vendredi 4 août 2017

Broche "Feuilles" de Van Cleef et Arpels



Nanou 

Pièces jointes 5 juil.


À moi
Bonjour Jean Jaques,
J'ai sorti une broche pour laquelle j'aimerais avoir des réponses à mes questions?
Commande spéciale ??
Période ??
Pouvez vous m'aider
Merci
Bonne journée
N..... .. .......


Je lui reponds 

Re
Pourriez vous scanner les poinçons avec une définition élevée au moins 1600 DPI pour que je puisse les lire, ou me dire quel est le poinçon de maître lettres et différend.


Nanou m'a adressé des photos qui permettent déjà de comprendre plusieurs choses.
Cette broche est équipée en réalité d'un système clip  pour fermer et se tenir sur le tissus, sur lequel est gravé Van Cleef et Arpels, sous la gravure il est noté Monture:
c'est un travail a façon, on a inséré les pierres de la cliente , une monture de série en fonte sous pression, certainement des années 1960, il y a d ailleurs noté "Monture" sur le système clip et de plus, les tailles anciennes prouvent que ce sont les pierres du client car VCA ne sertit que des tailles brillants (57 facettes) sur ce qu'il vend.
Le métal a du etre fourni par VCA car la législation sur le travail à façon interdit de se dessaisir  du métal du client pour le confier à un tiers fabricant.



Sur cette photo que m'adresse Nanou du revers du système clip, il est noté "Déposé"le système clip date depuis  l'entre deux guerres, cela fait partie des apprêts distribués par des fabricants d'apprets ou de grands comptoirs de métaux précieux.


Cliquer sur les photos pour agrandir

Sur cette fiche de commissaire priseur, la broche a un N°, elle est donc bien une broche vendue par VCA et non un travail a façon, en revanche le terme ciselé est excessif car " ciseler c'est Travailler, tailler avec précision un objet de métal, ou plus rarement de toute autre matière dure, à l'aide du ciseau ou du ciselet. or là c'est un ensemble en fonte sous pression, des éléments reproduits en série d'après un moule, et il n'y a pas sur ces broches de reprise en ciselure.
A cette date Van Cleef et Arpels ne fabriquent pas eux mêmes, c'est donc un façonnier extérieur a la maison qui l 'a fabriquée , peut etre la maison Pery????

Je vous invite a visiter ce site d'un grand comptoir de fournitures aux bijoutiers joailliers.


N oubliez pas de regarder le commentaire ci-dessous de madame Eveno Pery, que je remercie

1 commentaire:

  1. oui oui effectivement c'est la maison PERY qui fabriquait ce modèle . On en fait vraiment beaucoup . Tout or ou or et pierres surtout avec des diamants . son nom : clip cactée. et il y avait les motifs d'oreilles qui faisaient parure .


    cordialement : brigitte PERY ;

    RépondreSupprimer

Bijou et poinçon de Henri YAFFI d'Alger et un boitier or de Charles HOLL?

  Si possible j’ai encore un poinçon à identifier  je ne veux pas abuser de votre gentillesse  Je sais que c’est italien ? Par contre j’aime...