jeudi 16 mai 2019

Un bracelet vendu par Dusausoy , mais.....

Une amie m'ecrivait il y a trois jours de Genève , elle était là pour la présentation des bijoux qui seraient en vente chez Christie's ce mercredi 15 mai 2019
Elle désirait savoir si je connaissais ce poinçon?



Une petite idée mais  il n y aurait pas mieux comme photo?




Je lui répondis: Le seul que je trouve possible  est Chapillon:
Le C et le A, ça colle, le & Cie en dessous c'est  bon, il n'y a que le sigle qui ne serait pas bon , mais celui qu'a vu S.... est peut être écrasé?
et l' époque est bonne aussi??

Elle m'envoie la photo



Alors vérification et mon amie m'écrit;  Je pense que c’est ça, elle a noté un G mais le reste est bon, 
"Tu connais ce joaillier ?car vraiment l’objet est fort et tellement déco….
En tout cas Merciiiiiii "


c'est "la petite fourmi" qui est écrasée, mais c'est bon, et en plus je le connais ce bracelet ; mais ou, quand? et comme ma tête met un peu de temps a retourner toutes les données que j ai accumulées, il m a fallu 2 ou 3 heures pour me souvenir qu' il était dans un article sur Dusausoy que j'avais écrit en 2015, car au vu des détails fournis par une grande maison d enchères anglaise pour sa vente du 15/mai, c'est le même. 



Qu'avais je écrit en 2015


Mais encore ! ci dessous le texte des photos

Durant les années 1930, un nouveau type de bijou voit le jour: le clip, mot dérivé de l'anglais désignant un système d'attache sur un vêtement grâce à un ressort. Louis Cartier en a eu l’idée en regardant une épingle à linge. L’invention du clip engendre le développement du bijou à transformation: les clips les plus courants, doubles, sont portés réunis pour former une broche ou séparément sur le revers de la veste de tailleur.
La façon d'utiliser les clips est infinie, comme le montre le coffret de la maison Dusausoy avec ses quatre clips en or gris, platine et diamant, pouvant former 28 combinaisons, et dont Andy Warhol s’était porté acquéreur. Figurant dans sa collection dispersée dans les années 1980 par Sotheby's, le coffret avec ses montures avait été vendu séparément  de ses clips. Un marchand anglais (Barnett) a fini par rassembler le tout. Dusausoy reste dans l'histoire avec un bijou « à combinaisons et à transformations » en platine et brillants, pouvant se porter de 27 manières différentes.



 C'est donc bien le même bracelet , que la vente du 15/mai  2019. Wikipédia explique bien la suite

"Dusausoy propose dans un coffret quatre clips en or gris, platine, diamants et montures en argent chromé ou nickelé comprenant deux bracelets rigides, un collier et dix-sept plaques rectangulaires aux contours différents, pouvant former 28 combinaisons différentes, dont Andy Warhol s’était porté acquéreur. Figurant dans sa collection dispersée dans les années 1980 par Sotheby's, ce coffret est extrêmement rare car il fut fabriqué en faible quantité."

Mon amie m a précisé aussi qu'il y avait un poinçon carré , mais n a pas lu ce poinçon



Il y a plusieurs explications possible, est ce un poinçon ET mais il devrait être insculpé à l extérieur, un poinçon étranger? Dommage de ne pas le savoir


Poinçon carré sur le bracelet  de Dusausoy vendu par Sotheby's.



Quant à notre cher Albert Chapillon qui s'était installé en 1920 au 50 faubourg de la Seine à Nanterre, il ne fit pas beaucoup parler de lui, ci dessus , son annonce dans le Bottin il est installé en 1922 50 rue de Cléry dans le 2 eme arrondissement de Paris, son poinçon fut biffé en 1925.

Cette réponse à un courrier pour redire, l importance des poinçons de Maître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bijou et poinçon de Henri YAFFI d'Alger et un boitier or de Charles HOLL?

  Si possible j’ai encore un poinçon à identifier  je ne veux pas abuser de votre gentillesse  Je sais que c’est italien ? Par contre j’aime...