Par hasard, auriez vous dans vos archives la coupe de pêche Violet Byrrh qui avait été faite par Van Cleef et Arpels, avant la dernière guerre?
Ce n'est pas un poisson d'avril
Roger Delland
Cela date de 1936 vous cliquez sur les images pour agrandir
Aux environs de 1860, deux jeunes frères Simon et Pallade VIOLET, issus d'une famille modeste de cinq enfants dont le père était muletier, décident de quitter leur village natal de Corsavy pour la plaine du Roussillon.
Les 2 frères vont exercer le métier de marchand ambulant et vendre des articles de mercerie, des étoffes et du vin.
Après une longue expérience itinérante, ils décident de se fixer à Thuir où ils ouvrent une boutique. Le14 Septembre 1866, Simon et Pallade VIOLET se constituent en société devant maître Augé, notaire à Thuir. C'est le début d'une belle aventure.
Ce ne doit pas être le meilleur de Van Cleef et Arpels
C'était le temps du Cinzano, du Dubo-Dubon-Dubonnet, de la Suze-Cassis, du Picon-Bière
La coupe avait été crée pour le championnat de France de pêche en 1936
"Fidèle client du joaillier Van Cleef and Arpels, il offre sans compter à son épouse des diamants de plusieurs dizaines de carats. Pendant ce temps, un fondé de pouvoir s’occupe de la société. Leur fille, Jacqueline Violet, apporte un bémol à ce train de vie : « Nous étions neuf personnes pour les dîners de réveillon et il aurait été difficile de s’entasser dans une seule Rolls ! Quant aux bijoux, ma mère en portait comme toutes les autres à l’époque. Cela ferait rire les femmes d’aujourd’hui, mais on mettait des bijoux comme on portait un chapeau... " Journal Paris Match:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire