mardi 6 juin 2023

Une Lettre d'Emile Puissant, un acteur principal des débuts de Van Cleef & Arpels

 


J'aime cette maison, Van Cleef & Arpels, c'est de l' humain, des qualités, et de gros defauts. Alors quand je vois cette lettre a en tête sur Ebay, je ne peux m empecher de la commenter.

Un Mémorandum, une note pour se souvenir, ou plus simplement un papier a lettre pour écrire entre soi.

Elle est écrite en 1924. L'en tête Alfred Van Cleef, et Salomon et Jules Arpels, puis les magasins qu'ils dirigeaient en 1924 Paris Nice Deauville Cannes...Dinard est abandonné.

Dans le texte , je vois Claude, puis une signature "Puissant", mais cela ne pouvait être  Renée Rachel Puissant Van Cleef  puisqu'elle n'avait pas de frère vivant.

Or celui qui écrit parle de son frère : c'est donc Emile Puissant. Emile Louis Alphonse PUISSANT, le directeur commercial de la maison Van Cleef.

Il est  le 17 avril 1891 - à Dangu, 27720, Eure, Haute-Normandie, son père était marchand de Bestiaux il s'était marié le 18 décembre 1917, à Vincennes, dans le Val-de-Marne,  avec Renée Rachel VAN CLEEF 1896-1942.

En avançant dans le texte de cette lettre, je comprends qu'il décrit son petit frère. Il avait 17 ans de différence avec son frère qu' il surnomme Ludovicus. Louis puissant est né en 1894.En 1924 émile a 34 ans et Louis 16 ans

Nul doute "Ton grand Mil" comme s'il avait comme surnom "Mimile" 

La femme d’Alfred Van Cleef, Esther Arpels, qui eut une conduite exemplaire en tant qu’infirmière en 1914/1918 va faire la connaissance d’un blessé qu’elle soigne, le lieutenant Emile Puissant, elle le présentera à sa fille unique Renée Rachel. Emile Puissant et Renée Rachel/Van Cleef se marient en 1917, et après-guerre Emile rentre dans la société, il est dynamique et plein d’idées surtout en matière de publicité.Malheureusement Emile Puissant se tue au volant de sa voiture le 14 février 1926 au Cap D’Ail dans le virage de la teinturerie.

J espère que l'acheteur de cette lettre ne m'en voudra pas de l'avoir expliquée.

1960-61 L' orchestre YéYé de l'ecole de joaillerie de la rue du Louvre à Paris:

  Cliquez sur les photos pour les agrandir  Michel BALDOCCHI Bonjour Monsieur Richard. Nous avons déjà eu l’occasion d’échanger quelques foi...