J ai écrit un article sur Lucien Hirtz ce grand émailleur qui travailla pour Falize et Boucheron. Des lecteurs se sont posés des questions et je me suis fait aider par une jeune femme qui vient d'être reconnue meilleure ouvrier(e) de France 2019 en Email.
D'abord qui est Sandrine Tessier?
Email
Une joaillière originaire de Limoges sacrée Meilleur ouvrier de France
Publié le 15/05/2019 à 12h55
Originaire de Limoges et installée à Paris, la joaillière Sandrine Tessier vient d'être nommée Meilleur ouvrier de France.
La joaillière parisienne d'origine limougeaude, Sandrine Tessier, a été couronnée meilleur ouvrier de France dans la section émail.
Après vingt ans d’absence, l’émail est à nouveau à l’honneur dans la 26e édition du concours des meilleurs ouvriers de France (MOF) créé en 1924.
Le titre a été remis lundi 13 mai à la Sorbonne des mains du ministre de l’Éducation nationale et la médaille au Palais de l’Elysée des mains du Président de la République.
Ils sont deux parisiens à être honorés du titre. L’un est émailleur à La Monnaie de Paris, Paul Eliauri, l’autre, Sandrine Tessier, est joaillière rue Saint-Honoré dans le 1er arrondissement de la capitale.
Cette dernière est née à Limoges et, après son bac scientifique, a intégré la haute école de joaillerie rue du Louvre à Paris.
Diplômée et maître artisan en joaillerie, elle travaille dans un premier temps en tant que joaillière, dessinatrice, maquettiste et créatrice de bijoux pour différents ateliers parisiens. Elle cumule également durant cette période une activité de décoratrice et d’agencement d’intérieurs parisiens en tant qu’assistante collaboratrice de Sarah Lavoine (l'épouse du chanteur).
L’atelier Cheron distingué
En 2010, elle crée son propre atelier à Paris pour réaliser ses créations et exprimer son propre univers. Elle intègre l’émail dans une partie de ses créations pour répondre à la demande de particuliers, de maison de luxe (joaillerie, haute horlogerie) et de collectionneurs d’objets précieux.
L’émail, elle connaît, il a bercé son enfance et son adolescence dans l’atelier de son grand-père Henri Cheron, orfèvre émailleur, et de sa grand-mère Marie-Madeleine, miniaturiste sur émail, atelier créé en 1954 à Limoges et repris par sa mère, Christine Cheron-Tessier, en 1991 où elle va être formée à toutes les techniques de l’émail : cloisonné, champlevé, plique à jour, émaux peints, et du métal : gravure ciselure… atelier labellisé Entreprise du patrimoine vivant (EPV) depuis 2008.
C’est donc aussi l’atelier Cheron à Limoges qui est mis à l’honneur par le titre MOF au travers de la transmission d’un savoir-faire rare, transmis de génération en génération, étoffé depuis 2005 par Cécile Tessier qui, après une licence en sciences sociales, a intégré l’atelier en se spécialisant dans les miniatures peintes. Une de ses créationsUne autre création de la brillante Limougeaude, reproduction d’un tableau d’Utagawa Kuniyoshi, « Hanzake »
Quelques une de ces questions et ses réponses:
sandrine tessier
question de nathalie Reitzer-minet
Encore une question : comment fabrique t’on le plique-à-jour ? En clair comment l email tient il dans le vide ? Envoyé de mon iPhone. Nathalie REITZER-MINET
Réponse de Sandrine Tessier Meilleure ouvrier de France 2019
Il faut tout d’abord préparer le support métal en l’ajourant.
Après il y a plusieurs techniques pour le faire tenir.
Soit vous avez le mica, qui sert de support, soit du métal, soit en suspension.
Pour le mica et métal il faut enlever ces deux matières en les abrasant, et où acide pour le métal.
Et puis en suspension, c’est l’eau qui fait que l’émail tient comme par magie.
C’est un procédé long mais le résultat est beau!
richard jean-jacques <richard.jeanjacques@gmail.com>lun. 10 juin 19:50 (il y a 13 heures)
À Nathalie:
Les émaux à jour, sont en effet ceux que l’on appelle les émaux plique-à-jour (comme un « vitrail »).Les émaux basse taille, c’est un émail qui vient recouvrir un motif gravé dans le métal.
A propos des tableaux
richard jean-jacques <richard.jeanjacques@gmail.com>
sam. 8 juin 09:38 (il y a 3 jours)
À Sandrine
Bonjour Sandrine
Que peut on dire d une oeuvre pareille en emaux peints, sur le coté technique, car esthétiquement c'est tres beau .Comment fait t on pour ne pas baver sur les couleurs voisines, etc
Sandrine Tessier <sandrine@sandrinetessier.fr>
sam. 8 juin 10:16 (il y a 3 jours)
À moi
Bonjour Jean-Jacques,
Alors je vais essayer de vous expliquer. La photo n’est pas super nette mais bon il semble pas trop que je puisse me tromper.
Il s’agit d’un email sur cuivre.
Vous avez en première base un émail appelé fondant qui est transparent.
Après il a du poser les paillons d’argent pour faire les papillons, les cuire (entre chaque opération une cuisson)
Après commencer les peintures.
C’est à dire qu’il a du commencer les visages en ombrant, trançant, ... idem sur les paillons il a du faire des ombrages.
Cela en plusieurs fois certainement.
Après on vient recouvrir d’émail et c’est la votre question comment fait-on pour que ça ne bave pas...
Et bien on fait bien attention 😉😊
L’émail est sous forme d’un sable fin, et si on l’utilise bien on arrive quand même à bien séparé les couleurs. Je vous l’accorde ce n’est jamais aussi net qu’avec un cloisonné mais on arrive à faire de jolies choses... vous en avez la preuve avec cette magnifique plaque!
Plusieurs couches et peut-être de la peinture aussi en finition, mais c’est compliqué de vous le confirmer avec cette photo.
J’espère que ça vous a éclairé un peu!
Si vous avez encore des questions n’hésitez pas!!
Belle journée,
Sandrine
Question de Nathalie
Que veut dire Paillon d or dans "émaux peints paillon d or"
Merci
Sandrine Tessier <sandrine@sandrinetessier.fr>
ven. 7 juin 21:57 (il y a 4 jours)
À moi
Cher Jean-Jacques,
Il s’agit d’une feuille d’or fin (comme pour la dorure à la feuille mais plus épaisse).
Vous avez la même chose avec de l’argent fin.
N’hésitez pas si besoin!
Belle soirée,
Sandrine
richard jean-jacques <richard.jeanjacques@gmail.com>
sam. 8 juin 14:05 (il y a 3 jours)
À Sandrine
Alors !! je connais beaucoup de choses mais l'émail est plus qu'une spécialité, j'ai préféré demander a une jeune joaillière qui vient d'être reconnue "Meilleure Ouvrier(e) de France (2019) de nous expliquer le déroulé technique d'une oeuvre comme celle ci, sa réponse ci dessous:
Cher Jean-Jacques,
Il s’agit d’un email sur cuivre.
Vous avez en première base un émail appelé fondant qui est transparent.
Après il a du poser les paillons d’argent pour faire les papillons, les cuire (entre chaque opération une cuisson) Après commencer les peintures.
C’est à dire qu’il a du commencer les visages en ombrant, traçant, ... idem sur les paillons il a du faire des ombrages. Cela en plusieurs fois certainement.
Après on vient recouvrir d’émail et c’est la votre question comment fait-on pour que ça ne bave pas...
Et bien on fait bien attention 😉😊
L’émail est sous forme d’un sable fin, et si on l’utilise bien on arrive quand même à bien séparer les couleurs. Je vous l’accorde ce n’est jamais aussi net qu’avec un cloisonné mais on arrive à faire de jolies choses... vous en avez la preuve avec cette magnifique plaque!
Plusieurs couches et peut-être de la peinture aussi en finition, mais c’est compliqué de vous le confirmer avec cette photo.
J’espère que ça vous a éclairé un peu!
Si vous avez encore des questions n’hésitez pas!!
Belle journée,
Sandrine
Nathalie Reitzer
lun. 10 juin 18:34 (il y a 14 heures)
À moi
Juste 2 questions :
J ai compris ce que signifie les émaux champlevés et cloisonnés, mais les émaux à jour sont-ils ce que l on appelle le plique à jour ? et qu est-ce que les émaux de basse taille ?
Sandrine Tessier <sandrine@sandrinetessier.fr>
lun. 10 juin 19:05 (il y a 14 heures)
À moi
Les émaux à jour, sont en effet ceux que l’on appelle les émaux plique-à-jour (comme un « vitrail »).
Les émaux baisse taille, c’est un émail qui vient recouvrir un motif gravé dans le métal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire