jeudi 18 juillet 2019

Victor Hullenhagen Meilleur ouvrier de France, lapidaire, pour 2019

Xavier Grospiron a lu mon article sur Sandrine Tessier notre M.O.F 2019 en émail.

Cher Jean-Jacques,
Bravo à Sandrine Tessier pour son MOF.
Sachez que l'un de mes lapidaires, Victor Hullenhagen a aussi eu son MOF cette année !
Très cordialement
Xavier

Cette maison m'a tant aidé, mon père s'y fournissait déja , j ai  continué , il y a un choix de pierres extraordinaire , un dénicheur de moutons a cinq pattes, et des  lapidaires merveilleux, alors si le petit fils Xavier m'écrit je ne peux que réagir pour vous faire connaître Victor Hullenhagen.


 Victor Hullenhagen 

Cela fait maintenant 20 ans qu'il est lapidaire (tailleur de pierres de couleur).
Dès son plus jeune âge il s'est intéressé aux pierres précieuses. il a commencé par les  collectionner  et puis il s'est mis à lire des articles sur la gemmologie, mais il ne  pouvait s' imaginer à l’époque qu'il allait en faire son métier.
6 mois après avoir commencé à travailler dans une banque il a i réalisé que ce n’était pas la bonne voie et après avoir interrogé un centre de formation, il a décidé de se lancer dans le métier de lapidaire. Rapidement il signe un contrat d’apprentissage chez un négociant lapidaire à Idar-Oberstein. 10 ans plus tard, il est venu travailler en France chez Lapidaire France (avec qui je travaillais aussi), une petite entreprise dans le Marais à paris.
Quelques années plus tard, la société Grospiron l' embauche lui permettant ainsi de se perfectionner et d’acquérir de nouvelles compétences car le degré d’exigence des maisons de haute joaillerie est très élevé. Ces 6 dernières années, il fit de l’ajustage sur œuvre.




Serti invisible , taille des rubis pour le serti invisible de Van Cleef & Arpels

N oublions pas que les Ets Grospiron taillent des pierres de couleur pour le serti invisible de Van Cleef et Arpels "NDLR"

Chez Grospiron il va travailler avec des collègues qui sont titulaire du titre d'"un des meilleurs ouvriers de France"
Victor  a voulu les égaler, prouver son savoir faire et pourtant, c'est un concours exigeant qui nécessite des heures de travail en plus de son activité professionnelle

Une des difficultés était de choisir une création libre tout en restant dans l’esprit de la taille française. C’était aussi de trouver des pierres précieuses ou fines pour toutes les épreuves et le temps pour faire ce travail en dehors des heures d’atelier. La passion pour ce travail l'a aidé à surmonter pendant un an tous les problèmes que j’ai pu rencontrer : Peur de casser et devoir recommencer, trouver l’énergie et la concentration pour travailler le soir et les week-ends…


Victor expliqua au Jury ses choix.
"Pour l’épreuve finale du 26ème concours, Un des Meilleurs Ouvriers de France, j’ai choisi le premier sujet que vous avez proposé pour les lapidaires de pierres de couleur.
Je n’ai utilisé que des pierres précieuses naturelles, pensant qu’il est plus intéressant d’embellir au maximum un produit naturel avec ses imperfections.
C’est pour moi un honneur de vous présenter mes oeuvres créées avec passion."

Je vous présente les travaux qui lui ont été demandés pour ce titre de Meilleur de France. Vous pourrez en suivre les étapes grâce aux photos depuis l'ébrutage des pierres jusqu'au résultat final.


Briolette
Matière : Béryl blanc
Poids : 46,45 ct
Hauteur : 29,32 mm

Largeur : 20,38 mm



Ebrutage





Briolette terminée

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Appairage de deux coeurs
Matière : 2 béryls blancs
Poids : 11,51 ct
Hauteur : 11,50 mm
Largeur : 12,00 mm






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Une poire longue avec une pointe arrondie
Matière : Citrine
Poids : 18,50 ct
Hauteur : 30,00 mm
Largeur : 12,00 mm







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Ajustage sur oeuvre
Matière : 15 saphirs en différentes couleurs
Poids : 4,33 ct







