lundi 11 mars 2019

Jean Lanllier: 5 siècles de Joaillerie en Occident

Décidément, il est des sujets qu' il ne faut pas aborder, même plus de 70 ans après 

"Dans votre article sur Herz, vous dénigrez Mr Lanllier  qui fut secrétaire général du syndicat de la haute Joaillerie, il a rendu de grands services a votre profession et a écrit un ouvrage majeur "Cinq Siècles de Joaillerie en occident" qui est un livre de référence......."

Veuillez m excuser de ne pas vous avoir répondu plus tôt, j ai voulu me procurer ce livre à un prix raisonnable avant de vous répondre.
 Je n aurais pas écrit ce que j' ai révélé dans mon article sur Suzanne Belperron sans preuves.

https://www.richardjeanjacques.com/2017/03/suzanne-belperron-et-bernard-herz-son.html



On ne peut dissocier Bernard Herz de Suzanne Belperron


Vous dites que Monsieur Jean Lanllier ne pouvait faire autrement en ces années de guerre, lui qui a été présenté comme un résistant, il aurait pu résister aux Allemands et au Maréchal Pétain dès le début de son action.

Qui était Monsieur Jean Lanllier???? Je n'ai pas trouvé de photos.


Apparemment cet homme n'était pas issu de nos métiers, mais devint un "fonctionnaire" de la chambre syndicale de la Joaillerie , ici en 1935, il est directeur de la revue de la Chambre Syndicale 


En 1939 il est administrateur, d'après le moniteur de la papeterie française


En 1941 Il est directeur responsable  des industries et des métiers d'art


Et c'est notre chef de l'état, Philippe Pétain qui le nomme


Art. 2. — Le comité d'organisation des
industries et métiers d'art comprend un
directeur responsable et une commission
consultative composée de personnalités
choisies chacune dans l'une des catégories
d'industries (ou métiers) suivantes:
lr8 catégorie. — Bijouterie, joaillerie,
orfèvrerie, ordres et médailles.
26 catégorie. — Bijouterie et orfèvrerie
de fantaisie, gravure, estampage.
36 catégorie. — Bronzes d'art, luminaire,
fonte, ferronnerie et serrurerie d'art.
48 catégorie. — Art religieux, mobilier
du culte, bronzes, luminaire et orfèvrerie
d'église, vêtements sacerdotaux.
56 catégorie. — Décoration sur métaux,
galvanoplastie, bronzeurs, émailleurs. vernisseurs,
 métàlliseurs.
Le nombre et la composition de ces catégories
peuvent être modifiés par décret
rendu sur la proposition du ministre.
Le directeur responsable préside la commission
consultative.
Le directeur responsable et les membres
de la commission consultative sont nommés
par décret rendu sur la proposition
du ministre secrétaire d'état 


"L annuaire des Temps Nouveaux" nous apprend qu' il a installé ses bureaux pour la zone occupée au 23 rue de la Paix , face à l Opéra de Paris et en zone libre Place Bellecour


On le nomme au comité consultatif pour les matières d or en 1942 



Bouthillier et Lehideux vont en faire un président



Il est renouvelé à son poste de directeur responsable par  le ministre de Petain  " Jean Bichelonne"

Bichelonne: Arrêté par les Allemands le 17 août 1944 en même temps que les autres membres du gouvernement se trouvant à Paris, à l'issue de l'ultime conseil des ministres du gouvernement de Vichy, il est emmené avec les autres membres du gouvernement et des fonctionnaires à Belfort puis Sigmaringen, dans le Bade-Würtemberg (sud-ouest de l'Allemagne). Inquiet d'être sans nouvelle de sa femme restée en France, déprimé, il souffre de douleurs lancinantes au genou, à la suite d'une triple fracture consécutive à un accident de voiture datant de début avril 1944 et qui lui a laissé une claudication importante. Sur les conseils de Speer, il se décide à se faire opérer et est transféré à l'hôpital SS de Hohenlychen, près de Berlin, pour y être opéré par le docteur Karl Gebhardt, chirurgien très réputé et médecin personnel de Himmler. Il y meurt en décembre 1944, d'après les médecins allemands, d'une embolie pulmonaire. Mais alors prisonnier de la police allemande dans cet hôpital, il a peut-être été assassiné par des SS après l'intervention chirurgicale, sans que cette hypothèse puisse être prouvée

Il a été décoré de l'ordre de la Francisque (wikipedia) .....Mitterand aussi!!




