lundi 1 juillet 2019

L'an 2000, bijoux et ordinateurs


L an 2000, toutes les peurs du monde , comme pour l an 1000, mais en pire, rappelez vous  le Bug informatique de l an 2000, le journal Libération écrivit.....

Ces andouilles d'ordinateurs nous préparent un vilain tour pour leréveillon de la Saint Sylvestre 1999. Les avions s'écraseront, les centrales électriques s'arrêteront, les téléphones deviendront muets, les salaires ne seront plus versés, les vieillards seront convoqués en première année de maternelle. Et ce ne sont, assurent les alarmistes, que quelques exemples de ce que nous réserve le fameux «bug de l'an 2000».
La faute aux programmeurs d'hier qui -les pingres!- ne codaient l'année que sur deux chiffres (98 au lieu de 1998). Dans le silicium, le passage de 1999 à 2000 risque donc de se traduire par un saut de 99 à 00. Dans le meilleur des cas, les ordinateurs se croiront revenus en 1900. Dans le pire, ils se diront: ouh la la! Ce 00 est inférieur à 99, il doit y avoir un problème quelque part. Et ils planteront tout là. D'où les scènes d'horreur décrites en préambule.
Comme beaucoup doutent encore de l'ampleur sinon de la réalité de cette apocalypse programmée, l'industrie informatique commence à montrer quelques signes de nervosité. Exemples. IBM vient de prévenir les responsables de l'aviation civile américaine que ses gros ordinateurs installés dans une vingtaine de centres de contrôle aérien ne pourront pas être rendus «compatibles an 2000» avant l'heure fatidique. Zig-zags à prévoir dans le ciel du réveillon?
Mais il ne s'est rien passé



Donc il fallait continuer à Bosser , et pour la fête des mères j avais dessiné un modèle, inspiré par Jean Vendôme que j ai toujours admiré.



Une feuille d or pliée  la taille par rapport au doigt des clientes pour éviter l' écartement des cotés de la bague , l année 2000, et de l autre coté un autre cercle pour y loger les initiales de la récipiendaire (si elle le voulait bien), les diamants en rangées qui vrillaient) une fois la bague faite , une jeune rouennaise très talentueuse (Sophie Reulet) l avait dessiné pour réaliser cette carte adressée à mes clientes

Le bug de l an 2000

Le 31/12/1999 j avais fait des sauvegardes, imprimé des fichiers etc etc
 Dans de nombreux programmes et beaucoup de bases de données, il manquait les deux chiffres 19 correspondant au siècle, de sorte qu'au passage de 99 à 100, en réalité 00, de nombreux dysfonctionnements devaient se produire dans ces traitements informatiques, 00 correspondant à l'année 1900 au lieu de 2000. Somme toute, un certain nombre d'ordinateurs n'étaient pas programmés pour passer à l'an 2000 et ils affichaient donc 1900 à la place de l'année en cours.
Alors le 1 er janvier, c'est avec une très grosse appréhension que j ai mis mon ordi (sous  windows) en route..............et il ne s'est rien passé, cela marchait.
Apres il a fallu anticiper le passage à l euro!!! rappelez vous.
Les logiciels durent être adaptés, les factures en francs étaient doublées de chiffres en € etc etc 
A partir du 1er juillet 2001, les banques et les établissements financiers fournissent des chéquiers en euros à leurs clients.
En décembre 2001, les commerçants reçoivent des fonds de caisse en euros pour être en mesure, dès le 1er janvier 2002 de rendre la monnaie en euros. Le 15 décembre 2001, avec l'opération "Les premiers euros", les banques et les bureaux de poste proposent des sachets contenant 40 pièces en euros vendus 100 francs (15,24 euros). Fin décembre 2001, les banques et la Poste adaptent les distributeurs de billets à l'euro pour que des euros puissent être retirés dès le 1er janvier 2002.
Le 31 décembre 2001 à minuit marque l'introduction officielle des pièces et des billets en euros dans les 12 pays de la zone euro : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal.
Le 1er janvier 2002 : l'euro est là. Les pièces et les billets sont mis en circulation. Pour faciliter le retrait des pièces et des billets en francs, les commerçants commencent à rendre la monnaie en euros. Les paiements en chèques, virements et cartes bancaires se font uniquement en euros.

