jeudi 18 juillet 2019

Victor Hullenhagen Meilleur ouvrier de France, lapidaire, pour 2019

Xavier Grospiron a lu mon article sur Sandrine Tessier notre M.O.F 2019 en émail.

Cher Jean-Jacques,
Bravo à Sandrine Tessier pour son MOF.
Sachez que l'un de mes lapidaires, Victor Hullenhagen a aussi eu son MOF cette année !
Très cordialement
Xavier

Cette maison m'a tant aidé, mon père s'y fournissait déja , j ai  continué , il y a un choix de pierres extraordinaire , un dénicheur de moutons a cinq pattes, et des  lapidaires merveilleux, alors si le petit fils Xavier m'écrit je ne peux que réagir pour vous faire connaître Victor Hullenhagen.


 Victor Hullenhagen 

Cela fait maintenant 20 ans qu'il est lapidaire (tailleur de pierres de couleur).
Dès son plus jeune âge il s'est intéressé aux pierres précieuses. il a commencé par les  collectionner  et puis il s'est mis à lire des articles sur la gemmologie, mais il ne  pouvait s' imaginer à l’époque qu'il allait en faire son métier.
6 mois après avoir commencé à travailler dans une banque il a i réalisé que ce n’était pas la bonne voie et après avoir interrogé un centre de formation, il a décidé de se lancer dans le métier de lapidaire. Rapidement il signe un contrat d’apprentissage chez un négociant lapidaire à Idar-Oberstein. 10 ans plus tard, il est venu travailler en France chez Lapidaire France (avec qui je travaillais aussi), une petite entreprise dans le Marais à paris.
Quelques années plus tard, la société Grospiron l' embauche lui permettant ainsi de se perfectionner et d’acquérir de nouvelles compétences car le degré d’exigence des maisons de haute joaillerie est très élevé. Ces 6 dernières années, il fit de l’ajustage sur œuvre.




Serti invisible , taille des rubis pour le serti invisible de Van Cleef & Arpels

N oublions pas que les Ets Grospiron taillent des pierres de couleur pour le serti invisible de Van Cleef et Arpels "NDLR"

Chez Grospiron il va travailler avec des collègues qui sont titulaire du titre d'"un des meilleurs ouvriers de France"
Victor  a voulu les égaler, prouver son savoir faire et pourtant, c'est un concours exigeant qui nécessite des heures de travail en plus de son activité professionnelle

Une des difficultés était de choisir une création libre tout en restant dans l’esprit de la taille française. C’était aussi de trouver des pierres précieuses ou fines pour toutes les épreuves et le temps pour faire ce travail en dehors des heures d’atelier. La passion pour ce travail l'a aidé à surmonter pendant un an tous les problèmes que j’ai pu rencontrer : Peur de casser et devoir recommencer, trouver l’énergie et la concentration pour travailler le soir et les week-ends…


Victor expliqua au Jury ses choix.
"Pour l’épreuve finale du 26ème concours, Un des Meilleurs Ouvriers de France, j’ai choisi le premier sujet que vous avez proposé pour les lapidaires de pierres de couleur.
Je n’ai utilisé que des pierres précieuses naturelles, pensant qu’il est plus intéressant d’embellir au maximum un produit naturel avec ses imperfections.
C’est pour moi un honneur de vous présenter mes oeuvres créées avec passion."

Je vous présente les travaux qui lui ont été demandés pour ce titre de Meilleur de France. Vous pourrez en suivre les étapes grâce aux photos depuis l'ébrutage des pierres jusqu'au résultat final.


Briolette
Matière : Béryl blanc
Poids : 46,45 ct
Hauteur : 29,32 mm

Largeur : 20,38 mm



Ebrutage





Briolette terminée

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Appairage de deux coeurs
Matière : 2 béryls blancs
Poids : 11,51 ct
Hauteur : 11,50 mm
Largeur : 12,00 mm






-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Une poire longue avec une pointe arrondie
Matière : Citrine
Poids : 18,50 ct
Hauteur : 30,00 mm
Largeur : 12,00 mm







-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Ajustage sur oeuvre
Matière : 15 saphirs en différentes couleurs
Poids : 4,33 ct







-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Cabochon « à pans » rectangle
Matière : Améthyste
Poids : 29,37 ct
Hauteur : 19,91 mm
Largeur : 15,41 mm
Epaisseur : 13,04 mm






-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


"Dans mon oeuvre principale, je me suis laissé inspirer par les grandes créations de la haute joaillerie, sujet godronnage, qui me fascinent et que j’ai voulu remettre en valeur.
Pour la réalisation, j'ai utilisé une aiguë-marine. Grâce a la combinaison d’un godronnage sur la couronne de la pierre et un facetage classique en dessous, oeuvre  qui se présente comme un soleil éclatant.
Dans ce cas, un soleil peut-être d’un autre monde, car il est bleu."

Oeuvre libre
Matière : Aigue-marine
Poids : 77,60 ct
Hauteur : 31,50 mm
Largeur : 24,40 mm

Epaisseur : 18,09 mm










Souhaitons lui bonne chance et bonne continuation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bijou et poinçon de Henri YAFFI d'Alger et un boitier or de Charles HOLL?

  Si possible j’ai encore un poinçon à identifier  je ne veux pas abuser de votre gentillesse  Je sais que c’est italien ? Par contre j’aime...