mardi 30 juin 2020

Alexandre Clerc: Son poinçon ses lieux d'exercice

Courrier Reçu de Anellie

Cher Monsier Jean Jacques,
Mon francais n'est pas bien mais je vais essayer d'ecrire en francais. Je suis desolee si je fais les betises. J'ai trouve votre blog au'jourdhui quand je cherche pour le maitre de ce poincon. Je n'ai rien trouver sur le web pour m'aider. Mais votre blog semble excellent. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait si vous connait ce poincon?
Je vous remercie en avance pour votre reponse.
Anellie 

Eh bien, j'ai tout compris


Ma réponse: 
Bonsoir, 
En France il est tard, mais pour demain, pouvez vous me dire les lettres et le symbole
Je crois lire A.C. et la lettre grecque Omega. Est ce cela?
A bientot

Jean Jacques Richard



Je retourne la photo du poinçon

Bonsoir Monsieur,
Merci beaucoup pour votre vite reponse. Je crois que c’est H C avec quelquechose comme un chemin de fer (horse shoe). Mais peut-etre vous avez raison et c’est une Omega. Je ne suis pas sur.
C’est imprime sur un bracelet retro, d’annee 40. Merci beaucoup pour votre avis. I appreciate it!
Warm regards,

**fer a cheval*** pas chemin de fer!
Je suis desolee pour la betise!



Chere Anellie
J'ai agrandi votre image pour moi c'est A.C. et un fer a cheval donc c'est le poinçon de Alexandre Clerc, il a d'abord exercé au 24 rue des bourdonnais puis a déménagé au 67 rue des archives, c'est pourquoi il a été enregistré deux fois par les services de la garantie.

 orfèvre
auteurClerc, Alexandre
patronyme(s)Clerc
prénom (état civil)Alexandre
professionBijoutier à façon et fabricant bijoutier
initialesA.C.
symbolesun fer à cheval
n° de garantieC693 ; C1803
n° de préfecture12191 ; 13897
date d'insculpation1) 15 septembre 1903 ; 2) 21 septembre 1911
date de biffage1) 10 septembre 1907 ; 2) 1er juin 1920
lieu(x) d'activité75
 Paris
adresse de l'atelier








1) 24 rue des Bourdonnais ; 2) 67 rue des Archives


Il ne semble pas que Alexandre Clerc ait laissé beaucoup de souvenirs de lui, c'etait un bijoutier à façon , il fabriquait donc pour d'autres bijoutiers joailliers qui lui fournissaient les matières.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1960-61 L' orchestre YéYé de l'ecole de joaillerie de la rue du Louvre à Paris:

  Cliquez sur les photos pour les agrandir  Michel BALDOCCHI Bonjour Monsieur Richard. Nous avons déjà eu l’occasion d’échanger quelques foi...