mercredi 1 mai 2019

Les Freres Chaumet: Réponse à un anonyme

J ai reçu ce courrier en anonyme, un membre de la famille? une historienne maison?
Pour commenter mes articles de blog, il faut avoir un compte "google" ce qui n' est peut être pas le cas de cette personne et dans ce cas le commentaire est publié en anonyme.


Anonyme <noreply-comment@blogger.com>

mar. 30 avr. 23:20 (il y a 11 heures)


À richardjeanjacques
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "L Affaire Chaumet, un scandale étouffé." :

Et vous en retirez quoi comme satisfaction de salir encore plus quelqu'un ? qui êtes vous pour vous permettre de parler ainsi de quelqu'un que vous ne connaissez pas ? Vous devriez avoir honte ! je ne vous salue pas 


Qui suis-je ? un joaillier qui la retraite arrivée, s'est mis a écrire l histoire de son métier. L'historien est d'abord un chercheur, un artisan des archives, d'où l'importance de sa méthode. Par opposition à la préhistoire, l'histoire serait la période connue grâce essentiellement aux documents écrits.
Donc les historiens n'ont pas besoin d'avoir connu les personnes dont ils parlent  en voulez vous à Castelot et Decaux ou Tocqueville de n'avoir pas connu les personnes dont ils ont réécrit l' histoire? Et pour ma part , je me fie aux écrits, à la presse, aux images laissées, je le fais de façon gratuite , question de liberté, seuls les story tellers sont payés pour écrire sur ordre.

 Le storyteller va, en effet, pour le compte d’une entreprise, d’une marque, d’une institution, d’un parti politique etc., créer une histoire, en fonction du message que souhaite véhiculer la structure.

Il va le faire par le biais de différents supports (Websérie, réseaux sociaux, blogs, spots TV ou radio etc.), le but étant de toucher un public cible, de le séduire, de le convaincre, de susciter son adhésion et bien entendu, de « vendre », que ce soit des  produits, des idées, un projet.C’est donc à la fois un métier de communication, une technique marketing mais rien  à voir avec Jean Jacques Richard
Je suis maître artisan en fabrication de bijoux, expert en gemmologie diplômé d'état, expert auprès des tribunaux en gemmologie et joaillerie admis a l 'honorariat, assesseur en douanes et pas que pour la carte de visite, etc etc . Je n ai pas honte, la honte est un sentiment personnel vis a vis de soi. 
Vous me demandez "qui êtes vous pour" il serait facile de vous renvoyer la balle," Qui etes vous, vous?"



Jean Baptiste ," dit", Joseph Chaumet


Joseph Chaumet était un "homme à la conscience rigide" il plaçait au dessus de tout, l intégrité et l' honnêteté, en 1904 devant un aréopage de confrères il aurait prononcé cette phrase

" Du moment que nous acceptons la responsabilité de recevoir des sommes considérables en échanges de pierres fines naturelles dont les qualités rares justifient la valeur nous devons appuyer notre affirmation de témoignages précis et tangibles pour l'acheteur"

Il ne semble pas que ses descendants, les deux derniers Frères Chaumet aient eu les mêmes valeurs.

Vous me posez une question personnelle et je vous réponds. Je n ai pu trouver de repreneur à mon affaire , pourtant ayant été  toujours bénéficiaire. Mais quand j ai arrêté d exercer , je n ai laissé aucune dette , j' aurais pu en créer et déposer le bilan!  Car les frères Chaumet ont détourné de l argent de l affaire pour protéger les leurs,...en bons pères de famille.... et déposé le bilan, ruinant d'autres personnes et "salissant" notre profession Je ne vous dis pas ce que je serais devenu si j'avais fait de même.
Condamnés, ils ont obtenu le sursis à la prison en appel, il en a même été débattu longuement à l'assemblée nationale mais le ministre de la  justice était pris lui-même dans l affaire, alors!

Le président  du tribunal Bernard Peyrat avait pourtant dit  haut et fort: 
« Jacques et Pierre Chaumet ont conduit à la ruine une des plus célèbres joailleries, non seulement du monde mais de l'histoire (...) et ont commis toutes les malversations possibles dans l'exercice de leur profession », 

Un commentaire vous pouvez le faire ci-dessous ou à richard.jeanjacques@gmail.com

1 commentaire:

  1. Merci JJR, votre honnêteté est indiscutable. Merci beaucoup pour cet excellent travail d'historien que vous nous offrez régulièrement. Magnifique journée à vous.

    RépondreSupprimer

Un bracelet de SASPORTAS a Memphis Tennessee.

Thank you so much for your response to my message. I am attaching the photos of the bangle I suspect is Sasportas based on your article. I w...