Un expert aimable dans une grande maison de ventes aux enchères
C'est une croix du Pont D'Estaing décrite ainsi pour la vente du 20/04/2023 chez Maitre Le Floch:
Pendentif croix dite "d'Estaing" en or jaune... - Lot 17 - Le Floc'hPendentif croix dite "d'Estaing" en or jaune 18k ajouré. Dim. : 3,7 cm - Larg. : 2,6 cm - Poids : 2,6 g.
J ai eu le plaisir d'ecrire un article il y a quelques années sur : richardjeanjacques.com
https://www.richardjeanjacques.com/2017/07/la-croix-du-pont-destaing-le-diamant.html
Je le devais à mon ami décédé, Bernard Lesieur,(depuis l ecole de la rue du Louvre) et à son père Henri Lesieur, créateur de cette croix, mais cette croix n'est pas poinçonnée Henri Lesieur.
Poinçon de Lesieur initiales H.L. et un Bocfil de bijoutier.
Le mieux était d'en parler avec la maison Le Floch, et plus particulièrement avec Emma Lacombe, expert de cette vente.
Cher Monsieur Richard bonjour,
C’est avec plaisir que je reçois votre éclairage concernant cette croix au dessin si particulier, précision que je vais de ce pas ajouter à la description du pendentif.
Le poinçon du maître orfèvre ici partiellement lisible semble être M B, vous trouverez ci-joint deux photos du poinçon ainsi qu’un croquis approximatif de ce que mes yeux y voient.
Si ce n’est pas Monsieur Henri Lesieur, peut-être celui de la Maison Brasier ? Je ne l’ai pas retrouvé dans les ressources documentaires à ma disposition, ce poinçon vous parlera peut-être …
Je vous remercie du partage de votre article très intéressant et agréable à lire, sur une région que j’affecte personnellement puisque ma famille en est originaire.
Vous souhaitant une agréable fin de journée et restant à votre écoute,
Bien à vous,
Emma LACOMBE
Gemmologue ING HRD
Spécialiste Joaillerie / Montres / Stylos de collection
Le Floc’h maison de ventes aux enchères
Emma Lacombe m'adresse des photos d'une grande netteté, du poinçon sur l'anneau de tête.
Aucun doute, c'est celui de Michel Brasier. Mais il ne figure nulle part sauf dans ma mémoire.
Il ne se trouve pas sur le site du ministère de la culture, ni dans le livre de Rémi Verlet. Mais j ai gardé d'excellentes relations avec Mr Michel Brasier, mon ainé qui a 87 ans . Il m'a confirmé ce poinçon.
Mais venons en aux médailles religieuses. Première main chez Cartier, Frédéric Brasier, artisan orfèvre, s’associe en 1938 avec Edmond Becker, pour fonder la société Becker-Brasier fabriquant exclusivement des médailles. Michel Brasier, fils de Frédéric Brasier, dont la fierté est d’avoir été aussi un élève de Becker, suit des études de Bijouterie et travaille quelques années dans les ateliers Cartier. En 1966 il reçoit la direction des ateliers Becker-Brasier. Depuis 2003 c’est la société Saga qui poursuit la fabrication et la distribution de ces médailles qui sans conteste peuvent être considérées comme les plus belles médailles religieuses et laïques, de par leur finesse d’exécution et le rendu des expressions, même s'il est dommage que de nombreux modèles aient été supprimés, et que la fabrication ait quitté la France.
J en profite pour publier deux poinçons de Maître:
Frederic Brasier Père de Michel
Becker Brasier
Toutefois mes articles corrigent certaines notes du "Dictionnaire des Joailliers, bijoutiers et orfevres de 1850 à nos jours" de Rémi Verlet.
En particulier le successeur de Michel Brasier n'est pas la maison SERGA (citée plusieurs fois) mais la maison SAGA qui se trouve à l ancienne adresse de Michel Brasier au 72 rue des archives à Paris et dont le dirigeant est Mr Danino. De plus il n'indique pas que Mr Michel Brasier poinçonnait sous son nom et non sous celui de B.B. soit Becker Brasier.