dimanche 12 août 2018

Fermoir de l epingle à jabot de LACLOCHE



Pierrick

08:31 (Il y a 4 heures)

À moi
Bonjour Monsieur,
Auriez-vous une photo qui montre comment était fabriqué le protège pointe de l'épingle avec le Bouddha? (de profil de préférence). Merci. P. ........
PS: J'ai oublié de préciser que j'ai acquis une épingle de ce type auquel il manque le porte pointe. Ce serait pour en faire fabriquer un. Merci.

Est-ce ce système?mais mon interlocuteur me dit très vite que ce n est pas cela.

Cher monsieur,
J ai oublié le système avec une lame ressort
dans ce cas il y a une encoche équivalente a un trait de scie de joaillier a l intérieur une lame coudée qui vient se cliquer sur la tige.

J ai recherché sur le net un bijou semblable vu de coté


Merci pour votre réponse, il s'agit bien du système à lame-ressort. L'absence de ce système sur mon épingle lui fait-elle perdre toute valeur? Merci d'avance. Cordialement. P. .........

J'ai donc fait très rapidement  un croquis pour lui expliquer comment cela fonctionne à l instar du fermoir crocodile



Pour ce qui est de la perte de Valeur
Pour un bijou Lacloche, il faudrait mieux trouver un fermoir (certains grands antiquaires en joaillerie en ont peut être en réserves? ou en faire faire un par un bon joaillier, l'épingle  donnait l' impression que le système pénétrait dans le tissu et ressortait 2 ou 3 cm plus loin.....tandis que sans fermoir on peut mettre un système "pin" mais cela n'a pas la même gueule. Les grands actuels (Cartier, Van Cleef , Chaumet etc) ne veulent pas reconnaître un bijou comme étant de chez eux  s il a été restauré , ou les pierres changées, ou s il manque un morceau, ils veulent qu' on repasse par eux et c'est cher,  déjà une identification c'est 1500€!!!!!
Mais la maison Lacloche n' existe plus, si le bijou principal est authentique,  vous avez acheté un beau bijou avec beaucoup de charme, d histoire, d originalité,  donc cela ne doit pas changer beaucoup la valeur.

Un conseil, attention quand vous achetez , marchands, particuliers, commissaires priseurs, ils n ont pas tous des scrupules....certains commissaires priseurs vous conseilleront même de regraver le nom  "Je l' ai  déja ecrit, mais un expert connu m'a dit " Voyons Mr Richard, vous avez bien un bon graveur en ville?????" 
Mais de tous ces gens, j en connais de très honnêtes dans chaque profession, donc n achetez pas sur un coup de tête, une enchere qui monte, un ecrin qui n a rien a voir avec le bijou!!!!! Renseignez vous.


Un commentaire?, une question? ecrivez moi, richard.jeanjacques@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1960-61 L' orchestre YéYé de l'ecole de joaillerie de la rue du Louvre à Paris:

  Cliquez sur les photos pour les agrandir  Michel BALDOCCHI Bonjour Monsieur Richard. Nous avons déjà eu l’occasion d’échanger quelques foi...