lundi 3 juillet 2023

Moïse Geller, Poinçon sur une bague Turner

 Monsieur bonjour

Je me permets de vous contacter car je butes sur une bague rubis et diamants qui porte le poinçon M G avec un rond au centre entre les deux initiales
Et elle est signée à l intérieur A Turner avec des numéros de séries.
Je n ai rien trouvé dans le dictionnaire international des joailliers, ni sur le site du ministère de la culture.
Connaissez vous ce Turner ou le poinçon de Maitre ?
Par avance merci

Cordialement

Victoire V.D.


Bonsoir Victoire

Je ne trouve pas ce poinçon auriez vous une description du symbole sinon il a existé un bijoutier
A&A Turner 16 avenue George V, Paris mais en verifiant, il s'est installé en 2010 mais ce jour , je vois qu il est radié du registre du commerce.
Ce doit être donc ce détaillant qui a commandé a un fabricant ce modèle. et jouant les grandes maisons , le numerote



C'est Geller Moise, qui devint Moise Geller & Cie en 1927 , puis Sté M.G. Moise-Geller en 1961, son dernier poinçon le 6 décembre 1961 Sté en haut, Les initiales M.G. , au centre un berceau de Moïse, Il est encore noté dans l'Azur de 1981 mais pas 1990:



 Geller Moïse Né le 1er janvier 1888 à Moguilev (Russie, URSS, Biélorussie), Moïse Heller, fils d’Élie et de Mina, née Pleskine, réfugié russe, de confession juive, était divorcé de Suzanne Dehlinger. Il habitait avec son amie Renée Evans, 36 rue Saint-Lambert, à Paris (XVe arr.). Il était arrivé en France à l’âge de dix ans, avait demandé sa naturalisation en 1930 mais elle lui avait été refusée sous le motif qu’il n’avait pas rendu de service à la France, ne s’étant pas engagé pendant la guerre de 1914-1918.
Joaillier, il s’associa avec Raphaël Brudo, un Belge, né à Anvers la même année que lui. Dans leur établissement, situé 9 rue Sainte-Anastase (IIIe arr.), travaillaient une vingtaine d’ouvriers.

Il s'installa d'abord 
 rue Cadet, puis 44 rue Saint Lazare,  puis 9 rue Sainte Anastaze et enfin 16 rue Michel Lecomte  Il avait repris l'atelier de Manzon Frères premier poinçon en septembre 1920 biffé en 1927 pour créer la maison Geller & Cie  Poinçon vertical  symbole un berceau lettre M.G. 



Nouvelle insculpation de poinçon le 13 janvier 1927  puis en 1961 poinçon Losange (sur cette bague rubis)symbole Un berceau dit Moïse en haut Sté, et les initiales M.G.

Ce doivent être des descendant de Moïse Geller, car, Deux inspecteurs se présentèrent le 8 juillet 1941 dans l’atelier de bijouterie de Moïse Heller qui fut immédiatement interné à la caserne des Tourelles (XXe arr.). L’un des deux inspecteurs écrivit : « Juif. Réfugié russe communiste. Propagandiste actif. Avait tenu des propos injurieux à l’adresse de M. l’Amiral Darlan. » Louis Sadosky ajouta : « Propagandiste antinational. »Le 22 août, il fut transféré au camp de Drancy (Seine, Seine-Saint-Denis), réservé aux Juifs, puis, le 15 décembre, passé par les armes au Mont-Valérien.


Quant à la gravure à l intérieur de la bague "TURNER" j ai demandé a des amis, l'une d'entre eux m'a répondu, 
Je suis à l’extérieur Jean Jacques. Je rentre à la maison tout à l’heure et je regarderai dans mon carnet.
Effectivement Turner est une femme créatrice. Sa boutique se trouver en face du George-V. Elle a eu un petit succès mais malheureusement n’a pas tenu et a dû fermer, il y a une bonne dizaine d’années.


1960-61 L' orchestre YéYé de l'ecole de joaillerie de la rue du Louvre à Paris:

  Cliquez sur les photos pour les agrandir  Michel BALDOCCHI Bonjour Monsieur Richard. Nous avons déjà eu l’occasion d’échanger quelques foi...