaques de cuivres de l administration le 6 avril 1928.

auteurChaumet, Joseph
patronyme(s)Chaumet
prénom (état civil)Joseph
professionFabricant bijoutier
initialesJ.C.
symbolesune étoile avec un croissant
n° de garantieB408
n° de préfecture10769
date d'insculpation26 décembre 1890
date de biffage6 avril 1928
lieu(x) d'activité75
Paris
adresse de l'atelier62 rue de Richelieu


Poinçon de Joseph Chaumet

Je n'aime pas identifier les bijoux par téléphones, mais cette fois ci, c'était possible, il faut dire que maintenant avec nos téléphones portables actuels, on peut envoyer un mail, une photo, etc etc 

Je vous rappelle que j'ai traité l histoire de Chaumet sur mon autre blog : https://richardjeanjacques.blogspot.fr/2017/01/la-vraie-maison-de-joaillerie-chaumet.html

N oubliez pas de vous abonner, colone de droite sur le blog