vendredi 14 avril 2023

Deux poinçons importants. BEGUIN. PUIFORCAT &Cie, et celui de LOUIS REGNARD (avant révolution)

Bonjour Monsieur

J' ai consulté votre blog sur la dynastie Puiforcat. Je viens d'acquérir un service en argent massif poinçons minerve et du maître orfèvre Beguin Puiforcat et Cie.
Il manque une anse sur le sucrier je vais en faire une en ébène noir pour le restaurer. je vous joint quelques photos pour alimenter votre blog. très intérressant
Cordialement
Pierre Coudyser

Je demande à Pierre de m'adresser, si possible une photo du poinçon, difficile ...il m'adresse donc un dessin.


Je ne puis que confirmer ce qu il a trouvé en apportant des précisions.
C'est le poinçon  de BEGUIN. PUIFORCAT &Cie c'est a dire Puiforcat fils Vivier & Cie successeur en 1878.
Situé au 115 avenue parmentier à Paris. Insculpé le 9/10/1876 deux étoiles en haut et en bas initiales B.P. & Cie. c'était un groupement d'orfèvres-fabricants qui change de nom en fonction des partenaires et qui finalement deviendra  La "Société de fabrication des orfèvres réunis"
Elle succedait  à l 'association des ouvriers du couvert qui etait l'ancienne maison Chenaillier & Cie.
Société qui regrouppa des maison comme Soufflot, J.Perry, Georges Fouquet, Albert Hénin Josephine amandine Puiforcat,  Louis victor Tabouret  Tetard Freres etc .


Bonjour, Je vous joint une autre photo de poinçon et blason d' un autre objet pour me dire votre déduction Cordialement. Pierre


Sur cette pièce  un poinçon très interessant 


C'est celui de Louis Régnard


Donc avant la révolution.


Sur cette saucière figurent des armoiries, à gauche ce sont celles du Duc de Penthièvre.

Louis-Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre, (Rambouillet 16 novembre 1725 - château de Bizy 4 mars 1793) Fils du comte de Toulouse Petit-fils de Louis XIV  Duc de Rambouillet, d'Aumale, d'Amboise, de Gisors,   de Châteauvillain et d'Arc-en-Barrois Comte d'Eu et de  Dreux Amiral de France, Gouverneur de Bretagne,Grand Veneur de France, Chevalier des Ordres du Roi, Chevalier de l'Ordre de la Toison d'or.

Le comte de Toulouse est, comme son frère aîné le duc du Maine, le fruit d'un double adultère entre le Roi Louis XIV et sa maîtresse, la marquise de Montespan.

Les "bâtards", fustigés par Saint-Simon, sont légitimés par le Roi, placés à un "rang intermédiaire" entre les princes du Sang et les ducs et pairs, et déclarés aptes à la succession du trône en cas de disparition de la famille royale.





A droite ce sont les armes de Duchesse de Penthievre .Marie Thérèse de Modène. blasons de Modène


1960-61 L' orchestre YéYé de l'ecole de joaillerie de la rue du Louvre à Paris:

  Cliquez sur les photos pour les agrandir  Michel BALDOCCHI Bonjour Monsieur Richard. Nous avons déjà eu l’occasion d’échanger quelques foi...