Une amie Lectrice me demande.
Bonjour Richard
La montre cadenas n’est pas signée … ce n’est jamais simple ! Pour moi, elle est plutôt de VCA . … j’essaie de déchiffrer le poinçon, apparemment : V F ou w F … peut-être un arbre au milieu… je vais essayer de faire une photo la plus précise du poinçon et vous l’enverrai. Personnellement je pensais à Verger Frères ou Verger fils ?
Bonne journée
Je lui demande de m'adresser une photo, ce qu'elle a fait. Entre temps, elle a regardé sur le dictionnaire de Rémi Verlet
Edité par l'Ecole Van Cleef
Mais ce dessin l'a décontenancée
En effet les dessins ont été réalisés par des stagiaires de l'Ecole VCA, mais ont-ils travaillé d'après le descriptif ou d'après la photo ou le poinçon lui-même sur un bijou. Le dictionnaire est très précieux et c'est une somme de travail considérable mais après ….l'interprétation, la recherche du poinçon sur un bijou, ce que malheureusement peu de commissaires-priseurs nous indiquent.
Alors j'ai envoyé par mail à mon amie plusieurs pièces archivées sur mes ordinateurs, d'abord ce dessin parfait édité par Laurence Mouillefarine dans son livre sur Lacloche .
Puis des photos de ce poinçon de Verger freres sur des bijoux
C'est donc bien le poinçon qui se trouve sur cette montre tout platine fabriquée par Verger Frère
J'avais écrit le texte qui suit sur l'un de mes blogs, je l ajoute ici
La plupart des pièces avec des mouvements d'horlogerie venaient de chez les freres Verger , extraordinaire Maison qui a fourni les plus grands
Les Freres Vergers
Ferdinand Verger 1851-1928
George Verger
Henri Verger
Jacques Verger 1911-2000
1862 Ferdinand Verger a commencé son apprentissage à 11 ans, comme c'était la tradition à l'époque, est allé à la guerre.
1871, il s'installe à Londres,1875, il revint à Paris.
1879-18966 Ferdinand Verger a commencé à travailler comme agent de la célèbre maison de Vacheron & Constantin, de Genève
1896 a enregistré la marque FV et formés ses deux fils George et Henri.
1901 Ferdinand a racheté Lépine.1911, l'entreprise s'installe à 51 rue Sainte-Anne sous le nom de Verger Frères que Ferdinand a formé son fils Henri et George se joindre à l'entreprise. La marque a changé de VF
1914 Il vend le stock restant de Lépine à Louis Leroy.
1920 Ferdinand laisse l'entreprise à ses fils. Leurs créations comptent parmi les modèles les plus originaux de la période Art Déco, et leur spécialité était la pièce d'horlogerie. Verger n'a pas de sous-traitants, mais emploie dans la maison des lapidaires, tailleurs de pierre, émailleurs Le style de Verger, tout en étant extrêmement riche et varié porte une grande attention sur les détails.
Fabrication extraordinaire, l'utilisation des plus beaux joyaux, et l'originalité du thème sont leur carte de visite. La relation commerciale entre Verger et Vacheron Constantin développé plus tard dans un partenariat. Alors qu'ils sont souvent associés à Vacheron Constantin, Verger a également produit quelques pièces pour d'autres entreprises fines, travaillant pour Cartier, Lacloche Frères, Marzo, Boucheron, Hermès, Van Cleef and Arpels, Ostertag, Jaeger, Chaumet, Janesich, Fouquet, Mauboussin, Marzchak , et les entreprises américaines telles que Charlton & Co., Trabert et Hoeffer, Udall et Ballon, JE Caldwell, Noir, Star & Frost, Spaulding & Co., et TiffanyD’autres aussi comme lleurs Hauser-Zivy ; y Cia au Mexique, Bulgari de Rome, Gübelin en Suisse, La créativité de Verger Frères est d'ailleurs corroboré par le nombre de brevets pour lesquels ils sont responsables. Certaines pièces fabriquées par Verger ne sont pas toujours marquées.
Hancock
Après 1925, les pierres de taille baguette renouvellent l'Art Décoratif. Elles commandent la structure du bijou au lieu de s'y soumettre et la notion de volume est préférée aux surfaces planes. Elles s'adaptent parfaitement à la montre-bracelet de forme baguette dont les premiers exemplaires sont l'œuvre des frères Georges et Henri VERGER, d'après un calibre conçu durant les années de guerre par un horloger de Vacheron et Constantin. Cette forme qui allait connaître un succès international jusqu'à la fin des années 1930 est fondée sur un rapport dimensionnel tel que sa longueur égale au moins trois fois sa largeur. Son mécanisme particulier dont la couronne de remontage est placée au dos du boîtier est développé à ses débuts sur un seul plan puis à partir de 1924 sur deux niveaux par la Société Jaeger. Premier pas vers la miniaturisation, celle-ci est atteinte en 1929 avec le calibre 101 de Jqui depuis détient le record du plus petit mouvement mécanique du monde. Dans sa version joaillière, la forme de la montre-baguette est parfaitement appropriée à celle de la taille du même nom des diamants. Il en est de même pour les petites montres précieuses de forme navette rehaussées de diamants dont la taille est également appelée navette et en vogue à la même époque.
Les créations des frères VERGER confèrent à la maison éponyme une place particulière dans le monde des joailliers-horlogers de l'époque. Longtemps représentant parisien de VACHERON CONSTANTIN, VERGER fournit à de nombreuses maisons célèbres des montres baguettes, des montres à volets dites à jalousies, des montres de sac appelées captives - autant de modèles dont elle est le créateur - ainsi que des montres-broches dont certaines faisant appel à l'art de la laque sont fortement influencées par l'art japonais. (Vacheron Constantin)
Commentaire adresser à richard.jeanjacques@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire