vendredi 4 août 2017

Le Livre "ART ET TECHNIQUES DE LA BIJOUTERIE" Les compliments d'une amie

“La modestie est le meilleur appât pour aller à la pêche aux compliments.”

Je ne suis pas sur d'être modeste ,  mais j'aime bien certains compliments.




Pour les dix ans du blog, une amie m'a adressé un compliment, mais ce qui est important, c'est le travail accompli ensemble.

À richardjeanjac. 
Je ne connais pas grand chose sur les bijoux, mais j'ai vraiment adoré toute la période où tu m'as aidée à traduire le livre sur leur fabrication. J'ai aimé l'humour, la réactivité, et la compétence associées à une gentillesse qui a fait de ce travail un réel bonheur. Dommage qu'il n'y en ait eu qu'un! 
Bravo pour tout ce que tu fais. 
Bises

Envoyé par Elisabeth Beaupère 



Elisabeth Beaupère  avait reçu commande pour la traduction d un livre américain, mais ce n'est pas si facile, même en étant Anglaise par sa mère de traduire non pas les termes techniques, mais expliquer les techniques, elle m' a fait la gentillesse de me demander si je pouvais l assister pour cette partie technique.



Eh bien, j ai fait  de nombreuses découvertes dans ce livre , par exemple


Le Mokumé gane, technique japonaise, a l école rue du louvre, jamais entendu!!!!

313 pages semblables




Quand j'ai connu Elisabeth, elle était ébéniste de grand talent, elle avait appris son métier chez un maître d apprentissage Anglais (la bas il faut payer le maître) 
Je lui avais demandé de me faire un écrin en bois précieux pour cet objet destiné a un de mes clients, or jaune et gris, wood en bois précieux, cornaline malachite.
C'est du sycomore et de l'ébène, une merveille donc, je lui retourne le compliment, nous en avons fait d 'autres, j ai regretté qu'elle abandonne ce beau métier.


Broche "Feuilles" de Van Cleef et Arpels



Nanou 

Pièces jointes 5 juil.


À moi
Bonjour Jean Jaques,
J'ai sorti une broche pour laquelle j'aimerais avoir des réponses à mes questions?
Commande spéciale ??
Période ??
Pouvez vous m'aider
Merci
Bonne journée
N..... .. .......


Je lui reponds 

Re
Pourriez vous scanner les poinçons avec une définition élevée au moins 1600 DPI pour que je puisse les lire, ou me dire quel est le poinçon de maître lettres et différend.


Nanou m'a adressé des photos qui permettent déjà de comprendre plusieurs choses.
Cette broche est équipée en réalité d'un système clip  pour fermer et se tenir sur le tissus, sur lequel est gravé Van Cleef et Arpels, sous la gravure il est noté Monture:
c'est un travail a façon, on a inséré les pierres de la cliente , une monture de série en fonte sous pression, certainement des années 1960, il y a d ailleurs noté "Monture" sur le système clip et de plus, les tailles anciennes prouvent que ce sont les pierres du client car VCA ne sertit que des tailles brillants (57 facettes) sur ce qu'il vend.
Le métal a du etre fourni par VCA car la législation sur le travail à façon interdit de se dessaisir  du métal du client pour le confier à un tiers fabricant.



Sur cette photo que m'adresse Nanou du revers du système clip, il est noté "Déposé"le système clip date depuis  l'entre deux guerres, cela fait partie des apprêts distribués par des fabricants d'apprets ou de grands comptoirs de métaux précieux.


Cliquer sur les photos pour agrandir

Sur cette fiche de commissaire priseur, la broche a un N°, elle est donc bien une broche vendue par VCA et non un travail a façon, en revanche le terme ciselé est excessif car " ciseler c'est Travailler, tailler avec précision un objet de métal, ou plus rarement de toute autre matière dure, à l'aide du ciseau ou du ciselet. or là c'est un ensemble en fonte sous pression, des éléments reproduits en série d'après un moule, et il n'y a pas sur ces broches de reprise en ciselure.
A cette date Van Cleef et Arpels ne fabriquent pas eux mêmes, c'est donc un façonnier extérieur a la maison qui l 'a fabriquée , peut etre la maison Pery????

Je vous invite a visiter ce site d'un grand comptoir de fournitures aux bijoutiers joailliers.


N oubliez pas de regarder le commentaire ci-dessous de madame Eveno Pery, que je remercie