Il y a deux jours, un ami" Beranger" m'adresse des photos qu'un élève lui a adressé, et me demande si je sais ce que c'est.
Tout simplement une distinction d'ancienneté de la compagnie SHELL.
Ce sont des petits insignes que je connais bien, j'en ai fondu beaucoup quand j'étais en activité à Rouen(76), dans la banlieue se trouvait une raffinerie Shell et souvent la famille du récipiendaire me les donnait pour exécuter un travail à façon avec leur métal et les pierres. Hauteur: 1,7 cm - Largeur: 1,7 cm. Poids total: 4 g
Celui de droite est en vermeil, avec un vrai rubis pour 15 ans de services à la compagnie, celui de gauche, 20 années et une émeraudes. Par exemple en or et avec 2 diamants pour 30 ans de maison et en or avec 3 diamants pour 35 ans de maison.
Sous le système de boutonnière , le poinçon de celui qui l' a fabriqué pour Cartier, et la marque "Cartier " qui le vendait à la Shell. Les poinçons minerve pour l insigne en vermeil et la tête d aigle pour l'or
Je fais collection de petites boites et j'ai gardé un écrin des ces coquilles, il est en carton, blanc, à l'intérieur un coton sur lequel était posé l insigne.
En anglais shell, veut dire coquillage. Il est aujourd'hui associé à l'essence à cause de Marcus Samuel.
Sr. Samuel a débuté au XIXe siècle dans sa boutique d'antiquités de l'East End de Londres. En 1833, il décide d'élargir son offre en important d'Asie de beaux coquillages, très à la mode à l'époque pour la décoration intérieure. Le succès est au rendez-vous. Très vite Marcus Samuel se retrouve à la tête d'une entreprise d'import-export, qui va chercher en Asie d'abord des coquillages et diverses antiquités mais aussi de la soie, du riz et de la porcelaine. En retour, elle exporte vers l'extrême-Orient des produits industriels et des textiles «made in Great Britain». La société porte alors le patronyme de son patron, Samuel.
Au cours des années 1880, il laisse les rênes à ses deux fils, Marcus Jr et Sam. La légende veut que, lors d'un voyage d'exploration à la recherche de coquillages dans la mer Caspienne, Marcus Jr ait eu l'idée de se lancer dans le commerce du pétrole. L'or noir était alors surtout utilisé dans les lampes à huile et les réchauds. La réalité est probablement plus prosaïque. Toujours est-il que Marcus Samuel a une idée de génie pour tenter de s'imposer face à la puissante Standard Oil, compagnie des Rockefeller. Il propose aux Rothschild, qui ont fait l'acquisition de champs pétroliers russes près de Bakou en mer Noire, une solution économique pour écouler leur production en Asie.
La solution, c'est un navire à vapeur, dont les cales sont conçues pour transporter du pétrole brut en vrac. Les coûts de transport de ce premier tanker sont bien inférieurs à ceux des navires de la Standard Oil qui transportent encore l'huile dans des barils. En 1892, le premier pétrolier de Marcus Samuel, le Murex, nom d'un coquillage prisé des collectionneurs, effectue son voyage inaugural vers Singapour. Avec 4 000 tonnes de brut, il révolutionne le transport pétrolier. En 1897, les affaires prospèrent et les frères Samuel rebaptisent leur entreprise Shell Transport and Trading Company : «Shell», bien sûr, en l'honneur des coquillages qui ont fait la fortune de leur père. Tous les premiers tankers de la société portent alors le nom d'un mollusque.
Le premier emblème de la société, choisi en 1901, est une moule. Seul problème, sa forme n'est pas facilement identifiable au premier coup d'œil. En 1904, exit la moule. Elle cède la place à la coquille Saint-Jacques qui reste l'un des symboles les plus facilement identifiables dans le monde.
En 1907, quand la société néerlandaise Royal Dutch Petroleum et la Shell Transport Company fusionnent pour se renforcer face à la Standard Oil, l'entreprise est rebaptisée «Royal Dutch Shell». Malgré son nouveau nom à rallonge, tout le monde continue à l'appeler simplement «Shell» et l'emblème de la branche britannique est conservé. Après quelques rajeunissements visuels au cours du siècle, la coquille Saint-Jacques (pour les biologistes, le Pecten maximus) rouge et jaune revêtit en 1971 son aspect actuel sous le crayon du grand designer Raymond Loewy, Français installé aux États-Unis.
