Ghislaine une lectrice sympathique me demande.
Cher Jean Jacques.
Que pensez-vous du clou de Cartier
Franchement !!
Ghislaine
Bague Clou de Cartier
Un Clou. Morceau de métal, à pointe et à tête, qui sert à fixer ou à suspendre quelque chose.
Mais grâce à Cartier, le clou a trouvé ses lettres de noblesse, car on ne peut plus dire :
Ça ne vaut pas un clou
Ce clou-là vaut quand même 53.500euros et encore ? Avec l'inflation ?
Voltaire était venu aux obsèques de Madame du Chatelet qui fut son amante, née Émilie de Breteuil, Émilie du Châtelet rédigea au XVIIIème siècle la seule traduction des Principes mathématiques de la philosophie naturelle d'Isaac Newton.
Madame De Boufflers lui demanda de verifier si elle n'avait pas une bague avec des petits diamants sur sa main et dans ce cas de la lui ôter, Voltaire s'exécuta et la remit à Madame de Boufflers,
Quelques jours plus tard Voltaire se souvint que son portrait se trouvait à l'intérieur de la bague sous la tete de bague, mais il n’y avait plus son portrait remplacé, mais à la place celui de Monsieur de Saint Lambert.
Voltaire leva les yeux au ciel et dit
Voilà bien les femmes!
"J'en avais ôté Richelieu, Saint-Lambert m'en a expulsé, un clou chasse l'autre, cela est dans l’ordre de la nature : chacun son tour. Ainsi vont les choses de ce monde."
Une croix qui symbolise la passion du Christ. En or avec des clous. Pourquoi pas?
Plusieurs Cathédrales au monde, Milan, Naples, Monza, Naples, Sienne, Rome Vienne, Trèves, Toul, Bamberg, Carpentras, Catane, Paris etc, etc, auquel il faut ajouter les clous de l'empereur Constantin sur ses armures …Ainsi, au lieu d'être conservés dans une église ou un martyrium afin d'y être vénérés, les clous sont transformés en objets de l'empereur, en casque et en mors de cheval (devenu lui-même une relique conservée à Carpentras) destinés à le protéger dans les batailles. Il semblerait qu'il n'y avait que quatre clous sur la croix, comme quoi le commerce du clou sacré marche bien.
Victor Hugo a dit et écrit : La volonté, c'est le clou auquel on accroche son projet pour l'avoir toujours devant les yeux.
Pour répondre à Ghislaine : je ne pense rien moi qui ai fabriqué sur commande, un bracelet en fil de fer barbelé en or :
Mon mail richard.jeanjacques@gmail.com