Monsieur Torroni est un grand antiquaire en Joaillerie de Genève.
onjour Monsieur Richard,
J’ai lu dans un de vos articles https://www. richardjeanjacques.com/2010/ 02/van-cleef-arpels-1939-1945. html que vous parlé d’un certain Mr. Romane établi au 13 bis rue des Mathurins Paris.
J’ai récemment trouvé une archive Hermès de 1948 avec un bijoux que nous avons en stock. Les pièces ne sont pas signés. J’ai trouvé le poinçon de maître de Charles Remané sur les clips d’oreilles. D’après les archives du patrimoine du ministère de la culture il était également établi au 13 bis rue des Mathurins.
C’est probablement la même personne. Auriez vous quelques informations à son sujet ?
Meilleures salutations,
Constantin
Nicolas Torroni
29, rue du Rhône,
1204 Genève, CH
29, rue du Rhône,
1204 Genève, CH
J' avais écrit sur Rémané pour mon article sur René Robert un grand joaillier volontairement oublié par Jacques Arpels car il avait tenu la maison comme chef d atelier et dessinateur pendant l aryanisation en 1940, mais je n'avais pas creusé Remané, donc j ai reçu votre mail et je suis retourné chercher.
Vos bijoux ont été fabriqués par Jean Remané car Charles "son père" était mort en 1930
Je vous adresse ce que j ai trouvé, il est né en 1868, vous trouverez sa fiche de recrutement militaire sa naissance , ses parents etc, vous verrez qu il a été réformé pour rachitisme, il a quand même vécu 72 ans.
Son mariage en 1901, il a essayé de faire de la création en se présentant plusieurs années de suite au salon des Beaux Arts.
En 1928 on voit justement qu 'ils sont deux rue des Mathurins, Charles et Jean.
En 1930 décès de Charles
Donc Jean lui succède à la même adresse mais curieusement le poinçon n'aurait pas été changé, ce qui est normalement obligatoire, mais cela explique qu' on trouve même après guerre le poinçon Charles Rémané.
Donc en 1936 et après , c'est Jean.
J ai une petite collection d'azur qui me permet d'aller de 1925 à 2000 et permet de voir que dans les années 60 Jean déménage rue de la Boétie
Le dictionnaire de Van Cleef & Arpels n'a pas cité cela , il est plein de petites erreurs.
Quant à Hermès , je n' ai jamais eu de réponses aux questions que je leur pose, peut etre aurez vous plus de chance.
Bonne soirée
M'autorisez -vous à faire un petit truc dans mon courrier des lecteurs? cela peut servir à d'autres, en vous citant ou pas: https://richardcourrierdeslecteurs.blogspot.fr/
Cordialement
Ce que j avais écrit sur Remané:
Revue l'Art et les Artistes de 1929
Sa carrière se poursuit, il fait éditer a partir de 1934 ses bijoux par la maison Jean Remané qui l inscrit à son catalogue, En 1935
Sa carrière se poursuit, il fait éditer a partir de 1934 ses bijoux par la maison Jean Remané qui l inscrit à son catalogue, En 1935
1888 sa fiche de recrutement
Mariage de Charles en 1901
Voici les Remané Le père Charles et le fils Jean
Deces de Charles en 1930
1931 dans l annuaire
1936 c'est donc Jean
1972
Dictionnaire de Rémi Verlet