Recherche de poinçon "Société L avec un point d'interrogation"



Une dame, Marie-Pascale Dacheux, veut savoir qui a fabriqué ce bracelet sur une base ivoire:

Est ce du Gay Freres? c'est à dire G.F. avec comme différend un Chamois?

Réponse
apparemment ce n'est pas ça... j'ai le poinçon du crabe et dans l'autre losange un tout petit "s" avec peut être un i à côté et un ? puis un L
je vous l'ai dessiné dans la photo que je vous envoie. cela évoquera peut-être quelque chose de plus précis.


Donc les motifs sont en argent mais le poinçon?? je lui demande:

"Auriez vous la possibilité de me photographier ou scanner le poinçon le plus gros et le plus net possible, car sûr...ce n'est pas du Gay, mais pour chercher il me faut plus de précisions, d autant plus dur que ce doit etre récent?"




Marie Pascale  ajoute :
j'ai réussi à déchiffrer l'abréviation de sociétè et après un genre de point d'interrogation et un L.

Et voilà, c'est trouvé

"Beaucoup plus net
C'est donc la société Loria Sedel Fonte sous pression, fonte basse fusion, maquettistes, bijoutiers.
S ils sont toujours là.....
1 rue de Normandie 75003 Paris 0142718906
Bonne soirée"

Les petits bijoux d'Alphonse Auger







Bonsoir Monsieur,
J'ai consulté votre article sur Alphonse Auger, un ancien grand joaillier. Je vous avoue que je ne le connaissais pas. Grâce à vous, j'en sais beaucoup plus sur lui.
Je me suis intéressé à la joaillerie Auger car j'ai acheté récemment une épingle à cravate monogrammé en or (4g environ) dans un étuis recouvert de fils de soie en mauvais état. Je vous joins des photos pour information.
Cordialement,

Stéphane B.......



J' avais il y a quelques temps, traité de Alphonse Auger l un de nos grands Joailliers français.


A.Auger fabriqua et vendit des chefs d'oeuvres, mais il avait une collection complète et proposait de petits bijoux homme pour la vie de tous les jours, tels les épingle cravate
La cravate moderne est un attribut vestimentaire particulier d'un régiment de Hussards Croates créé sous Louis XIII,  et dont l'uniforme comprenait une écharpe  blanche dont la mode gagnera la cour de France  Louis XIV, en 1666, rebaptisa son régiment du nom de "Royal Cravate" Le mot cravate tire de là son origine, une déformation du mot croate.




Dans mon article sur Auger, je n'avais pas trouvé d'article avec son écrin,  Mon lecteur nous permet de vois le marquage de "Auger Place des Victoires à Paris"



L' ecrin qui contient une autre épingle fabriquée par Alphonse Auger est en meilleur état , c'est en vente chez "L' ami des Arts" aux puces de Saint Ouen