mardi 27 novembre 2018

Gautrait s'appelait, et s est toujours appelé: Leopold



Gautrait ne s'est jamais prénommé Lucien, mais Leopold.
Certains l' ont écrit Gautheret, Gautrais, etc, c'était Leopold Gautrait.

Leopold n'était pas un fabricant de bijoux, il était modeleur dessinateur ciseleur, et sur ce bijou qui sera vendu en décembre 2018, il est dommage qu'un "Expert" puisse certifier qu il s appelle Lucien.
Gautrait a signé la modélisation de bijoux fabriqué par Gariod (entres autres) dans un style art nouveau mais ce pendentif a été fabriqué apres 1905 c'est à partir de cette date qu il adopte ce  nouveau style, inspiré de louis XVI, guirlandes de roses, des bustes, des bouquets, des petites roses.

Il est permis de penser que la maison Vaneste avait acheté ce pendentif pour sa bijouterie de Lille, j ai bien connu cette maison et Pierre Vaneste dans les années 1960 qui était membre du Club des joailliers Français




Évelyne Possémé, conservatrice en chef Département Art nouveau / Art déco / bijoux anciens au musée des arts décoratifs l a bien précisé dans le dictionnaire international du bijou, et si souvent je peste contre les erreurs contenues dans ce dictionnaire, je ne peux que louer Madame Possémé pour sa grande culture.

J ai traité le sujet en 2015: https://www.richardjeanjacques.com/2015/02/lucien-gautrait-ou-leopold-gautrait-ou.html

Pour la petite histoire


Pierre Vaneste est a gauche de la photo avec le veston clair, a sa gauche mes parents cela date des années 1960.



Voici les membres du club des joailliers Français, il en reste encore quelques uns dont Vaneste à Lille


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bijou et poinçon de Henri YAFFI d'Alger et un boitier or de Charles HOLL?

  Si possible j’ai encore un poinçon à identifier  je ne veux pas abuser de votre gentillesse  Je sais que c’est italien ? Par contre j’aime...