vendredi 28 décembre 2018

Després






Bonsoir, bonsoir cher Monsieur.
Voici une lettre que je pensais pouvoir envoyer à madame Melissa Gabardi, auteur d'un livre très bien documenté sur Jean Desprès. Mais je n'ai pas réussi à trouver son adresse à Milan. Ainsi j'ose vous  importuner de nouveau pour vous demander si vous avez son adresse ou si vous avez une réponse à ma question ?
 Un grand merci d'avance.
H.C.






                                                       "Bonjour Chère Madame.

Collectionneur de bijoux animaliers, j'ai fait l'acquisition dans une vente aux enchères de province d'une broche "aux étoiles de mer",en or et argent, donnée comme étant de Jean Després. Si le style et la technique pourraient faire penser à une oeuvre de jeunesse de ce joaillier, le poinçon de fabriquant me pose un problème. Le "différent" entre le J et le D n'est pas le vase que  l'on voit sur le poinçon qui est reproduit dans votre excellent livre

page 243.
Jean Després a travaillé très jeune les bijoux, le différent du poinçon que l'on connait est un vase ou une timbale sur piédouche, il a été insculpé le 22 novembre 1928.
Ma question est : quel poinçon a-t-il utilisé avant novembre 1928 ?
Auriez vous l’extrême amabilité de m'éclairer. D'autant que je possède aussi une broche métal doré et argent ( vers 1910/1920 je pense),en forme de panier fleuri, qui porte le même poinçon que la broche "aux étoiles de
mer", avec en plus des initiales gravées "JD". 
Merci d’avance mille fois.
Bien respectueusement votre"

H.C.



Réponse: Eh bien cher Monsieur H.C, je n'ai pas cette adresse, j'avais bien un mail, mais  je n'ai jamais eu de réponses , donc.





Voici le Poinçon de Jean Després,  les initiales sont J.D. et le different est une timbale


Mais Jean Després y ajoutait la plupart du temps sa signature faite avec une pointe à tracer.

Je peux me tromper, mais je ne pense pas que Jean Després ait déposé un poinçon avant 1928, il pouvait créér des pièces et les faire fabriquer par d autres, avait il pris déjà l habitude de signer ses pièces avec une pointe a tracer?