Cliquez sur toutes les photos pour les agrandir
Tombe de Salomon
Tombe d'Alfred et de Renée Rachel
Le consistoire israélite de Nice, depuis plusieurs mois, reconstitue l'histoire des Israélites inhumés au Vieux Chateau, nous avions conversé au sujet d'Alfred, une émission de télévision avait filmé son caveau , mais le consistoire continue à faire l inventaire des tombes , et ce matin, le 14-05-2020 Serge-David Abihssira Administrateur du Consistoire Israélite de Nice, m'a téléphoné et m' a adressé cette photo de la découverte de la tombe de Salomon Van Cleef, fils de Isaac Jacob (ce qui est important , car la généalogie realisée par Jacques Arpels était fausse et je l 'avais prouvé).
Sur la tombe, gravée en caractères hébraiques et en français "Ici repose Van Cleef Salomon, fils de Isaac Jacob, le 7/02/1835 décédé à Nice le 10 mars 1883 (48 ans) époux et père affectueux, sa femme et ses enfants éplorés"
C'est pour moi une belle récompense de mon travail totalement gratuit qui continue donc de prouver que l histoire transmise lors du rachat de la maison par le groupe Richemont en 1999 était totalement fausse, depuis, l histoire sur Wikipédia est en accord avec mon travail, à part ce prénom ridicule dont on a affublé Esther Van Cleef qui ne s'est jamais appelée Estelle.
cliquez sur toutes les photos pour les agrandir
Où se trouve ce cimetière, le plus beau de Nice.
A l'emplacement de l'ancienne citadelle, rasée par les troupes de Louis XIV en 1706, qui n'était plus depuis cette époque, qu'un champ de ruines.
En 1783, un édit du roi de Sardaigne Victor Amédée III défend d’ensevelir les cadavres dans les églises, tant urbaines que rurales, l’interdiction ne s’appliquant pas aux clercs. Il s’agit alors de trouver un nouveau site pour établir un cimetière.
La colline du Château s’y prête parfaitement, tandis que d’autres champs funéraires trouvent place auprès des paroisses de la campagne (Saint-Roch, Saint-Pierre d’Arène, Saint-Étienne, Sainte-Hélène, Saint-Barthélemy, Cimiez, Gairaut, et les collines).
Le cimetière chrétien du Château est donc ouvert après 1783. Quant au cimetière juif, qui se trouvait en contrebas de la colline, hors les murs, vers le site de l’actuelle rue Sincaire, depuis le Moyen-âge, il fut déplacé à la même époque pour se voir installé au sud du cimetière chrétien.
L ensemble du cimetière
Le cimetiere juif et sous la flèche rouge, l' emplacement de la tombe de Salomon Van Cleef, qui ne se trouve pas au même endroit que le Caveau de son fils et de sa petite fille.
Plus précisément devant cette stèle en granit noir entre les deux arbres
J avais, après de longues recherches, trouvé l acte de décès de Salomon Van Cleef, ce qui me permit de trouver ses ancêtres, mais pour ce qui est de Salomon (père d Alfred Van Cleef le Fondateur de la Joaillerie) il n'était pas un riche diamantaire d'Anvers et d Amsterdam comme le disait l histoire officielle, puisqu'il était né à Gand en Belgique.
Acte de naissance de Salomon Van Cleef et la traduction ci-dessous, on remarque que le père était négociant, mais ne savait pas lire!
En ce 9 février 1835 à deux heures et demie de l’après-midi, par devant Nous le soussigné, Echevin, délégué Officier de l’Etat civil de la ville de Gand, province de Flandre orientale, est comparu Isaac Jacob VAN CLEEF, âgé de 40 ans, négociant, domicilié au Nieuland à Gand, qui Nous a présenté un enfant du sexe masculin, né avant-hier à trois heures de l’après-midi, lequel enfant est de lui et de Jetje Abraham GOBES, âgée de 39 ans, son épouse, auquel enfant il déclare vouloir donner le prénom de SALOMON
Cette déclaration et présentation ont été faites en présence de
Salomon De Jonghe, 38 ans, employé, domicilié dans la Schavekensstraat à Gand, Joannes Peelman, agent de police, domicilié au Brabantdam à Gand.
Après lecture du présent acte, les témoins et Nous l’avons signé. Le père de l’enfant a déclaré ne savoir écrire.
(s) De Jonghe (s) Peelman (s) Comte d’Hane
Salomon fut marié une première fois, après la mort de sa première femme il quitta Bruxelles et vint a Paris.
De ce premier mariage Salomon eut un fils, adopté par son oncle, il deviendra opticien du Roi, c'est une histoire intéressante que j ai contée sur mon blog de "l' Histoire des Van Cleef"
Belle vue sur le cimetière Chrétien (Photo fabienne Michaud )
On peut faire la découverte d une grande quantité de personnes célèbres au cimetiere juif de Nice Lea Nottman par exemple née Mustacchi, cherchez bien et vous trouverez Georges Moustaki, né Giuseppe Mustacchi (Photo Fabienne Michaud,) une gentille lectrice de mes blogs qui m a envoyé ces photos en ce mois d Aout 2020
Un commentaire, un complément, m'écrire à : richard.jeanjacques@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire