samedi 4 novembre 2017

Les Bracelets Tubogaz, Tubogas, Spirotube,

Cher monsieur bonjour,
Tout d'abord merci pour vos écrits, quel bonheur de lire tout cela, je suis née dans une famille passionnée de bijoux, d'art et de design, vous êtes une bible pour nous!
J'ai lu un de vos merveilleux articles sur les bijoux car je dois me séparer d'une parure de ma grand mère de style "Tubogaz" (un collier seul et une parure collier, bracelet et boucles d'oreilles), or on me propose de me les acheter au prix de l'or. Compte tenu de la facture de ces bijoux j'ai refusé cette offre.
Pourriez vous me dire ce que vous pensez de ces pièces et m’indiquer à qui je pourrais les proposer!?
Ces bijoux ont une valeur sentimentale évidement (j'ai vu ma grand mère puis ma mère les porter (je ne sais pas si les boucles d'oreilles font partie de la parure mais je les ai toujours vus portés ensemble avec le collier et le bracelet assortis, le deuxième collier est de même style mais pas tout à fait de même forme, il se portait seul).
Je vous remercie infiniment pour ces informations je ne quitte plus votre blog, je voudrais vous acheter un livre à ce sujet, sont ils disponibles sur internet ou en librairie!?
Un grand merci pour votre attention.
Cordialement. : Orélie Grimaldi



Collier Tubogaz de Orelie


Petit problème de profondeur de champ, mais on voit bien le modèle

Très intéressante question, car bien que je connaisse très bien ce genre de bijoux, je n'ai jamais su d'où venait l invention, je connais des fabricants, mais ou mon adresse mail est mauvaise, ou ils ne répondent pas, ce qui m'arrive souvent.

J ai donc répondu à Orelie en lui demandant des précisions a savoir quels sont les poinçons?

Cliquez sur toutes les photos pour agrandir

apres le A je vois un C ou un E, un R et peut etre un O, mais pas facile, les lettres sont stylisées.. AERO ou ACRO AER ou ACR.
Pour les boucles d'oreilles pas de poinçon de maître juste trois poinçons carrés dont l'aigle il me semble mais je ne vois pas bien.

Sa description n'était pas très précise, mais avec ce qu'elle m'a expliqué et en agrandissant la photo je lui ai indiqué: 
"Je crois que c'est A.C. et une crosse d 'Eveque , ce serait Albert Crossard , fabricant bijoutier connu a son époque."

 Merci cher Jean Jacques...  Albert Crossard...  Génial ! Une crosse d'évêques c'est drôle  .

Alors j'ai effectué des recherches sur "Crossard"


En 1905, une affaire "Le crime de la rue du temple"


Bracelet d'Orelie fabriqué par Crossard


Mais ou se trouvait ce Crossard dans le Marais?


J ai pu trouver une photo dans la presse, on peut voir que Crossard est au troisième étage au dessus de l entresol et au rez de chaussée un bar.


L article est précis


 Tous les joailliers de Paris et de province, vont reconnaître la rue du Temple vers la République et a droite devant le bar la Rue Dupetit-thouars, et il y a toujours un bar en travaux mais en 2017, il est bien là.




Les travaux sont terminés au restaurant "La Tour du Temple" l'immeuble du crime, le savent ils?


Crossard a fabriqué le collier d'"Orélie", a quelle date ?

Souvent entre 1936 et 1950 les colliers sont faits d'une maille dite « tuyau à gaz ou tubogaz » ou à maille serpent, qui s'entrecroisent et sont assemblées sur le devant par un nœud, une fleur ou un bouquet avec parfois des franges. 
Mais il semble que cela date de 1932, et le Joaillier Italien Bulgari serait l'un des premiers a en fabriquer.
Les premiers bijoux à l'allure serpentine apparaissent chez le joaillier romain. Baptisés "Tubogas", en référence à l'esthétique industrielle en vogue à l'époque, ces bracelets-montres s'enroulent autour du poignet. Leur ingénieux système articulé par des charnières en or et rendu flexible par un ressort caché assure à l'objet une souplesse reptilienne.



En 1925 


Cependant Primavera Gallery de New York  assure que ce genre de fabrication qu' il a eu entre les mains date de 1925 mais ne sait qui a fabriqué ceux qu'elle a exposés et vendus, en revanche elle amène une précision: 

Dear M. Richard,
    I regret that I don't have this information. Some of the pieces were made in Germany, and there is a book about them published by Arnoldsche titled Schmuck der Moderne that might have the information you are looking for.
 Kind regards,
Audrey Friedman
Primavera Gallery
210 11th Ave Floor 9
NYC, NY 10001
www.primaveragallery.com

Je n'ai pu trouver le livre, mais un jour! un lecteur! c'est pourquoi je traduis son mail:

Cher M. Richard,
Je regrette de ne pas avoir cette information. Certaines des pièces ont été fabriquées en Allemagne et un livre à leur sujet a été publié par Arnoldsche.intitulé Schmuck der Moderne qui pourrait avoir l'information que vous recherchez.
Sincères amitiés,




Crossard en 1935


Je n'ai pas ce Livre de Lenfant mais peu de choses dans ses textes


Heureusement , un appel a mes amies facebookiennes et j ai reçu plein de scans


 N oubliez pas de cliquer pour grossir les images et les lire



Jacques Lenfant les décrit, mais ne nous explique pas comment, c'est fabriqué, évidemment c'est un enroulement sur un mandrin, mais il y a une gorge qui retient la maille précédente

J ai posé la question à Brigitte Pery Eveno dont la maison a fabriqué plus de deux cents colliers passe partout pour Van Cleef et Arpels et Madame Pery Eveno a continué après guerre.

"moi , de mon temps :   je les commandais  chez un chainiste à Paris ,  je me souviens plus du nom , et ensuite  je faisais  les motifs  fleurs   et les fermoirs etc… 
et pour certains modèles  je les commandais en italie . 
bien à vous 
brigitte . "




J ai donc cherché en Italie , et j ai trouvé  un brevet qui a été renouvelé en 1998 


Ne copiez pas c'est un brevet, mais cela permet de comprendre comment sont ces gouttières et leur enroulement.
C'est assez proche des vrais premiers tuyaux à Gaz de ville dessins d' époque ci-dessous



La grande époque du Tuyau à gaz--spirotube, tubogaz, c'est 1938-39 avec le passe partout


Cette merveilleuse idée d'un bijou transformable , dont on pouvait allonger la maille Tubogaz ajouter des motifs empierrés, en faire une ceinture, un collier, un bracelet, etc
"Qui aime bien Chatie bien" c'est pour cela que j aime, que dis-je,  j'adore Van Cleef et Arpels et c'est sous la direction complète (patronale et artistique ) de Renée Puissant Van Cleef, et le talent de dessinateur créatif de René Lacaze qui plus tard se fera appeler René Sim Lacaze que le Passe Partout sera fabriqué.
Et je ne le répèterais jamais assez, dans les années 20 c'est le mari de Renée Puissant Van Cleef qui était le directeur artistique de Van Cleef et Arpels et c'est Alfred Van Cleef qui confia apres la mort de Emile Puissant en 1926, la direction artistique de la maison à sa fille



Voici la grande actrice Gaby Morlay photographiée avec son "Passe partout de Van Cleef" pendant la guerre 39-40 en compagnie de son amant Max Bonnafous, Ministre de Pétain. Il finira par l epouser en 1960 apres la mort de sa femme.

Il est toujours difficile de se fier aux indications des autres, par exemple les commissaires priseurs




Ainsi ce lot 81 de Christie's: travail des années 40....
COLLIER CRAVATE DIAMANTS, PAR GEORGES FOUQUET 
Orné au centre d'un noeud ajouré, serti de diamants ronds, le tour du cou fait d'une chaîne tubogas, monture en or jaune et platine, travail des années 1940, 41,0 cm.
Signé G. Fouquet, no. 63241259

Cela n'est pas possible, ils ont mal lu les dossiers de la crise de 1929 (s'ils m avaient lu!!!)
A partir des années 30, la Maison Fouquet subit les retombées de la crise de 1929 entraînant un ralentissement des créations. Devant le nombre croissant des difficultés, elle cesse toute activité en 1935 et ferme définitivement en 1936. Elle participe cependant à l'Exposition internationale de 1937 avec des pièces conçues par Jean Lambert-Rucki.
Alors ce collier????



En revanche cette montre de Cartier est bien de 1940 et vendu par Christie's

L un des grands utilisateur de ces Tubogaz fut Bulgari, rendons lui hommage


Or et acier, Superbe Bulgari


Donc je n'ai pas resolu le probleme entièrement, si vous avez une idée: un commentaire?richard.jeanjacques@gmail.com


N'oubliez pas d'aller voir le site d Orelie Grimaldi