mercredi 1 août 2018

Le diamant L' Agra de la collection Al Thani, appartint au Joaillier Lacloche


Je relisais hier le très beau livre "JOYAUX de la collection AL THANI" très beau livre a un prix plus que raisonnable 45€


Le texte du livre indique:  Diamant Inde retaillé dans les années 1880 et 1990 d un poids de 21 carats 15, rose intense  VVS1: cet extraordinaire  diamant rose tire on nom d'une légende affirmant qu'il serait entré en possession de l Empereur Babur le fondateur de l empire Mohgol, lors de la prise d'Agra en 1526.

A moins que vous n'ayez lu tous mes blogs, je vous signale que j avais traité le sujet par rapport  aux Lacloche, nos grands joailliers français.


Sur la photo que je présentais , le diamant n avait pas subi une retaille qui affina la culasse en 1990.
il pesait 31 ct environ
Mais je vous recommande l anecdote ci-dessous.



Diamant: L Agra

En 1904, la maison de joaillerie et pierres précieuses "Streeter" a été achetée dans son intégralité par LACLOCHE Frères. 

Le diamant L'Agra était resté dans le stock de Streeter jusqu'à sa cessation d’activité de l'entreprise en 1904. Les autres éléments du stock ont été vendus par les frères Lacloche qui avaient acquis les locaux et le matériel de Steeter à travers le Royaume-Investment Corporation et voulaient se débarrasser du stock. Ils s'associèrent à Harold King et Ullman.

  



Bon nombre des articles à bas prix ont été achetés par Debenham & Freebody (chaine britannique de grands magasins). Le reste, comprenant les articles de plus grande valeur, a été mis en vente par Christie's de Londres le 22 Février 1905. Ce diamant a été le clou de la vente aux enchères. Il n'a pas été référencé par son nom, mais les experts ont tous conclu que c'était l’Agra. Le lot était décrit ainsi "un magnifique diamant rose de rose de la plus haute qualité, poids 31 /32 carats". Le Times a rapporté que la vente a attiré une grande foule de personnes, y compris un certain nombre de collectionneurs indiens. L'appel d'offres fut ouvert à 1000 guinées .
La pierre fut vendue pour 5 100 £ et 5100 shillings (25 500 $) pour un prix nettement inférieur à l'estimation d'avant la vente, à M. Max Meyer, un diamantaire.