Un sympathique lecteur Allemand m'écrit :Bonjour M. Richard,
Je suis à la recherche d'informations (livres, publications) sur l'orfèvre Etienne David. Il a réalisé dans les années 1920 et 1930 des bijoux phénoménaux en argent - souvent des visages/grattés ou des formes géométriques typiques de l'Art déco.
Jusqu'à présent, j'ai seulement trouvé qu'il avait son atelier au 26 rue de la Paix. Comme cette adresse est au cœur de l'industrie française du luxe, je pensais qu'il y avait des informations ou des livres sur lui et son œuvre. Malheureusement, je n'ai rien trouvé. Auriez-vous une indication sur l'endroit où je pourrais trouver des informations supplémentaires ?
Merci beaucoup
Markus
Bonsoir
Je suis un peu débordé mais il n'y a pas d'Etienne David, mais deux "Emile David"
Demain je vous enverrais la différence entre les deux et d'autres infos
Cordialement
Jean Jacques.
Là, presque rien, mais encore Etienne David, revendu par RAGO à Lambertville au New Jersey
Ils n'étaient marqués que ED - ils datent d'il y a longtemps. Si je trouve une autre photo de leur dos, je vous les enverrai. J'espère que tu vas bien et que tu profites de la vie.
Meilleurs voeux, Sonya
Et rubylane cite:
J'ai regardé dans le catalogue de la bibliothèque nationale d'Allemagne ici a Francfort et il y a le livre de Mme Sylvie Raulet dans lequel il y a une référence à Etienne David. Je serai à la bibliothèque demain.
Emile Marcel David
Né le 13 juillet 1882 - Paris 18, Seine
Décédé le 26 février 1944 - Paris 14, Seine, à l'âge de 61 ans
Ciseleur- décorateur/ artiste peintre
Parents
Jules Laurent DAVID 1855-1910
Catherine SCHWARTZ 18Emile Marcel59-1920
Union(s)
Marié le 11 juillet 1914, Paris 14, Seine, avec Léonie Marie Marthe FELIX 1885 , divorcésle 14 juin 1922
Marié le 26 décembre 1922, Paris 5, Seine, avec Juliette Ernestine PENNIEZ 1895
Frères et sœurs
Justin DAVID 1888
Notes individuelles
1914 : 88 bis bld du Port Royal 1922 : 1 rue Vaquelin 1944 : 108 rue de Rennes
J'ai vérifié aussi celui d'Edgard David, aucun doute, ils ne sont pas de la même famille et aucun Etienne rencontré.
Je suis un peu débordé mais il n'y a pas d'Etienne David, mais deux "Emile David"
Demain je vous enverrais la différence entre les deux et d'autres infos
Cordialement
Jean Jacques.
Markus va alors m'envoyer des données de salles des ventes, d'experts etc. Mais au départ, une personne a fait une erreur, d'autres ont ajouté un bijoutier de la Rue de la Paix, tout est faux, mais ces deux erreurs ont été reprises et ont fait le tour du monde je dois reprendre tout pour chercher des explications à partir de ce que m'envoie Markus ci-dessous.(En italique)
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Dans les catalogues des maisons d'enchères on trouve seulement le nom "Etienne David", par exemple ici, à partir du lot 79 (page 72):
C'est une vente à la maison Tessier Sarrou les experts sont du cabinet PBG
79 ETIENNE DAVID (XIX-XXème)
Paire de boutons de manchettes en métal à décor de têtes de faunes. Signée des initiales de l’orfèvre « ED » Vers 1925-1930
79Bis ETIENNE DAVID (XIX-XXème)
Paire de boutons de manchettes en argent et émail à décor géométrique. Signée des initiales de l’orfèvre « ED » et poinçon Vers 1925-1930 Etc Etc
Il n'existe pas d'orfèvre du nom d'Etienne David, les initiales ED existent sur ces bijoux mais ne correspondent pas avec un Etienne David
Markus m indique aussi
Le site internet stdibs https://www.1stdibs.com/ décrit ainsi le bijou: Grotesque mask cufflinks in heavy sterling silver by Etienne David. Little is known about Art Deco designer Etienne David, whose shop was on the Rue de la Paix in Paris in the 1920-30's ,although, he usually worked in the high Art Deco style.
These unusual sterling cufflinks are beautifully modeled and quite rare and collectible. 1930's France. Excellent condition.
Retenez bien cette adresse de la Rue de la Paix qui va être souvent citée par d 'autres
Rien sur le poinçon de Maître ou les poinçons (non relevés) d'état, juste la "marque" ED.