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Cabochon « à pans » rectangle
Matière : Améthyste
Poids : 29,37 ct
Hauteur : 19,91 mm
Largeur : 15,41 mm
Epaisseur : 13,04 mm






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"Dans mon oeuvre principale, je me suis laissé inspirer par les grandes créations de la haute joaillerie, sujet godronnage, qui me fascinent et que j’ai voulu remettre en valeur.
Pour la réalisation, j'ai utilisé une aiguë-marine. Grâce a la combinaison d’un godronnage sur la couronne de la pierre et un facetage classique en dessous, oeuvre  qui se présente comme un soleil éclatant.
Dans ce cas, un soleil peut-être d’un autre monde, car il est bleu."

Oeuvre libre
Matière : Aigue-marine
Poids : 77,60 ct
Hauteur : 31,50 mm
Largeur : 24,40 mm

Epaisseur : 18,09 mm










Souhaitons lui bonne chance et bonne continuation.

mardi 9 juillet 2019

Chaumet : exposition à Monaco 2019 ; un peu d histoire ne fait pas de mal.

Bonjour Monsieur Richard
Une exposition a Monaco explique que Chaumet est inspiré par Joséphine .
Vous dites sur votre site que il n a pas pu la connaitre
Ou est la vérité
Christine Schoeffel



Chère Lectrice
C'est du baratin pour les fans du luxe écrit par des story tellers avec la couverture de Mr Stephane Bern, par ailleurs homme d intérêt, mais qui quand il s agit de Joaillerie, ne vérifie rien.

En effet Jean Baptiste Chaumet qui plus tard se fait appeler Joseph a épousé la fille de son patron Prosper Morel (qui n avait pas de fils) le 17 juin 1875.
JB Chaumet était né le 14 aout 1852.
Son patron et beau père, n'était pas de la famille de Fossin ni de Nitot  auquel se réfère la maison Chaumet actuelle pour se donner de l ancienneté.




Voici l'acte de naissance de Jean Baptiste Chaumet, vous pouvez constater que son père était capitaine au long cours



Voici un portrait de Jean Baptiste Chaumet, Associé à son frère Léopold, il crée une taillerie de diamants en 1890.
Leopold a épousé Jeanne Marie Louise Sousselier .artiste peintre, surtout portraitiste. Ceci pour expliquer le portrait ci dessus qui est de Madame Leopold Chaumet née Sousselier.



Voici le diadème de Joséphine de Beauharnais réalisé par Nitot, auquel se réfère Chaumet pour nous expliquer qu' ils sont les dignes successeurs  de ce grand joaillier qui na rien a voir avec les Chaumet.
S il fallait que Van Cleef et Arpels se trouvent une lignée avec tous les ateliers qu’ils ont rachetés, qui eux même avaient été déjà rachetés, etc !ils pourraient remonter à la couronne de Charlemagne.

Merci Christine de me lire et pour m'ecrire c'est: richard.jeanjacques@gmail.com

lundi 1 juillet 2019

L'an 2000, bijoux et ordinateurs


L an 2000, toutes les peurs du monde , comme pour l an 1000, mais en pire, rappelez vous  le Bug informatique de l an 2000, le journal Libération écrivit.....

Ces andouilles d'ordinateurs nous préparent un vilain tour pour leréveillon de la Saint Sylvestre 1999. Les avions s'écraseront, les centrales électriques s'arrêteront, les téléphones deviendront muets, les salaires ne seront plus versés, les vieillards seront convoqués en première année de maternelle. Et ce ne sont, assurent les alarmistes, que quelques exemples de ce que nous réserve le fameux «bug de l'an 2000».
La faute aux programmeurs d'hier qui -les pingres!- ne codaient l'année que sur deux chiffres (98 au lieu de 1998). Dans le silicium, le passage de 1999 à 2000 risque donc de se traduire par un saut de 99 à 00. Dans le meilleur des cas, les ordinateurs se croiront revenus en 1900. Dans le pire, ils se diront: ouh la la! Ce 00 est inférieur à 99, il doit y avoir un problème quelque part. Et ils planteront tout là. D'où les scènes d'horreur décrites en préambule.
Comme beaucoup doutent encore de l'ampleur sinon de la réalité de cette apocalypse programmée, l'industrie informatique commence à montrer quelques signes de nervosité. Exemples. IBM vient de prévenir les responsables de l'aviation civile américaine que ses gros ordinateurs installés dans une vingtaine de centres de contrôle aérien ne pourront pas être rendus «compatibles an 2000» avant l'heure fatidique. Zig-zags à prévoir dans le ciel du réveillon?
Mais il ne s'est rien passé



Donc il fallait continuer à Bosser , et pour la fête des mères j avais dessiné un modèle, inspiré par Jean Vendôme que j ai toujours admiré.