Chaine Richard


Thierry Martin .. et jamais eû de chaîne Richard?.. ;))


Jean Jacques Richard Si il y a des chaînes que je fabriquais a la main (aussi vite que des fontes) j avais expliqué il y a quelques années comment faire sur le site de notre ami canadien Zimmerman.


Frederic Metauer Jean Jacques Richard je suis preneur de techniques j’adore faire les chaînes à la main

Cher Lecteur, je n ai pas gardé assez d archives, mais!!!



Mais le fermoir peut vous intéresser, en dehors du cliquet, c'est facile a faire et on peut mettre plus tard des diamants, ce genre de chaînes ou mailles ne doit pas vous intéresser.


C'est un collier en fonte , la cliente voulait en plus une croix diamants, mais la maille permet de faire du tout or, or et pierres, or et diamants, ajouter des ponts en or gris  etc
Le modèle que je vais vous montrer , je n ai pas gardé de photos alors je vais vous faire un dessin, cela va très vite à réaliser et s il est vrai que en or cela peut aller de 20 a 45 grs, vous pouvez le faire à façon avec l or du client ou les vieux "Napoléon" qui font partie du patrimoine des pépés et mémés .Et on peut faire plein de variantes




J' ai fabriqué ce principe de maille très simple pendant plus de 30 ans en plein de version, et même quand je suis parti en retraite cela marchait encore très bien.

Celle ci dessus cela va vite avec un laminoir, une légère torsion entre deux pinces parallèles pour la courbe , faire soi même quelques centimètres de mailles gourmettes, (je pense que vous savez faire?) laisser ce collier tout or ou avec pierres, ou gravures, ou autres.



Mais en dérivé de la maille plate précédente, vous pouvez faire ceci et c'est rapide.
Vous laminer  un fil plat  a 40/10° sur 20/10° en or, argent,!!!! une fois déterminé votre tour de cou (38 cm par exemple)  vous coupez en trois, vous mettez , vous mettez en forme, et vous soudez a l extrémité de chaque brin 1,5 à 2 cm de fil plat pour faire l' épaisseur a l endroit de l anneau rond de l emmaillement.
Vous affinez un peu les deux bouts de chaque brin, et a cet endroit vous percez un trou pour y passer l anneau rond d'emmaillement, un fermoir mousqueton et c'est terminé, a moins que votre client vous fournisse ou vous achète des pierres (diamants par ex) pour orner le maillon central.

Mais celui que j ai fait le plus dans ce style simple et sobre est:(je n ai pas gardé de photos) 



Quelques heures pour le réaliser

C'est un collier, ou une chaîne, ou un bracelet, ou un sautoir, tout dépend de la grosseur du fil.

1°) Vous tirez au laminoir à fil, un fils carré, car ainsi, votre angle n'est pas coupant, Vous coupez vos mailles, 6?....12?....a vous d imaginer votre pièce fini et au budget.
2°)regardez bien le dessin, vous faites un plat sur l angle, a la lime. et vous arrondissez toujours à la lime (émerisez bien a chaque opération).
3°)Dans les deux "plats " que vous avez fait à la lime,  vous percez un trou , et a la scie vous découpez en forme de poire.
4°) reprenez l intérieur si besoin est.
5°) positionnez pour calculez le diamètre du mandrin ovale. un vieux manche de lime que vous aurez mis a la forme ovale, laminoir lime et papier émeri.
6°) faites vos anneaux et assemblez vos mailles, vous aurez l'angle du fil carré vers le haut, c'est plus chouette qu'un fil carré a plat.
Un fermoir, et plus tard si votre cliente revient pour un anniversaire  ou autre sertissez des diamants

Quand elle sort de chez vous avec son collier or, susurrez lui qu'elle peut mettre une autre fois des diamants!!!Cela va la tarabuster et elle ou son mari (on dit compagnon maintenant?) le fera plus tôt que vous ne le pensiez

Faites l essai sur 4 mailles en laiton ou en argent, vous verrez que cela va vite

Un commentaire?, une question? richard.jeanjacques@gmail.com

Bijou et poinçon de Henri YAFFI d'Alger et un boitier or de Charles HOLL?

  Si possible j’ai encore un poinçon à identifier  je ne veux pas abuser de votre gentillesse  Je sais que c’est italien ? Par contre j’aime...