Markus trouve une autre maison de vente https://www.ragoarts.com/artists/etienne-david
Markus me dit : J'ai aussi trouvé une broche chez Tadema:
Mais j'obtiens vite la réponse de Sonya de chez Tadéma, excellente maison de Londres
Cher Jean Jacques, Ils n'étaient marqués que ED - ils datent d'il y a longtemps. Si je trouve une autre photo de leur dos, je vous les enverrai. J'espère que tu vas bien et que tu profites de la vie.
Meilleurs voeux, Sonya
Markus précise: Dans le nouveau livre de Tadema (Tadema Gallery Jewellery from 1860s to 1960s) dans la section des biographies il n'y a que:
"ETIENNE DAVID (active ca. 1925), French, Dates unknown. Art Deco jeweller who had a shop in the rue de la Paix in Paris . Published: Raulet 1984, p85; Moro, 1995, p. 44"
Raulet: Sylvie Raulet, Schmuck Art Déco, Wilhelm Heyne Verlag, Munich, 1984
Moro: Ginger Moro, European Designer Jewelry, Schiffer Publishing, Atglen, Pennsylvania, 1995
J'ai souvent trouvé ce nom de Moro et Ginger Moro dans mes recherches apparemment ce n'est pas concluant
Sonya de la galerie Tadéma de Londres a cité Madame Raulet pour son livre sur l'Art déco. Madame Raulet écrit : E. David au N°20 (de la rue de la Paix)
Enfin une indication, mais elle est mauvaise si on associe ce "Etienne David" à la Rue de la Paix.
D'un autre côté, cela aide les revendeurs d'ajouter la "Rue de la Paix"
Cliquez sur toutes les photos pour les agrandir
En effet il y a bien un David au 20 de la rue de la Paix, mais il aurait suffi de me lire :
La photo est dans mon article : Ce n'est pas "Etienne David" qui se trouve au 18 & 20 rue de la paix, mais "Edgard David", qui n'est pas plus fabricant qu'Etienne et qui fait dans le rachat de bijoux.
Publicité dans le catalogue de l'opéra "La Chauve Souris" à Moscou.
Donc pourquoi la Rue de la Paix ? Parce que tous, à l'instar de Madame Raulet ont mal lu l'article sur la rue de la Paix dans la revue "la Rennaissance de l'Art Français et des industries" de 1923
Ce collier Art Déco est un mariage étrange qui fonctionne d'une manière ou d'une autre - parlez de métal mélangé ! Le pendentif est l'une des œuvres insaisissables en argent sterling et en émail de David Etienne du début du XXe siècle (France). Il est magnifiquement marqué et montre une légère usure, mais aucun dommage. Le pendentif de balle à goutte mesure 3 & 5/8" par 1 & 1/4". La chaîne est en métal mystérieux. Il ressemble à de l'acier, mais n'en est pas. Il ne présente aucune corrosion. Il correspond magnifiquement à la patine de l'âge du pendentif. Ensemble, ils sont maladroits et chics. La chaîne mesure 26" pouces de long et 1/4" de large, un collier substantiel (lourd). Ces pièces, lorsqu'elles sont mises aux enchères, dépassent généralement de loin l'estimation de l'enchère.
Le cabinet d'expertise PBG, qui travaille pour la maison d'enchères "Tessier Sarrou" se contente de
ETIENNE DAVID (XIX-XXème)
Pendentif en argent à décor rayonnant dit Art Deco rehaussé d'émail noir et vert Signé des initiales
« ED» et poinçon Vers 1925-1930 H : 6,5 cm Poids brut : 28,18 gr
Markus me réécrit il n'est pas loin de la vérité.
Troisième possibilité : il y avait un Emile David qui a créé/fabriqué les bijoux et une autre personne avec le nom Etienne David (peut-être le frère) qui les a conçu/dessiné (je ne connais pas le mot correct en français).J'ai regardé dans le catalogue de la bibliothèque nationale d'Allemagne ici a Francfort et il y a le livre de Mme Sylvie Raulet dans lequel il y a une référence à Etienne David. Je serai à la bibliothèque demain.
Pas la peine d'aller à sa bibliothèque, je lui envoie la page de Mme Raulet
Avec Internet, les nouvelles vont vite et Etienne David est arrivé aux USA
Pourtant "Arts Nouveau Déco" aurait pu trouver
Collier pendentif Étienne David*
Description de l'article
Grand et impressionnant collier pendentif Art Déco du début des années 1920 conçu et fabriqué par le joaillier français Etienne David.