Une feuille d or pliée  la taille par rapport au doigt des clientes pour éviter l' écartement des cotés de la bague , l année 2000, et de l autre coté un autre cercle pour y loger les initiales de la récipiendaire (si elle le voulait bien), les diamants en rangées qui vrillaient) une fois la bague faite , une jeune rouennaise très talentueuse (Sophie Reulet) l avait dessiné pour réaliser cette carte adressée à mes clientes

Le bug de l an 2000

Le 31/12/1999 j avais fait des sauvegardes, imprimé des fichiers etc etc
 Dans de nombreux programmes et beaucoup de bases de données, il manquait les deux chiffres 19 correspondant au siècle, de sorte qu'au passage de 99 à 100, en réalité 00, de nombreux dysfonctionnements devaient se produire dans ces traitements informatiques, 00 correspondant à l'année 1900 au lieu de 2000. Somme toute, un certain nombre d'ordinateurs n'étaient pas programmés pour passer à l'an 2000 et ils affichaient donc 1900 à la place de l'année en cours.
Alors le 1 er janvier, c'est avec une très grosse appréhension que j ai mis mon ordi (sous  windows) en route..............et il ne s'est rien passé, cela marchait.
Apres il a fallu anticiper le passage à l euro!!! rappelez vous.
Les logiciels durent être adaptés, les factures en francs étaient doublées de chiffres en € etc etc 
A partir du 1er juillet 2001, les banques et les établissements financiers fournissent des chéquiers en euros à leurs clients.
En décembre 2001, les commerçants reçoivent des fonds de caisse en euros pour être en mesure, dès le 1er janvier 2002 de rendre la monnaie en euros. Le 15 décembre 2001, avec l'opération "Les premiers euros", les banques et les bureaux de poste proposent des sachets contenant 40 pièces en euros vendus 100 francs (15,24 euros). Fin décembre 2001, les banques et la Poste adaptent les distributeurs de billets à l'euro pour que des euros puissent être retirés dès le 1er janvier 2002.
Le 31 décembre 2001 à minuit marque l'introduction officielle des pièces et des billets en euros dans les 12 pays de la zone euro : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal.
Le 1er janvier 2002 : l'euro est là. Les pièces et les billets sont mis en circulation. Pour faciliter le retrait des pièces et des billets en francs, les commerçants commencent à rendre la monnaie en euros. Les paiements en chèques, virements et cartes bancaires se font uniquement en euros.

Chaine Richard


Thierry Martin .. et jamais eû de chaîne Richard?.. ;))


Jean Jacques Richard Si il y a des chaînes que je fabriquais a la main (aussi vite que des fontes) j avais expliqué il y a quelques années comment faire sur le site de notre ami canadien Zimmerman.


Frederic Metauer Jean Jacques Richard je suis preneur de techniques j’adore faire les chaînes à la main

Cher Lecteur, je n ai pas gardé assez d archives, mais!!!



Mais le fermoir peut vous intéresser, en dehors du cliquet, c'est facile a faire et on peut mettre plus tard des diamants, ce genre de chaînes ou mailles ne doit pas vous intéresser.


C'est un collier en fonte , la cliente voulait en plus une croix diamants, mais la maille permet de faire du tout or, or et pierres, or et diamants, ajouter des ponts en or gris  etc
Le modèle que je vais vous montrer , je n ai pas gardé de photos alors je vais vous faire un dessin, cela va très vite à réaliser et s il est vrai que en or cela peut aller de 20 a 45 grs, vous pouvez le faire à façon avec l or du client ou les vieux "Napoléon" qui font partie du patrimoine des pépés et mémés .Et on peut faire plein de variantes




J' ai fabriqué ce principe de maille très simple pendant plus de 30 ans en plein de version, et même quand je suis parti en retraite cela marchait encore très bien.

Celle ci dessus cela va vite avec un laminoir, une légère torsion entre deux pinces parallèles pour la courbe , faire soi même quelques centimètres de mailles gourmettes, (je pense que vous savez faire?) laisser ce collier tout or ou avec pierres, ou gravures, ou autres.



Mais en dérivé de la maille plate précédente, vous pouvez faire ceci et c'est rapide.
Vous laminer  un fil plat  a 40/10° sur 20/10° en or, argent,!!!! une fois déterminé votre tour de cou (38 cm par exemple)  vous coupez en trois, vous mettez , vous mettez en forme, et vous soudez a l extrémité de chaque brin 1,5 à 2 cm de fil plat pour faire l' épaisseur a l endroit de l anneau rond de l emmaillement.
Vous affinez un peu les deux bouts de chaque brin, et a cet endroit vous percez un trou pour y passer l anneau rond d'emmaillement, un fermoir mousqueton et c'est terminé, a moins que votre client vous fournisse ou vous achète des pierres (diamants par ex) pour orner le maillon central.

Mais celui que j ai fait le plus dans ce style simple et sobre est:(je n ai pas gardé de photos) 



Quelques heures pour le réaliser

C'est un collier, ou une chaîne, ou un bracelet, ou un sautoir, tout dépend de la grosseur du fil.

1°) Vous tirez au laminoir à fil, un fils carré, car ainsi, votre angle n'est pas coupant, Vous coupez vos mailles, 6?....12?....a vous d imaginer votre pièce fini et au budget.
2°)regardez bien le dessin, vous faites un plat sur l angle, a la lime. et vous arrondissez toujours à la lime (émerisez bien a chaque opération).
3°)Dans les deux "plats " que vous avez fait à la lime,  vous percez un trou , et a la scie vous découpez en forme de poire.
4°) reprenez l intérieur si besoin est.
5°) positionnez pour calculez le diamètre du mandrin ovale. un vieux manche de lime que vous aurez mis a la forme ovale, laminoir lime et papier émeri.
6°) faites vos anneaux et assemblez vos mailles, vous aurez l'angle du fil carré vers le haut, c'est plus chouette qu'un fil carré a plat.
Un fermoir, et plus tard si votre cliente revient pour un anniversaire  ou autre sertissez des diamants

Quand elle sort de chez vous avec son collier or, susurrez lui qu'elle peut mettre une autre fois des diamants!!!Cela va la tarabuster et elle ou son mari (on dit compagnon maintenant?) le fera plus tôt que vous ne le pensiez

Faites l essai sur 4 mailles en laiton ou en argent, vous verrez que cela va vite

Un commentaire?, une question? richard.jeanjacques@gmail.com

dimanche 30 juin 2019

Un ami Chinois me pose une question

Coucou Jean Jacques, J’espère que tu vas bien 
Merci de m’avoir suggéré de voir la vente de tajan. C’est vraiment pas mal 
J’ai deux question pour toi Que penses tu ces 2 colliers ?
Cette avec La Croix est un travail de 19e? Et la deuxième collier cravate est en or(j’ai testé) mais il est très léger en poids. C’est comme quoi ce travail 

Je lui ai répondu en lui scannant des pages qui peuvent interesser d autres personnes.
Ce n est pas de la cravate c'est de la forçat fantaisie 1870-1890
Je t envoie trois page avec des dénominations a partir de chaine classique
As tu le livre "Bijouterie Joaillerie" de Jacques Lenfant?  sinon je te scannerais des pages de chaines












Ca peut toujours servir?

richard.jeanjacques@gmail.com

mardi 11 juin 2019

L émail? Lucien Hirtz? Sandrine Tessier?


J ai écrit un article sur Lucien Hirtz ce grand émailleur qui travailla pour Falize et Boucheron. Des lecteurs se sont posés des questions et je me suis fait aider par une jeune femme qui vient d'être reconnue meilleure ouvrier(e) de France 2019 en Email.
D'abord qui est Sandrine Tessier?

