lundi 13 décembre 2021

Poinçon de Albert Bacqueville

 Grace à  Herbert Horovitz de Geneve qui me lit, je découvre un bijoutier.



Sur le site Interenchères, Herbert a trouvé cette belle broche en or 750 millièmes satiné, composée d'un motif mouvementé à décor de fleurettes émaillées ponctuées de diamants taille ancienne en serti clos et de feuillage. Travail français d'époque Art Nouveau, poinçon de maître d'Albert Bacqueville. Épingle en or gris 750 millièmes probablement rapportée. Poids brut: 31.10 g. Dim: 5.5 x 5.5 cm.



J 'ai trouvé son poinçon symbole un navire, insculpé le 4 juillet 1900, et puis je me suis souvenu de ce magasin de charme au Jardin du Palais Royal à Paris.


1909 dans le Bottin



La maison Bacqueville est le plus ancien fabricant de médailles et décorations militaires et civiles en activité.
Fabricant français de médailles et décorations depuis plus de 200 ans, et fournisseur des mairies et collectivités pour les insignes, colliers et écharpes  https://commerce.bacqueville-medailles.com/

J ai téléphoné, et ai été bien reçu. L'histoire a commencé avec une petite maison du nom d'Halley qui obtient en 1790 le droit de frappe. Octave Lasne prend la succession de la firme Halley vers 1860. Il obtient en 1869 le droit de fabriquer des pièces de monnaie pour l'empereur Napoléon III. Le magasin est situé 5, Galerie Montpensier, au Palais-Royal, à Paris.

En 1900, la maison Lasne est rachetée par Albert Bacqueville. On lui connaît des copies, d'assez belle qualité en vermeil, de la totalité des ordres français de l'Ancien régime et de l'Empire.



1921 

Elle est reprise en 1980 par la famille Marck, actuelle propriétaire, spécialisée dans la fabrication d'uniformes militaires. Cependant, elle garde le nom de Maison Bacqueville et l'adresse reste inchangée, dans la galerie Montpensier du Palais-Royal.

La maison Bacqueville possède encore dans sa collection particulière un prototype du collier Napoléon III, qui réhabilita la Légion d’honneur créée par Napoléon Ier.
 


En 1926, cette maison était déclarée fabricante de décorations, mais aussi de bijoux d'Art, je n'ai pu trouver d'autres bijoux.
La Maison Bacqueville fait aujourd’hui partie des 3 derniers fabricants détenteurs du « droit de frappe » pour certaines médailles et décorations françaises et étrangères : légion d’honneur, médaille militaire, croix de guerre, ordre national du mérite, ordre des palmes académiques, ordre des arts et lettres, ordre du mérite agricole, ordre du mérite maritime, etc. Ils possèdent leur propre  atelier de fabrication.

Si vous connaissez d'autres bijoux de lui, je suis preneur envoyez à richard.jeanjacques@gmail.com


1960-61 L' orchestre YéYé de l'ecole de joaillerie de la rue du Louvre à Paris:

  Cliquez sur les photos pour les agrandir  Michel BALDOCCHI Bonjour Monsieur Richard. Nous avons déjà eu l’occasion d’échanger quelques foi...