samedi 29 décembre 2018

Charles Fouquet

Bonjour Monsieur,

Tout d'abord joyeuses fetes et bravo pour votre travail de recherche, je vous lis toujours avec grand intérêt et curiosité.
Je me permets de vous contacter car j'ai lu votre article sur "La Dynastie des Fouquet".
J'ai une petite question: est ce que la bijoutier Charles Fouquet (poinçon de maitre C L avec une hirondelle au milieu) est lié a' la famille Fouquet?
J'ai un étui a' cigarette avec de la coquille d'oeuf et de l'email noir qui porte ce poinçon. Pourtant je ne retrouve aucun objet de Charles Fouquet en ligne.
Merci beaucoup
Lucia

J avais déjà repéré un Charles Fouquet car en lisant un texte sur un site

http://lesartistes.pagesperso-orange.fr/Vitraux-de-Alphonse-Mucha.html
"Un certain Charles Fouquet  travaillait pour Mucha " 

C'est  une erreur certainement,  car souhaitant renouveler l'art de la joaillerie, vers 1900, le bijoutier Georges Fouquet fait appel à Alphonse Mucha (1860-1939). 

Mais je n ai rien trouvé enfin presque !
Il y a bien eu un Charles Fouquet Bijoutier Joaillier époux de Emilie Laurent institutrice, qui ont eu un fils Maurice Georges né le 7/10/1822 a Neuilly plaisance
J ai abandonné cette piste car je ne trouvais rien.
D ou tenez vous  votre tableau, car CL cela ne va pas avec Fouquet????
Je vais essayer de re-chercher vous pouvez m envoyer des photos de l étui ?


Cliquez pour agrandir toutes les images

Cela ressemble a du "Sandoz", il ne fabriquait pas lui même mais les marquait, Paul Brandt et beaucoup d autres, Jean Fouquet a fait aussi ce genre de boite à cigarettes avec  des coquilles d 'oeufs ecrasés
 C'etait Marbeau qui fabriquait beaucoup de boites que des artistes ou joailliers ou émailleurs  décoraient eux mêmes
Êtes vous sure du poinçon?
Pourriez vous le photographier "avec un téléphone c est possible" 
Y a t il une gravure une marque?  



C'est bien le poinçon décrit par Paris Bijoux, serait ce une erreur?



En effet c'est le dictionnaire des poinçons édité par la revue professionnelle "Paris Bijoux", le cite mais ce sont surtout les poinçons récents, et ce "guide" a été edité en 1973, et on ne le trouve pas dans la liste des poinçons du ministère de la culture.


C'est rare de voir des initiales différentes de celle du nom du bijoutier



J ai trouvé, mais c'était une colle et une colle qui demande des explications
Après plusieurs heures ayant fouillé partout, pas une trace de ce Fouquet a la BNF même pas une existence dans les annuaires d avant et pour cause , sur la page jointe, vous verrez  que c'est bien une hirondelle , sauf que c'est sur l azur de 1998.


J ai regardé aussi sur les pages jaunes et blanches il semble qu' il ne travaille plus.
Que fait son poinçon sur un objet des années 1925 à 30?? Peut être à l occasion d une réparation??
En tous cas il n'a rien à voir avec les Fouquet, Alphonse, Georges, Jean. et ce Charles 
Fouquet si c'est celui né en 1822,  il aurait encore exercé 176 ans après? 
Et  ce genre d objet fut fabriqué dans les années 30, il aurait donc eu une très longue carrière pour être encore inscrit en 1998.

Donc c'est une énigme qui découle de plusieurs erreurs et  qui reste à résoudre  en espérant peut être des précisions de la part d un lecteur.

Espérant avoir répondu en partie à votre question

Si un lecteur a une idée, un commentaire, des précisions: richard.jeanjacques@gmail.com

Les poinçons de Cartier et un poinçon de fabricant que je ne trouve pas

Bonjour monsieur,

J’espère que ce mail vous trouvera en pleine forme ! 
Je me permets de vous faire parvenir là photo d’un poinçon que j’ai remarqué sur un bracelet signé Cartier Paris. Je ne connaissais pas ce poinçon.
Il semble en effet être dans la lignée des poinçons de la maison Cartier car la lettre 
« F » (je pense que c’est un F ) est entre 2 croissants.La lettre finale est un « J » peut être pour Jacques Cartier... 
Connaissez-vous ce poinçon ? Avez-vous des informations le concernant ? 
Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.
Sincères salutations,
Manon 




Merci Manon, pour l instant rien trouvé sur ce poinçon, certainement datant d'après guerre...40-45 bien entendu. J'espère qu un lecteur nous aidera?????


Vous m avez  envoyé la photo du bracelet , ce qui me fait penser aux années 60, malheureusement les fournisseurs des grands ne sont jamais cité et si Christie's n a pas trouvé???

"Je l’ai vu lors des ventes aux enchères de Christie’s au mois de novembre cette année.
Je m’amuse à aller aux ventes de ces grandes maisons, pour voir des merveilles mais aussi les poinçons et essayer d’apprendre et de trouver un maximum d’informations, pour qui sait... peut être un jour avoir autant de connaissances que vous en matière de poinçons !!! Car vous êtes, avons-le, une véritable mine d’or ! 

Pour info, Christie’s vendait ce bracelet comme un véritable Cartier... sans doute pour la signature, le numéro et peut être que ce poinçon n’est pas un poinçon de la maison Cartier mais d’un fabricant ayant travaillé pour la maison Cartier (et peut être d’autres). 
J’ai cherché dans un livre qui contient quelques poinçons, mais je n’ai rien trouvé de mon côté."

Pour les poinçons de Cartier, je vous propose un petit récapitulatif


Dépôt du poinçon, mais c'est en 1847 que Cartier est fondé au 29 rue Montorgueil à Paris


Poinçon de Louis Cartier et son fils Alfred Cartier


En 1910 c'est le premier dépot de la marque avec les 2 C inversés





 C'est en 1921 que Cartier frères devient "Cartier S.A."

1929 poinçon Cartier S.A.


1973 création des Must de Cartier