dimanche 12 août 2018

Jean Desprès et Jean Jacques Richard célèbrent le Golf

 Jean Desprès, grand joaillier novateur des années 30 avait créé une coupe de Golf en argent massif , une coupe des dames




Il fallait qu' un club la gagne trois fois pour pouvoir l emporter, c'était la coupe de Golf du journal L'Art et la Mode


Toute publicité bien ordonnée commence par soi même , c'est pourquoi je me mets en avant!!!!!




50 ans plus tard,il me fut demandé de créer un objet précieux  pour offrir a une personnalité qui n'avait qu'un "Dada" Le Golf



La base en malachite fait 21cm X 29,7, je ne trouvais pas d 'écrin, et les meilleurs maisons de Paris n'étaient pas intéressées par une pièce unique, alors je me suis tournée vers mon amie Elisabeth Beaupère , grande ébéniste qui me fabriqua , au pied levé cet écrin en érable sycomore blanc, le plateau central en ébène et peau chamoisée. Les nervures intérieure sont en ébène , une plaque en or gravée rappelle la date du cadeau.




Dans la balle de golf en or gris rhodié, ouvrante, une montre électronique en or jaune, le "Wood" est une succession de lamellés collés en palissandre, poirier, retaillée a la forme du club de golf.
La plaque de couche est en cornaline ,  le manche et les vis sont  en or.
Sur le dessin , je proposais du poil d'éléphant, impossible cause longueur alors un fil d argent verni.

Fermoir de l epingle à jabot de LACLOCHE


Pierrick

08:31 (Il y a 4 heures)
À moi
Bonjour Monsieur,
Auriez-vous une photo qui montre comment était fabriqué le protège pointe de l'épingle avec le Bouddha? (de profil de préférence). Merci. P. ........
PS: J'ai oublié de préciser que j'ai acquis une épingle de ce type auquel il manque le porte pointe. Ce serait pour en faire fabriquer un. Merci.

Est ce système, mais mon interlocuteur me dit très vite que ce n est pas cela:

Cher monsieur,
J ai oublié le système avec une lame ressort
dans ce cas il y a une encoche équivalente a un trait de scie de joaillier a l intérieur une lame coudée qui vient se cliquer sur la tige.

J ai recherché sur le net un bijou semblable vu de coté


Merci pour votre réponse, il s'agit bien du système à lame-ressort. L'absence de ce système sur mon épingle lui fait-elle perdre toute valeur? Merci d'avance. Cordialement. P. .........

J'ai donc fait très rapidement  un croquis pour lui expliquer comment cela fonctionne à l instar du fermoir crocodile



Pour ce qui est de la perte de Valeur
Pour un bijou Lacloche, il faudrait mieux trouver un fermoir (certains grands antiquaires en joaillerie en ont peut être en réserves? ou en faire faire un par un bon joaillier, l'épingle  donnait l' impression que le système pénétrait dans le tissu et ressortait 2 ou 3 cm plus loin.....tandis que sans fermoir on peut mettre un système "pin" mais cela n'a pas la même gueule. Les grands actuels (Cartier, Van Cleef , Chaumet etc) ne veulent pas reconnaître un bijou comme étant de chez eux  s il a été restauré , ou les pierres changées, ou s il manque un morceau, ils veulent qu' on repasse par eux et c'est cher,  déjà une identification c'est 1500€!!!!!
Mais la maison Lacloche n' existe plus, si le bijou principal est authentique,  vous avez acheté un beau bijou avec beaucoup de charme, d histoire, d originalité,  donc cela ne doit pas changer beaucoup la valeur.

Un conseil, attention quand vous achetez , marchands, particuliers, commissaires priseurs, ils n ont pas tous des scrupules....certains commissaires priseurs vous conseilleront même de regraver le nom  "Je l' ai  déja ecrit, mais un expert connu m'a dit " Voyons Mr Richard, vous avez bien un bon graveur en ville?????" 
Mais de tous ces gens, j en connais de très honnêtes dans chaque profession, donc n achetez pas sur un coup de tête, une enchere qui monte, un ecrin qui n a rien a voir avec le bijou!!!!! Renseignez vous.


Un commentaire?, une question? ecrivez moi, richard.jeanjacques@gmail.com