En revanche, il semble que l'idée d'utiliser la coquille Saint-Jacques comme emblème de l'entreprise ne soit pas une idée des frères Samuel mais une initiative d'un de leurs associés, un Écossais du nom de Graham, qui importait leur pétrole en Inde. C'est lui qui aurait choisi la coquille Saint-Jacques, car elle figurait déjà sur les armes de sa famille, en mémoire d'un pèlerinage à Compostelle. Le fond jaune et le contour rouge de la coquille Shell avaient été privilégiés pour l'installation des premières stations-service en Californie en 1915, afin de se démarquer du bleu vif du grand concurrent Standard Oil et rappeler les liens historiques de la région avec l'Espagne.
Au cours des années 1880, il laisse les rênes à ses deux fils, Marcus Jr et Sam. La légende veut que, lors d'un voyage d'exploration à la recherche de coquillages dans la mer Caspienne, Marcus Jr ait eu l'idée de se lancer dans le commerce du pétrole. L'or noir était alors surtout utilisé dans les lampes à huile et les réchauds. La réalité est probablement plus prosaïque. Toujours est-il que Marcus Samuel a une idée de génie pour tenter de s'imposer face à la puissante Standard Oil, compagnie des Rockefeller. Il propose aux Rothschild, qui ont fait l'acquisition de champs pétroliers russes près de Bakou en mer Noire, une solution économique pour écouler leur production en Asie.
La solution, c'est un navire à vapeur, dont les cales sont conçues pour transporter du pétrole brut en vrac. Les coûts de transport de ce premier tanker sont bien inférieurs à ceux des navires de la Standard Oil qui transportent encore l'huile dans des barils. En 1892, le premier pétrolier de Marcus Samuel, le Murex, nom d'un coquillage prisé des collectionneurs, effectue son voyage inaugural vers Singapour. Avec 4 000 tonnes de brut, il révolutionne le transport pétrolier. En 1897, les affaires prospèrent et les frères Samuel rebaptisent leur entreprise Shell Transport and Trading Company : «Shell», bien sûr, en l'honneur des coquillages qui ont fait la fortune de leur père. Tous les premiers tankers de la société portent alors le nom d'un mollusque.
Le premier emblème de la société, choisi en 1901, est une moule. Seul problème, sa forme n'est pas facilement identifiable au premier coup d'œil. En 1904, exit la moule. Elle cède la place à la coquille Saint-Jacques qui reste l'un des symboles les plus facilement identifiables dans le monde.
En 1907, quand la société néerlandaise Royal Dutch Petroleum et la Shell Transport Company fusionnent pour se renforcer face à la Standard Oil, l'entreprise est rebaptisée «Royal Dutch Shell». Malgré son nouveau nom à rallonge, tout le monde continue à l'appeler simplement «Shell» et l'emblème de la branche britannique est conservé. Après quelques rajeunissements visuels au cours du siècle, la coquille Saint-Jacques (pour les biologistes, le Pecten maximus) rouge et jaune revêtit en 1971 son aspect actuel sous le crayon du grand designer Raymond Loewy, Français installé aux États-Unis.
En revanche, il semble que l'idée d'utiliser la coquille Saint-Jacques comme emblème de l'entreprise ne soit pas une idée des frères Samuel mais une initiative d'un de leurs associés, un Écossais du nom de Graham, qui importait leur pétrole en Inde. C'est lui qui aurait choisi la coquille Saint-Jacques, car elle figurait déjà sur les armes de sa famille, en mémoire d'un pèlerinage à Compostelle. Le fond jaune et le contour rouge de la coquille Shell avaient été privilégiés pour l'installation des premières stations-service en Californie en 1915, afin de se démarquer du bleu vif du grand concurrent Standard Oil et rappeler les liens historiques de la région avec l'Espagne.
Depuis 1971 c'est le Logo du grand designer Raymond Loewy, Français installé aux États-Unis.
Voir ses nombreuses créations: https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Loewy
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