Email

Une joaillière originaire de Limoges sacrée Meilleur ouvrier de France

Une joaillière originaire de Limoges sacrée Meilleur ouvrier de France
Sandrine Tessier
Originaire de Limoges et installée à Paris, la joaillière Sandrine Tessier vient d'être nommée Meilleur ouvrier de France.
La joaillière parisienne d'origine limougeaude, Sandrine Tessier, a été couronnée meilleur ouvrier de France dans la section émail.
Après vingt ans d’absence, l’émail est à nouveau à l’honneur dans la 26e édition du concours des meilleurs ouvriers de France (MOF) créé en 1924.
Le titre a été remis lundi 13 mai à la Sorbonne des mains du ministre de l’Éducation nationale et la médaille au Palais de l’Elysée des mains du Président de la République.
Ils sont deux parisiens à être honorés du titre. L’un est émailleur à La Monnaie de Paris, Paul Eliauri, l’autre, Sandrine Tessier, est joaillière rue Saint-Honoré dans le 1er arrondissement de la capitale. 
Cette dernière est née à Limoges et, après son bac scientifique, a intégré la haute école de joaillerie rue du Louvre à Paris.
Diplômée et maître artisan en joaillerie, elle travaille dans un premier temps en tant que joaillière, dessinatrice, maquettiste et créatrice de bijoux pour différents ateliers parisiens. Elle cumule également durant cette période une activité de décoratrice et d’agencement d’intérieurs parisiens en tant qu’assistante collaboratrice de Sarah Lavoine (l'épouse du chanteur).

L’atelier Cheron distingué

En 2010, elle crée son propre atelier à Paris pour réaliser ses créations et exprimer son propre univers. Elle intègre l’émail dans une partie de ses créations pour répondre à la demande de particuliers, de maison de luxe (joaillerie, haute horlogerie) et de collectionneurs d’objets précieux.
L’émail, elle connaît, il a bercé son enfance et son adolescence dans l’atelier de son grand-père Henri Cheron, orfèvre émailleur, et de sa grand-mère Marie-Madeleine, miniaturiste sur émail, atelier créé en 1954 à Limoges et repris par sa mère, Christine Cheron-Tessier, en 1991 où elle va être formée à toutes les techniques de l’émail : cloisonné, champlevé, plique à jour, émaux peints, et du métal : gravure ciselure… atelier labellisé Entreprise du patrimoine vivant (EPV) depuis 2008.
C’est donc aussi l’atelier Cheron à Limoges qui est mis à l’honneur par le titre MOF au travers de la transmission d’un savoir-faire rare, transmis de génération en génération, étoffé depuis 2005 par Cécile Tessier qui, après une licence en sciences sociales, a intégré l’atelier en se spécialisant dans les miniatures peintes. Une de ses créationsUne autre création de la brillante Limougeaude, reproduction d’un tableau d’Utagawa Kuniyoshi, « Hanzake »
Quelques une de ces questions et ses réponses:
sandrine tessier
question de nathalie Reitzer-minet
Encore une question : comment fabrique t’on le plique-à-jour ? En clair comment l email tient il dans le vide ? Envoyé de mon iPhone. Nathalie REITZER-MINET

Réponse de Sandrine Tessier Meilleure ouvrier de France 2019
Il faut tout d’abord préparer le support métal en l’ajourant.
Après il y a plusieurs techniques pour le faire tenir.
Soit vous avez le mica, qui sert de support, soit du métal, soit en suspension.
Pour le mica et métal il faut enlever ces deux matières en les abrasant, et où acide pour le métal.
Et puis en suspension, c’est l’eau qui fait que l’émail tient comme par magie.
C’est un procédé long mais le résultat est beau!


richard jean-jacques <richard.jeanjacques@gmail.com>lun. 10 juin 19:50 (il y a 13 heures)
À Nathalie:
Les émaux à jour, sont en effet ceux que l’on appelle les émaux plique-à-jour (comme un « vitrail »).Les émaux basse taille, c’est un émail qui vient recouvrir un motif gravé dans le métal.

A propos des tableaux

richard jean-jacques <richard.jeanjacques@gmail.com>
sam. 8 juin 09:38 (il y a 3 jours)
À Sandrine
Bonjour Sandrine
Que peut on dire d une oeuvre pareille en emaux peints, sur le coté technique, car esthétiquement c'est tres beau .Comment fait t on pour ne pas baver sur les couleurs voisines, etc

Sandrine Tessier <sandrine@sandrinetessier.fr>
sam. 8 juin 10:16 (il y a 3 jours)
À moi
Bonjour Jean-Jacques,
Alors je vais essayer de vous expliquer. La photo n’est pas super nette mais bon il semble pas trop que je puisse me tromper.
Il s’agit d’un email sur cuivre.
Vous avez en première base un émail appelé fondant qui est transparent.
Après il a du poser les paillons d’argent pour faire les papillons, les cuire (entre chaque opération une cuisson)
Après commencer les peintures.
C’est à dire qu’il a du commencer les visages en ombrant, trançant, ... idem sur les paillons il a du faire des ombrages.
Cela en plusieurs fois certainement.
Après on vient recouvrir d’émail et c’est la votre question comment fait-on pour que ça ne bave pas...
Et bien on fait bien attention 😉😊
L’émail est sous forme d’un sable fin, et si on l’utilise bien on arrive quand même à bien séparé les couleurs. Je vous l’accorde ce n’est jamais aussi net qu’avec un cloisonné mais on arrive à faire de jolies choses... vous en avez la preuve avec cette magnifique plaque!
Plusieurs couches et peut-être de la peinture aussi en finition, mais c’est compliqué de vous le confirmer avec cette photo.
J’espère que ça vous a éclairé un peu!
Si vous avez encore des questions n’hésitez pas!!
Belle journée,
Sandrine


Question de Nathalie
Que veut dire Paillon d or dans "émaux peints paillon d or"
Merci

Sandrine Tessier <sandrine@sandrinetessier.fr>
ven. 7 juin 21:57 (il y a 4 jours)
À moi
Cher Jean-Jacques,
Il s’agit d’une feuille d’or fin (comme pour la dorure à la feuille mais plus épaisse).
Vous avez la même chose avec de l’argent fin.
N’hésitez pas si besoin!
Belle soirée,
Sandrine 

richard jean-jacques <richard.jeanjacques@gmail.com>
sam. 8 juin 14:05 (il y a 3 jours)
À Sandrine
Alors !! je connais beaucoup de choses mais l'émail est plus qu'une spécialité, j'ai préféré demander a une jeune joaillière  qui vient d'être reconnue "Meilleure Ouvrier(e) de France (2019) de nous expliquer le déroulé technique d'une oeuvre  comme celle ci, sa réponse ci dessous:

Cher Jean-Jacques,
Il s’agit d’un email sur cuivre.
Vous avez en première base un émail appelé fondant qui est transparent.
Après il a du poser les paillons d’argent pour faire les papillons, les cuire (entre chaque opération une cuisson) Après commencer les peintures.
C’est à dire qu’il a du commencer les visages en ombrant, traçant, ... idem sur les paillons il a du faire des ombrages. Cela en plusieurs fois certainement.
Après on vient recouvrir d’émail et c’est la votre question comment fait-on pour que ça ne bave pas...
Et bien on fait bien attention 😉😊
L’émail est sous forme d’un sable fin, et si on l’utilise bien on arrive quand même à bien séparer les couleurs. Je vous l’accorde ce n’est jamais aussi net qu’avec un cloisonné mais on arrive à faire de jolies choses... vous en avez la preuve avec cette magnifique plaque!
Plusieurs couches et peut-être de la peinture aussi en finition, mais c’est compliqué de vous le confirmer avec cette photo.
J’espère que ça vous a éclairé un peu!
Si vous avez encore des questions n’hésitez pas!!
Belle journée,
Sandrine

Nathalie Reitzer
lun. 10 juin 18:34 (il y a 14 heures)
À moi
Juste 2 questions :
J ai compris ce que signifie les émaux champlevés et cloisonnés, mais les émaux à jour sont-ils ce que l on appelle le plique à jour ? et qu est-ce que les émaux de basse taille ?

Sandrine Tessier <sandrine@sandrinetessier.fr>
lun. 10 juin 19:05 (il y a 14 heures)
À moi
Les émaux à jour, sont en effet ceux que l’on appelle les émaux plique-à-jour (comme un « vitrail »).
Les émaux baisse taille, c’est un émail qui vient recouvrir un motif gravé dans le métal.






jeudi 16 mai 2019

Un bracelet vendu par Dusausoy , mais.....

Une amie m'ecrivait il y a trois jours de Genève , elle était là pour la présentation des bijoux qui seraient en vente chez Christie's ce mercredi 15 mai 2019
Elle désirait savoir si je connaissais ce poinçon?



Une petite idée mais  il n y aurait pas mieux comme photo?




Je lui répondis: Le seul que je trouve possible  est Chapillon:
Le C et le A, ça colle, le & Cie en dessous c'est  bon, il n'y a que le sigle qui ne serait pas bon , mais celui qu'a vu S.... est peut être écrasé?
et l' époque est bonne aussi??

Elle m'envoie la photo



Alors vérification et mon amie m'écrit;  Je pense que c’est ça, elle a noté un G mais le reste est bon, 
"Tu connais ce joaillier ?car vraiment l’objet est fort et tellement déco….
En tout cas Merciiiiiii "


c'est "la petite fourmi" qui est écrasée, mais c'est bon, et en plus je le connais ce bracelet ; mais ou, quand? et comme ma tête met un peu de temps a retourner toutes les données que j ai accumulées, il m a fallu 2 ou 3 heures pour me souvenir qu' il était dans un article sur Dusausoy que j'avais écrit en 2015, car au vu des détails fournis par une grande maison d enchères anglaise pour sa vente du 15/mai, c'est le même. 



Qu'avais je écrit en 2015


Mais encore ! ci dessous le texte des photos

Durant les années 1930, un nouveau type de bijou voit le jour: le clip, mot dérivé de l'anglais désignant un système d'attache sur un vêtement grâce à un ressort. Louis Cartier en a eu l’idée en regardant une épingle à linge. L’invention du clip engendre le développement du bijou à transformation: les clips les plus courants, doubles, sont portés réunis pour former une broche ou séparément sur le revers de la veste de tailleur.
La façon d'utiliser les clips est infinie, comme le montre le coffret de la maison Dusausoy avec ses quatre clips en or gris, platine et diamant, pouvant former 28 combinaisons, et dont Andy Warhol s’était porté acquéreur. Figurant dans sa collection dispersée dans les années 1980 par Sotheby's, le coffret avec ses montures avait été vendu séparément  de ses clips. Un marchand anglais (Barnett) a fini par rassembler le tout. Dusausoy reste dans l'histoire avec un bijou « à combinaisons et à transformations » en platine et brillants, pouvant se porter de 27 manières différentes.



 C'est donc bien le même bracelet , que la vente du 15/mai  2019. Wikipédia explique bien la suite

"Dusausoy propose dans un coffret quatre clips en or gris, platine, diamants et montures en argent chromé ou nickelé comprenant deux bracelets rigides, un collier et dix-sept plaques rectangulaires aux contours différents, pouvant former 28 combinaisons différentes, dont Andy Warhol s’était porté acquéreur. Figurant dans sa collection dispersée dans les années 1980 par Sotheby's, ce coffret est extrêmement rare car il fut fabriqué en faible quantité."

Mon amie m a précisé aussi qu'il y avait un poinçon carré , mais n a pas lu ce poinçon



Il y a plusieurs explications possible, est ce un poinçon ET mais il devrait être insculpé à l extérieur, un poinçon étranger? Dommage de ne pas le savoir


Poinçon carré sur le bracelet  de Dusausoy vendu par Sotheby's.



Quant à notre cher Albert Chapillon qui s'était installé en 1920 au 50 faubourg de la Seine à Nanterre, il ne fit pas beaucoup parler de lui, ci dessus , son annonce dans le Bottin il est installé en 1922 50 rue de Cléry dans le 2 eme arrondissement de Paris, son poinçon fut biffé en 1925.

Cette réponse à un courrier pour redire, l importance des poinçons de Maître.

Bijou et poinçon de Henri YAFFI d'Alger et un boitier or de Charles HOLL?

  Si possible j’ai encore un poinçon à identifier  je ne veux pas abuser de votre gentillesse  Je sais que c’est italien ? Par contre j’aime...