Ce bijou se trouve au Hessischen Landesmuseum de Darmstadt,or il est noté comme étant de Fernand Thesmar et Henri Hirné.
Pourtant , lorsque nous cherchons ce nom Hirné nous le trouvons sur le dictionnaire des Joailliers de Rémi Verlet patronné par V.C.A..
Mais c'est en partie une erreur due au fait que les salle de ventes ne relèvent pas les poinçons, donc cela peut prêter à confusion.
En 1902 la revue de la Bijouterie Orfevrerie signale Thesmar , lequel aurait placé dans sa vitrine de l' exposition l envoi de M.Hirné consistant en bagues et une grande broche Orchidée.
"M. Thesmar, en plus de ses travaux habituels si parfaits, a placé dans sa vitrine l'envoi de M. Hirné, qui se compose de bagues ravissantes et d'une grande broche orchidée, impeccable d'exécution et de modelé. Dans la carène de la fleur, entièrement repercée, une couche d'émail rubescent, tour à tour transparent et sur champlevé, exalte l'harmonie des rouges avec le rubis du pistil"
Voir mon article sur Thesmar: https://www.richardjeanjacques.com/2022/07/une-erreur-recopiee-depuis-1902-fernand.html
Quleques mois plus tard, la grande Revue de L'Art Appliqué(1903) reproduit cette très belle broche et ces bagues de HENRI Hirné.
C'est bien celle qui se trouve au musée de Darmstadt. Nous connaissons donc le prénom de ce Monsieur Hirné. Henri Hirné, n'a donc rien à voir avec Alphonse Hirn....
Je n ai pas eu de réponse a mes demandes au musée de Darmstadt, mais ....espérons
Liebe Medienvertreter*innen,
liebe Kolleg*innen,
bis einschließlich 31.3.2023 bin ich nicht im Museum erreichbar. Alle aktuellen Pressematerialien finden sie in unserem Pressebereich unter: http://www.hlmd.de/presse/
La revue de la Bijouterie Orfevrerie confirme une autre fois le nom de Hirné, mais je ne trouve nuille part de bijoutier ou joaillier avec ce nom.
Je retrouve aussi cet extrait dans un ouvrage Néerlandais :
Thesmar n'a d'ailleurs réalisé que le travail de l'émail, les montures en or coulé ont été réalisées par le joaillier parisien Hirné. Le moulage a abouti à une construction plus robuste, qui dans de nombreux cas s'est avérée être la préservation de la ...
Antiek - Volume 19, Numéros 1 à 10 - Page 204
Pourtant il existe
Il est cité dans cette revue
Il exposa dans cette Galerie des tableaux modernes
Puis Rebecca Lloyd Marlow une de mes lectrices anglaises m'adresse une broche avec des émaux , gravée au dos "Hirné", je me remets donc à chercher.
Non sans lui avoir demandé s'il y avait un poinçon de maître, mais.....non lisible.
Enfin , je finis par trouver un artiste qui pour certaines oeuvres de lui signe d'un pseudonyme. Peintre Portraitiste Paysagiste Graveur,Graveur sur cuivre Sculpteur Illustrateur
Henri Le Riche, né le 12 avril 1868 à Grenoble et mort en 1944 à Neuilly-sur-Seine, est un peintre, sculpteur, graveur et illustrateur français.Il est l'élève d'Eustache Bernard pendant trois ans à l'école de sculpture de Grenoble puis entre à lÉcole des beaux-arts de Paris. Henri Le Riche est l'élève de William Bouguereau et de Tony Robert-Fleury.Lauréat du prix de Rome de gravure en 1888, il a notamment exposé au Salon des artistes français. Il est élu à l'Académie des beaux-arts section gravure en 1935.Il a utilisé le pseudonyme Hirné pour certaines sculptures.
Une oeuvre de lui passée à Drouot avec cette mention: Henri LERICHE DIT HIRNÉ (1868-1944)
Deux portraits de Jeunes filles Deux pastels sur toile ovale, l'un signé et daté Paris 1913 74 x 60 cm
Peu connu, pourtant Henri Le Riche dans son dossier de légion d'Honneur affiche un beau palmarès.
Un dossier complet figure sur lui aux Archives Natioanles Françaises
Cote F/21/4322
[Dossier par artiste]
Auteur Le Riche (M.) [dit, Hirné]
Prénom Henri
Dénomination oeuvre
Nature de l'acte achat
Date de l'acte 1897;1914
Commentaires renseignements extraits des répertoires et non des dossiers
base JOCONDE : cet artiste dans les musées
Copyright Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine
N° notice AR438416
Consulter ce dossier en salle de lecture
Un complément, une remarque, me l 'adresser à richard.jeanjacques@gmail.com