https://richardcourrierdeslecteurs.blogspot.fr/2017/09/la-madelon-de-notre-joaillier-jacques.html
Il est passé de l eau sous les ponts de Paris...et du pont du Gard, depuis mes deux articles.
Un voyage à Genève et à Paris me permet de compléter cet article.
Après la très belle exposition de Christie's concernant sa vente de 47 pièces de Lalique, J' accompagnai des amis à Paris afin de leur présenter diverses personnes du monde de la Joaillerie historique.
J avais déjà présenté cette Poupée de Lacloche dans mon article cité plus haut, mais je ne pensais pas quelques temps après, en avoir une en main. Celle ci et toutes les autres de Lacloche furent fabriquées par la maison Pery, et ce 11 novembre, mes amis et moi sommes reçus par madame Pery Eveno.
Cet atelier fabriqua dès les années 1900 pour tous les grands. Chaumet, Mauboussin, Boucheron et Van Cleef & Arpels, Lacloche, Mellerio, et j'en oublie, achetèrent des pièces merveilleuses , a Lucien , puis Albert, et Bernard le père de Brigitte Péry. Ce qui explique d'ailleurs que des modèles d une maison à l'autre se ressemblent.
Brigitte Péry, nous retraça une partie de l histoire de ces poupées dont il y eut plusieurs versions, elle eut la gentillesse de bien vouloir me photocopier ce dessin et d autres
Mais chance supplémentaire elle garde précieusement au coffre, une broche de Lacloche si proche du dessin précédent
Les poupées Lacloche réalisées par la Maison Pery ont été fabriquées de 1938 à 1946.
Alors que celles de Van Cleef et Arpels ont été fabriquées par Rubel, Pery, et Langlois.
Celle ci a une jupe avec des cabochons turquoises, et le bouquet en saphirs et rubis, et l écrin est de Lacloche Paris et Cannes
Il n'était pas possible au milieu des centaines de plâtres qu'elle a gardés de trouver celle-ci, mais elle a trouvé une autre poupée.
La voici en haut a droite
Même poupée que plus haut mais avec d'autres pierres précieuses
Un autre dessin , d'une autre broche de Lacloche
Voyant ce dessin je lui demandais de bien vouloir me le photocopier, ce qu'elle fit, car j avais trouvé un bijou semblables des années 50 de Lacloche , je l avais inséré dans mon deuxieme article sur Lacloche.
Une autre Poupée des années 40
Mes amis Chinois étaient aux anges, tant de choses de nos métiers dans ce bureau, ils apprécièrent que Madame Péry me laisse les photographier en sa compagnie.
Et le lendemain, rendez-vous prévu, nous rencontrâmes Francis Lacloche, homme de grande culture et nous eûmes le plaisir de lui parler des Poupées, nous en reparlerons, car Francis prépare un important ouvrage sur son père et les ancêtres joailliers Lacloche
Je réponds aux courriers des trois blogs, même s'ils sont anonymes, ou adressés à richard.jeanjacques@gmail.com