Fabriqué en argent et de forme octogonale, avec un détail perlé repoussé encadrant le cabochon ovale de Lapis Lazuli.
Le pendentif est attaché à la longue chaîne en argent fantaisie d'origine.
Les bijoux d'Etienne David sont aujourd'hui très recherchés et cette pièce est marquée au revers du poinçon de maître, joint ED à l'envers. Présentant également le poinçon sablier.
Mais il n'a pas vérifié le poinçon dont il écrit : Sablier : symbole du bon poinçon
Sur ces boutons de manchettes il y a un poinçon avec le symbole "Sablier" pourquoi cite-t-il :
Par Etienne David (également connu sous le nom d'Emile David) alors que Etienne n'existe pas.
Sur cette photo que j'ai agrandie, d'une autre paire de boutons de manchette, il y a bien le poinçon E.D. et un sablier.
Certaines Maisons préviennent. S'il y a une erreur, allez pleurer ailleurs
Toute déclaration de condition est donnée par courtoisie à un client, n'est qu'une opinion et ne doit pas être traitée comme une déclaration de fait. Doyle New York décline toute responsabilité en cas d'erreur ou d'omission. L'absence de mention d'état n'implique pas que le lot est en parfait état ou totalement exempt d'usure, d'imperfections ou des effets du vieillissement. (Maison Doyle)
Enfin je reçois pour ce charmant bijou vendu par Rubylane, la photo des poinçons
Poinçon de l'argent la marque ED inversée, un poinçon d'exportateur et le poinçon de Maître très net
Initiales E.D. et un sablier
Une autre vérification dans le dictionnaire de Rémi Verlet nouvellement paru sous le patronage de l'école Van Cleef & Arpels. Il cite les deux E.David qui se trouvent sur le site du ministère de la culture. C'est donc bien David Emile Marcel. Il apporte une précision
David Émile Marcel, orfèvrerie, la ciselure à façon. 1 rue Vauquelin, puis 108 rue de Rennes,
Paris. lnsculpation le 29 juin 1920 (Garantie n° 5 146). Poinçon losange horizontal : un sablier. E. D. En 1904, il présente ã la Société des Artistes Français un plateau en argent d'une grande complexité de style. La même année, il expose des pièces de joaillerie (broches, pendentif) au Salon de Paris. Créateur exécutant. Source :Azur 1932
Une autre vérification dans ma collection des annuaires "AZUR", je le trouve aussi en 1930-1931.
Emile Marcel David peut-il avoir dans sa famille un Etienne David, ou un Edgard David ????
J'ai vérifié les généalogies existantes
Emile Marcel David
Né le 13 juillet 1882 - Paris 18, Seine
Décédé le 26 février 1944 - Paris 14, Seine, à l'âge de 61 ans
Ciseleur- décorateur/ artiste peintre
Parents
Jules Laurent DAVID 1855-1910
Catherine SCHWARTZ 18Emile Marcel59-1920
Union(s)
Marié le 11 juillet 1914, Paris 14, Seine, avec Léonie Marie Marthe FELIX 1885 , divorcésle 14 juin 1922
Marié le 26 décembre 1922, Paris 5, Seine, avec Juliette Ernestine PENNIEZ 1895
Frères et sœurs
Justin DAVID 1888
Notes individuelles
1914 : 88 bis bld du Port Royal 1922 : 1 rue Vaquelin 1944 : 108 rue de Rennes
J'ai vérifié les ascendances et descendances
En conclusion le fabricant de ces bijoux est Emile Marcel DAVID qui a habité rue Vauquelin et 108 rue de Rennes à Paris
Un autre lecteur m'écrit à ce sujet.
Il m'adresse deux autres photos et me montre qu'elles sont aussi attribuées à Etienne David
[10:14, 12/06/2022] Cher Monsieur
J’espère que vous allez bien ! Fascinant votre article sur Émile Marcel David ! J'avais bien noté quelques incohérences dans les notes de ventes relatives aux objets de ce fabriquant qui a quand même un style bien a lui… donc merci pour les éclaircissements !
[10:15, 12/06/2022] +33 6 ps autres pièces vues depuis et attribuées à… Étienne :)
Ce bijoux se trouve dans une collection particulière à Padoue
Vu la signature au dos ED, le collectionneur se contente d'écrire E.David france vers 1920
Mais cite aussi le livre de madame Raulet (ecrit Roulet) donc cela permet de dire Rue de la Paix , mais ce David n'est pas le commerçant de la rue de la Paix mais Emile Marcel David.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire