LE COURRIER DES LECTEURS DE BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSES est un blog de JEAN-JACQUES RICHARD Mes lecteurs posent des questions qui pourraient servir à d'autres, alors, avec leur autorisation, autant les publier.
jeudi 6 avril 2023
Bijoux pour enfants
vendredi 24 février 2023
Poinçons de Caillot et Peck, J&P Bellin, Paul LIénard, Henri Teterger, Jean Charbonnier, Félix Després et Cie
C'est le nouveau poinçon de Félix Després et Cie Le poinçon représente Une sphère, le mot OR au dessus, et le chiffre 18 en dessous: voir mon article https://www.richardjeanjacques.com/2019/09/rouvenat-lourdel-despres-et-consorts.html
mercredi 15 février 2023
Poinçon G.L. sur une Piaget: résolu.
J avais recherché un poinçon de Maître pour un ami expert De Garo à Cannes et il me répondit.
jeudi 26 janvier 2023
HERMES or not Hermès
Bonsoir Monsieur Richard
Sauriez vous identifier ce poinçon svp.Cest sur une montre en or et écaille, cadran Hermes, mouvement Le Coultre…
Merci de votre retour
E.D.
Le symbole est un étrier avec les lettres E.H.
Une autre demande:
J’adore lire votre blog et j’y trouve souvent réponses à mes questions c’est pourquoi je me permet de vous envoyer cette demande.
Ma grand-mère avait un bracelet en argent. Elle ne nous a jamais dit posséder un Hermès et pourtant ..........................
Je suis perplexe tout de même car je ne connais pas ce poinçon.
Ma mère ne porte pas de bijoux et il est bien trop grand pour moi.
Travaillant en ventes aux enchères je souhaiterai le vendre avec le reste de la succession ou le vendre directement à une amie qui est intéressée mais pour être tout à fait honnête j’ai un doute sur l’authenticité surtout qu’elle portait peu de bijoux et n’avait pas de choses de marque.
Connaissez-vous ce poinçon vous-même?
Je vous remercie du temps que vous prendrez à lire ma demande et je comprendrais tout à fait que vous n’ayez pas le temps d’y répondre. Vous devez être beaucoup sollicité.
Bien sincèrement,
On peut lire les lettres Sté et A et une pomme,comme symbole je pense pouvoir affirmer que c'est le poinçon de la société Admira à Rouen société dépendant de la maison Lepage que je connais bien.
vendredi 23 décembre 2022
Dusausoy, du dessin à la réalisation.Un superbe bracelet retrouvé.
Julie Valade Directrice associée de la maison ARTCURIAL m'écrit
Cher monsieur,
Vous trouverez en pj la photo d’un bracelet que nous présentons à notre prochaine vente de joaillerie en janvier.
Grace à vos recherches, et au passionnant article que vous avez écrit sur Dusausoy, j’ai pu retrouver la photo du dessin que vous avez publié et qui correspond en tout points à notre bracelet que nous avions attribué car dans un écrin griffé Dusausoy.
Ce serait formidable pour notre bracelet de pouvoir publier la photo du dessin et de citer votre article, ainsi que de vous citer, sous réserve de votre accord bien entendu.
J’en profite pour vous remercier, je suis admirative de votre travail, vos articles sont toujours très instructifs et intéressants, c’est vraiment une source (la preuve !) d’inspiration pour nous.
Evidemment que je vous donne mon accord
J' avais écrit "A t il été réalisé" le dessin en 1941 étant dans la revue l'Officiel , il n'y avait pas de photos couleurs, si vous n'y voyez pas d'inconvénient je le publierais sous mon dessin, c'est un beau bracelet, apparemment en bon état.
Si c'est possible, j aimerais bien avoir le catalogue de la vente ou il se trouvera
Cette semaine (c'est amusant) un mail de Christie's, les auteurs d 'un livre ont écrit à Christie's pour demander une photo vue sur mon site, pour publier dans leur bouquin, et Christie's m'a demandé ou j' avais trouvé le document!!!!!!
De temps en temps , je me demande si je sers à quelques choses, mais ces derniers temps, je suis très sollicité et à 80 ans, ma foi...j'en suis heureux
Bonne fête à vous et a vos équipes
Jean Jacques Richard
jvalade@artcurial.com
dimanche 18 décembre 2022
Jean Georges Morel
Je me permet de vous contacter suite à la consultation de votre site sur les poinçons de Bijoutiers Orfèvres de Normandie.
Je suis chargé de l'étude de sceaux postmédiévaux au sein d'une association sigillographique nommée Sigillvm Franciae. J'ai actuellement en étude un bouton en argent dit "cachet galant" provenant du département de l'Eure qui comporte un poinçon de Maître d'orfèvre de la période dite des fermiers généraux (d'après mes recherches).
Je cherche depuis plusieurs jours à identifier ce poinçon mais sans résultat, le seul Maître d'orfèvre ayant les initiales IGM que j'ai trouvé serait un nommé Jean-Georges MOREL mais pas de Normandie.
Dans la mesure du possible, auriez vous quelques informations en votre possession ou une possible concordance avec l'un de vos poinçons de votre base ?
Je vous joint deux photos, En vous remerciant,
Bien cordialement
David LEVERT
Sur l un de vos boutons cette citation, et ce dessin est intéressant: effectuons une rotation horizontale
Des 1260, le Livre des métiers d’Etienne Boileau mentionne que " nul orfèvre ne peut ouvrer d’or a Paris qu’il ne soit a la touche de Paris ou mieux... d’argent qu’il ne soit aussi bon comme esterlin ou mieux ». L’esterlin est une ancienne monnaie qui avait cours en Europe au Moyen Âge.
Il est évident que des règlements relatifs au titre des métaux avaient été promulgues a une époque fort antérieure. Le problème était de pouvoir contrôler l’application de ces règlements et essentiellement de poursuivre ceux qui les enfreignaient :
C’est pourquoi on imagina d’obliger les maîtres orfèvres a signer leurs ouvrages d’un poinçon dit poinçon de maître.
Le poinçon de maître est le premier en date des poinçons d’orfèvrerie : il fut en effet institué pour l’argent par une ordonnance de Philippe le Hardi en 1275, renouvelée en 1313 pour l’or par Philippe le Bel : "Voulons et ordonnons que en chacune ville on il y aura orfèvres, ait un seing propre pour signer les ouvrages qui y seront faits." L’ordonnance fut encore confirmée par un règlement relatif au métier d’orfèvre promulgué par jean le Bon en 1355. En fait, les rarissimes pièces d’orfèvrerie du Moyen Age qui nous sont parvenues ne portent le plus souvent aucun poinçon, ce qui semble bien indiquer que les édits ne furent qu’imparfaitement appliques.
Cependant, des le XVIe, la formule semble s’être généralisée, et le poinçon de maître prend la physionomie qu’il conservera jusqu’a la fin de l’Ancien Regime : il comprend les initiales du maître, avec un symbole particulier appelé different (mitre, rose, colombe, etc.), le tout surmonte d’une fleur de lis couronnée et assortie de deux grains, dits "grains de remède" ; ces grains de remède rappelaient à l’origine la limite extreme de la tolerance du titre de Paris (le grain étant sous l’Ancien Regime une unite de poids, On trouve d’ailleurs des exceptions a cette disposition du poinçon : la fleur de lys couronnée peut manquer ainsi que le different. Plus souvent, les initiales à son prénom et à la premiere lettre des diverses syllabes composant son nom (par exemple FCB pour Francois Corbie, FDLP pour François Delapierre) : sans doute pour distinguer des orfèvres ayant les memes initiales.
Un règlement general édicté par Louis XIV le 30 décembre 1679 fixe, entre autres, la dimension des poinçons de maitres, qui ne devaient pas dépasser deux lignes en hauteur et une ligne un quart en largeur (environ 4,5 3 mm). Par contre les orfèvres étaient autorisés a utiliser des poinçons plus petits, certains en possédèrent jusqu’a quatre, qui devinrent obligatoires pour les menus ouvrages d’or en 1721 et d’argent en 1733.
Poinçon de fabricant au XIX° siècle
La loi de 1797 impose une seule forme Pour le poinçon de fabricant, tant pour l’or que l’argent : le losange a l'intérieur duquel s’inscrivent, en hauteur ou en largeur, les initiales de l’orfèvre. Ce poinçon peut être établi en deux tailles différentes afin de s’adapter aux gros comme aux petits ouvrages.
A leurs initiales, les orfèvres français du XIX Eme ajoutent, dans la quasi-totalité des cas, un symbole ou différent, selon une tradition bien établie sous l’Ancien Regime. Il est à remarquer cependant que les orfèvres déjà en exercice avant la Revolution ont souvent, en 1798 adopté un nouveau different :
vendredi 9 décembre 2022
JACQUIN Marcel
Bonjour,
Je suis habitué et toujours intéressé par vos recherches et ouvrages sur la bijouterie et joaillerie et je voulais savoir si lors de vos recherches vous aviez entendu le nom de JACQUIN qui faisait des
Bracelets à décor floral ou de fruits, ainsi que A. CHRETIEN à Paris qui fabriquait aussi des bracelets. Savez-vous si ce sont des fabricants ou sous-traitants car je ne retrouve pas grand-chose à leur sujet. Dans les ventes ils sont annoncés époque Art Nouveau ?
Bien cordialement
Franck
C'est donc bien le poinçon de Jacquin Marcel un marteau de ciseleur et les initiales J.M. Il travailla 8 rue Mizon à Alger Il était fabricant déjà avant guerre et encore en 1953. Selon votre reflexion a propos de salles de vente, difficile de le classer Art Nouveau!!!!!
Bijou et poinçon de Henri YAFFI d'Alger et un boitier or de Charles HOLL?
Si possible j’ai encore un poinçon à identifier je ne veux pas abuser de votre gentillesse Je sais que c’est italien ? Par contre j’aime...
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Bonjour monsieur, J’espère que ce mail vous trouvera en pleine forme ! Je me permets de vous faire parvenir là photo d’un poinçon que j’ai ...
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Bonjour, Voici un nouveau poinçon sur une paire de boucles d'oreille en or 9K. J'ai mis une photo de chaque boucle d'oreille, ...
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Il ne se passe de semaines sans qu on me demande si je connais tel, où tel poinçons , ou je les connais ou je les cherche, alors j en publi...