Les incongruités de madame Adélaide de Clermont Tonnerre

Madame Adelaide de Clermont Tonnerre est une révisioniste

Il en faut une dose....pour écrire que Marie Antoinette est la cousine de J.B. Mellerio, et pourtant, dans Point de vue image du monde elle ecrit:


De Marie-Antoinette à Émilie Mellerio: splendeur et misère d'un bijou royal




"Ce 16 octobre 1793 -ou devrait-on dire le 25 vendémiaire de l’an II-, Paris est en état de siège. La foule se masse dans l’attente de l’exécution de l’Autrichienne. Treize ans plus tôt, devant les grilles du château de Versailles, la reine alors au sommet de sa beauté et de sa puissance a fait la fortune de son cousin, Jean-Baptiste Mellerio, en lui achetant un bracelet composé de feuillages en rubis et de sept camées, gravés des profils de sept empereurs romains."

Fabrice Luchini  dirait (mais lit-il point de vue...) c'est énorme!!!

Je suis tombé dessus par hasard et j avais cru que c'était mon journal préféré "Le Point" qui ecrivait cela, je l ai relu au moins 5 fois , je ne suis pas ecrivain, juste un peu journaliste en Joaillerie pour occuper ma retraite.
Mais alors là, une descendante des Orléans qui ne connait pas l arbre généalogique des Rois et Reines de France!!!! car Adélaide est la fille aînée de Renaud, Louis, Amédée, Bernard de Clermont Tonnerre(1950) et de Gilone Boulay de la Meurthe (1949), Adélaïde Marie Aimée de Clermont-Tonnerre est l'arrière-petite-fille en ligne maternelle de la princesse Isabelle d'Orléans  sœur du Comte de Paris.
Décidément meme dans les grandes ecoles (Adélaide sort de l ecole normale) on n'apprends plus l histoire.

Le Service a Café de Bapst et Falize

Varujan Krisyan , mon ami antiquaire en joaillerie, qui fut le dernier à quitter le Louvre des Antiquaires m'adresse une lettre


Cher Jean-Jacques,
J’espère que vous allez bien.
Je vous informe que ,c’est moi qui a acheté le service  à café ,chez Bonham’s.
Les poinçons du sucrier et du pot à lait sont  BF   (Bapst&Falize)
Le cafetière signé -Falize Orf Paris -et avec le poinçon- BF-
Bien à vous





Un service à café trois pièces en vermeil.par Lucien Falize, dessous du pot également inscrit 'Falize Orf. Paris 'Paris, vers 1900  
C'est ainsi que la Maison Bonhams le décrit , mais si c'est 1900 ce n'est pas Lucien mais "Falize Frères?"
Comprenant: cafetière avec filtre amovible / section percolatrice, de forme circulaire effilée sur un corps circulaire, avec bec court, cruche et sucrier, les corps agrémentés d'un design de rivets en relief, le pot et couverts sucrier avec des faîteaux "œil de tigre", la cafetière avec poignée angulaire sculptée en ivoire, monté en deux parties, hauteur de la cafetière 20cm .

Mais j ai reçu le lendemain de la parution de cet article , une précision de mon ami Varujan Krysian car c'est lui qui a acheté pour son commerce parisien ce service a Café, il tient a me préciser les poinçons: Les poinçons du sucrier et du pot à lait sont  BF   (Bapst&Falize) Le cafetière signé -Falize Orf Paris -et avec le poinçon- BF-

Vous pouvez donc l acheter chez Gorky Antiquité, 18 rue Duphot, Paris 75001

Ainsi donc ce service à café revient à Paris