Pendant la guerre, chaque Aryanisation d entreprises juives d' une profession  était soumise pour avis favorable ou non a chaque directeur de comité d organisation  et Mr Lanllier  était responsable des métiers d art dont la Bijouterie Joaillerie,  c'est en mars 1943.



15 janvier 1944

Au moins le Cardinal Gerlier avait dit "« La Providence a donné à la France un Chef autour duquel nous sommes fiers de nous grouper » mais « Les droits de l'État ont des limites... ». Il organisa des filières de sauvetage pour les Juifs en danger.




Nombre de Bijoutiers, joailliers, employés juifs de nos métiers  ne sont pas revenus des camps de la mort, Mr Lanllier a  retrouvé du travail dans les organismes professionnels  comme le 58 rue du Louvre, par exemple aux cotés de Mr Arthus Bertrand. 

"Les deux spécialistes de la phaleristique : André Arthus-Bertrand à Paris (Maison fondée en 1803) et Alphonse Augis de Lyon (médailler depuis 1830) reçoivent les commandes pour réaliser les premiers modèles, avec deux systèmes d’attache différents (que nous présenterons ci-après). Par décret du 17 août 1942, Robert Ehret, créateur de la Francisque sera récompensé pour son travail en étant nommé membre du secrétariat particulier du Maréchal Pétain, dirigé par le docteur Ménétrel."

Dans  le livre de madame Pini  très peu de maisons juives sont citées, elle  a même oublié le grand "Ostertag " qui malgré sa nationalité Suisse et sa religion protestante.... avait été aryanisé!!
Sinon, c'est un très bon livre, avec du texte et pas seulement un album photographique.
Le texte est tiré en très grande partie de l histoire de la Joaillerie de Henri Vever..

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Suite à des courriers de son arrière petite fille , elle m'informe qu' à la fin de 1943 il aurait fait passer des informations  à Londres recevant ainsi en 1952 la médaille de la résistance.



Son arrière petite fille me fait parvenir une photo de carte de résistant délivrée en 1952
François Mitterrand aussi devint résistant en 1943 apres avoir servi Vichy



Il ne semble pas qu il ait eu des remords suite a ce type d action.



Il n'était pas obligé de présider ce comité, n'étant même pas un professionnel de la BJO, ni d 'accéder au comité général. 
Aucune des opérations antijuives n'atteignit plus  la vie publique que le projet "d'éliminer toute influence juive dans l'économie nationale", même Xavier Vallat dans un discours en mars 1942, déclara:
"Il y a un déchainement de convoitises" 

La plupart des Comités d'Organisation jouèrent dans l aryanisation un rôle très actif, devait-t-on pour être résistant, spolier les biens des juifs au prétexte qu on aurait transmis des renseignements à Londres?
Chacun savait à ces postes que les trains emmenaient les Juifs vers l Est  et qu ils revenaient à vide.

Chaque branche de l'économie se trouvait placée devant l opportunité de modifier les rapports de concurrence et de degré de concentration des firmes dans son secteur.
Dans le secteur de la bijouterie, et plus encore des diamantaires, se trouvait un grand nombre d'entreprises juives et les comités d'organisation pouvaient ainsi, éliminer ces concurrents et se partager les dépouilles.
                                                                            
Un descendant de grande famille de joailliers,  comme Maurice Mellerio était il obligé de devenir administrateur de l aryanisation d'un autre grand Joaillier : Ostertag :  lire: 

Mellerio comme Bry firent des pieds et des mains pour administrer leurs confrères juifs, Bry était il obligé de supplanter deux administrateurs de l aryanisation de Van Cleef & Arpels pour prendre leur place.

Il faut lire Pierre Péan, mais aussi et surtout, VICHY ET LES JUIFS de Marrus et Paxton,  Les Patrons sous l'occupation- de Renaud de Rochebrune  (Auteur), Jean-Claude Hazena (Auteur)
Mais encore ; Faire l histoire des entreprises sous l occupation du groupement de recherche (GDR) du CNRS: Lanllier est cité.

Consulter les Archives Nationales, et se procurer les dossiers d'Aryanisation.

Personnellement je pense souvent à  cette merveilleuse chanson de  Jean Jacques Goldman .

Mais eux étaient contraint et forcés .


Bijou et poinçon de Henri YAFFI d'Alger et un boitier or de Charles HOLL?

  Si possible j’ai encore un poinçon à identifier  je ne veux pas abuser de votre gentillesse  Je sais que c’est italien ? Par contre j’aime...