Poinçons français sur deux boites de montres Suisse

Je reçois ce 31-10-2017 un mail


Bonjour,
Je regarde votre blog tres interessant...
Vous saurez peut-etre si le poincon ci-joint sur le fond d'une boite de montre, initiales "PGF" dans un losange qui accompagne la tete d'aigle est un "poincon de garantie francais" ou de fabricant (et le cas echeant lequel?).
J'ai aussi un JP couronne dans un losange...

D'avance merci de votre reponse.
Courtoisement


Ce lecteur m'autorise a indiquer ses initiales  HOO


Évidemment Cher  Monsieur si vous trouvez mon blog "très intéressant" cela me flatte, mais je connais peu de choses en matière de montres, alors que mon père était diplômé de l'École nationale d' horlogerie de Cluses  et ce vers 1936.
Vous me joignez deux photos que j ai un peu arrangé pour mieux lire le poinçon.
Je commence par la plus difficile (pour moi)



On voit donc un peu mieux, le poinçon de maître français et si votre marque est Suisse  la boite est faite en France par ce PGF
Je l ai trouvé sur des Longines et des Oméga, la votre est d 'avant guerre mais ce poinçon est aussi sur une Oméga de 1960.


Marques Longines 1942


Marque du même fabricant de boites sur une Oméga 1960




Le voici sur une Longines de 1942, vous devez savoir pourquoi je l ai choisie, elle est de l année de ma naissance, mais d'autres ne le savent pas


Je vous propose donc de regarder ce petit tableau, regardez la signature de Longines cela date la montre.
En revanche les marques de bijouterie , d horlogerie, de Joaillerie, d'orfèvrerie, n'ont pas une grande considération pour ceux qui fabriquaient les éléments de leur produit.
Elles rectifient actuellement ce comportement pour des raisons essentiellement publicitaires, car alors qu elles ne parlaient jamais de leurs fournisseurs, désormais elles acquièrent des ateliers qui ont travaillé pour elles et enfin au bout de centaines d 'années elles réussissent à devenir" Fabricants"
Ce tableau ci-dessus est très intéressant pour les possesseurs de "Longines" car il indique les N° de série et la façon dont la marque est calligraphiée.
Je pense que cette montre date des environs de 1940, elle est peut être originaire de la fabrique de "Frank et Person" à Saint leu la Foret

Je dirais que votre deuxième montre est plus facile pour moi (je vous rappelle que je ne suis pas expert dans cette spécialité) mais je peux vous donner une petite explication.



Nous trouvons sur ce fond de boite la marque Longines et si nous nous référons  à la gravure, nous sommes en présence (voir le tableau plus  haut) d'une montre datée officiellement en 1930.



Cette autre boite de montre "Longines"  de 1930 comporte un poinçon français semblable au votre, c'est donc l un des fabricants de  boites de montres en France pour Longines, il fabriquait la boite et assemblait a l intérieur le mouvement et le cadran fabriqué par Longines.

Le ministère de la Culture a numérisé des centaines de poinçons d artisans , mais il lui en manque encore beaucoup.

Une idée pour le nom de ces fabricants???  je suis evidemment preneur pour mes lecteurs
richard.jeanjacques@gmail.com,     et les commentaires ci-dessous.


Une reflexion d une lectrice me fait penser que je devrais vous expliquer  que les "dessins" en ronds, sont faits avec un baton de Buis qu on trempe dans de la ponce et un peu d'eau , le baton de buis est tenu a la verticale et il suffit de tourner sur lui meme dans le fond de boite pour laisser ces dessins temoins d une belle finition.
Cette lectrice a été voir dans sa montre ancienne
 J’en ai ouvert le boitier de ma montre qui date de mes 20ans. On y trouve les mêmes dessins en rond sur le fond et des signes illisibles pour moi. Je n’avais jamais pensé à y regarder !!!

Les signes!!!ce sont sont des marques d horloger, chaque fois que la montre a été en réparations, il laissent leurs initiales, la date et ce qu ils ont fait par exemple:  RH veut dire rhabillage, c'est-à-dire de réparer la montre, de la remettre en état de fonctionner. donc nettoyage de la montre...., graissage vidange etc