samedi 29 décembre 2018

Les poinçons de Cartier et un poinçon de fabricant que je ne trouve pas

Bonjour monsieur,

J’espère que ce mail vous trouvera en pleine forme ! 
Je me permets de vous faire parvenir là photo d’un poinçon que j’ai remarqué sur un bracelet signé Cartier Paris. Je ne connaissais pas ce poinçon.
Il semble en effet être dans la lignée des poinçons de la maison Cartier car la lettre 
« F » (je pense que c’est un F ) est entre 2 croissants.La lettre finale est un « J » peut être pour Jacques Cartier... 
Connaissez-vous ce poinçon ? Avez-vous des informations le concernant ? 
Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.
Sincères salutations,
Manon 




Merci Manon, pour l instant rien trouvé sur ce poinçon, certainement datant d'après guerre...40-45 bien entendu. J'espère qu un lecteur nous aidera?????


Vous m avez  envoyé la photo du bracelet , ce qui me fait penser aux années 60, malheureusement les fournisseurs des grands ne sont jamais cité et si Christie's n a pas trouvé???

"Je l’ai vu lors des ventes aux enchères de Christie’s au mois de novembre cette année.
Je m’amuse à aller aux ventes de ces grandes maisons, pour voir des merveilles mais aussi les poinçons et essayer d’apprendre et de trouver un maximum d’informations, pour qui sait... peut être un jour avoir autant de connaissances que vous en matière de poinçons !!! Car vous êtes, avons-le, une véritable mine d’or ! 

Pour info, Christie’s vendait ce bracelet comme un véritable Cartier... sans doute pour la signature, le numéro et peut être que ce poinçon n’est pas un poinçon de la maison Cartier mais d’un fabricant ayant travaillé pour la maison Cartier (et peut être d’autres). 
J’ai cherché dans un livre qui contient quelques poinçons, mais je n’ai rien trouvé de mon côté."

Pour les poinçons de Cartier, je vous propose un petit récapitulatif


Dépôt du poinçon, mais c'est en 1847 que Cartier est fondé au 29 rue Montorgueil à Paris


Poinçon de Louis Cartier et son fils Alfred Cartier


En 1910 c'est le premier dépot de la marque avec les 2 C inversés





 C'est en 1921 que Cartier frères devient "Cartier S.A."

1929 poinçon Cartier S.A.


1973 création des Must de Cartier

2 commentaires:

  1. Bonjour, cette page est elle toujours active ?
    Je suis embeté avec une bague trinity quelconque me certifie être une cartier, mais plus de signature juste le 750 et une sorte de numéros de série 1447 AL avec une petite étoile avant.
    Pouvez vous me renseignez merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Le poinçon 750 est autorisé pour les ouvrages européens mais seule la France n'a pas ratifié cet accord, le poinçon pour l'or 750/000 en France est seulement la t^te d'aigle

    RépondreSupprimer

Un bracelet de SASPORTAS a Memphis Tennessee.

Thank you so much for your response to my message. I am attaching the photos of the bangle I suspect is Sasportas based on your article. I w...