dimanche 30 décembre 2018

Van Cleef, Joaillier à Dinard en Bretagne.

"Monsieur Richard,
Je suis en week-end à Dinart et je suis surprise de voir le nom de Van Cleef devant une pizzeria, est ce que cela a un rapport avec le joaillier
Merci: Lucette baillard"  Je joins une photo



Oui madame Lucette , mais d'abord rendons à Dinard ce qui est à Dinard..... D et non T
Alfred avait 11 ans quand son père Salomon est mort, et c'est sa mère aidée de son oncle Salomon Arpels qui va l'élever. Puis le 25 juin 1895 Alfred va épouser sa cousine Esther (et non Estelle comme certains continuent a vouloir l affubler de ce prénom.
Il s'associe avec son oncle et ils vont, installés au 34 rue Drouot à Paris , faire commerce en gros de pierres précieuses.
Mais Salomon Arpels meurt en 1903 et Alfred reste seul. Il aura un trait de génie en allant s installer place vendome ou à l'époque il n occupe qu une seule arcade.
Alfred va créer une succursale  à Dinard ou le tout Paris se pressait à l époque.


Là se tenait le magasin Van Cleef

 A partir de 1859, le petit village de pêcheurs de Dinard St Enogat,commença à changer radicalement d'aspect pour devenir ce qu'il est encore maintenant : une cité balnéaire pour estivants désirant un dépaysement total. C'est à cette époque que le premier hôtel y est construit : l'Hôtel de Dinard aujourd'hui connu sous le nom de Grand Hôtel. Dans la foulée, un établissement de bains de mer y est fondé par Edouard Legros et le premier casino est inauguré. Construite en bois en 1866 et monté sur pilotis, à même la grève, cette première salle de jeux, dont les bases étaient secouées par les coups de boutoir des vagues lors des marées hautes, attirera une faune d'aristocrates plus ou moins fortunés qui développeront la station. Tennis, golf et club de billard verront le jour sous l'impulsion des premières familles britanniques venant s'y installer et les villas somptueuses couvriront progressivement la corniche surplombant la plage principale. Dinard deviendra ainsi la première station balnéaire de France."Armorance"


Cliquer pour agrandir toutes les photos

Du magasin de Dinard , il reste cette mosaique, devant la pizzéria "Santa Lucia" 23 boulevard Wilson,   notez bien, A. Van Cleef , seul nom!!

Alfred comprend ce mouvement  qui s'amorce, il va plus tard aller dans les lieux ou les gens influents et riches passent leurs temps de loisirs, il anticipe le mouvement des années 1925 et avec les progrès des moyens de déplacement, il comprend que tout va se jouer sur la cote d'Azur



Pourvu que cette Mosaique reste en place et soit entretenue

J ai écrit un article sur tous les magasins de Van Cleef & Arpels, lisez le Lucette , vous serez surprise :