samedi 5 juin 2021

La gemmologie en 1961

envoyé : 26 mai 2021 à 19:07
de : Valérie ............
à : ..........@orange.fr
objet : La gemmologie

Monsieur
J ai lu plusieurs de vos articles je voudrais savoir comment vous avez appris la gemmologie et comment vous êtes devenu expert auprès de la cour d'appel
Cordialement
Valérie.........

Bonjour Valérie
En 1960-61 j'ai commencé mes cours de gemmologie. A l' époque cela dépendait  du  service public du Contrôle des diamants, perles fines et pierres précieuses qui se trouvait rue de Provence à Paris . Puis j' ai arrêté, le service militaire avec la guerre d' Algerie , pas moyen d' y échapper.
Je suis retourné en cours en 1964-65 et j ai recommencé depuis le début. 
J ai écrit un article sur le service à cette époque, je n ai que de très  bons souvenirs .

Mais quand je vois et j entend les nouveaux gemmologues, force est de constater que tout a bien changé. 
Mais avec quoi apprenions nous la gemmologie??
Nous étions peu d'élèves, le lundi cours de théorie  rue du Louvre à 18H avec Monsieur  Gobel, puis le mardi, et certains jeudi rue de Provence, la pratique avec mademoiselle Level.



Polariscope Maison

Le premier jour préparation générale, Dina Level nous explique ce que nous devions avoir pour suivre ses cours, et nous expliqua ce dont un bon gemmologue avait besoin. 
Un bon gemmologue devait pouvoir partir avec peu de matériel au pire tout dans les poches, 
"Mes petits enfants, n allez pas acheter du matériel cher, je vais vous expliquer comment faire, vous allez trouver pour mardi prochain une boite en bois, environ 15X10X10 environ, vous savez en sapin, comme les boites de valeur déclarée! Vous achetez un "compte fil" de philatéliste, une plaque de laiton ou de bois dur dans lequel vous percerez un trou de 4 m/m de diamètre, je vous fournirais des verres polarisants"
Ma jolie voisine de table me murmura a voix basse , "comment je vais trouver cela?" Pas grave, le lendemain à l' école de bijouterie, ayant acheté les "compte-fil", je découpais pour elle,  la plaque avec le trou et le reste.




Deux découpages dans le bois pour y loger un verre polarisant d'un coté et de l autre un autre verre polarisant placé a 90°, le tout recouvert d une toile collante noire . 
Ce fut costaud , je l' ai toujours 60 ans après et dieu sait si je m en suis servi, j'ai bien plus tard acheté un polariscope moderne  mais il ne me convint pas souvent, car avec notre bricolage, je pouvais passer la main à l intérieur  de ma boite, peu de lumière, et ainsi tourner mes échantillons dans tous les sens



Une loupe "pas plus de dix fois" disait Mademoiselle Level et un filtre à émeraude. Et encore...le premier était un filtre donné par Melle Level et placé entre deux carrés de verre, le tout bien scotché sur les cotés.


Voila mon dichroscope, la partie loupe, (non modifiée) la plaque collée d'un coté, deux petits bout de verres polarisants, l un tourné à 90° par rapport à l autre, une autre petite plaque à l' intérieur.


Là aussi  pas besoin de matériel cher, et je vous assure que c'est parfait pour le dichroisme .



Nos cours étaient ronéotypés , je les ai relié en trois livres






Melle Dina Level nous avait préparé et donné de grands tableaux de 90 cm sur 15 cm que nous pouvions plier en six. Celui ci et celui du dessous (recto et verso)  qu'elle avait intitulé "Tableau synoptique des fonds de couleurs spécifique et extrême des gemmes, translucides à opaque."



Mademoiselle Level avait, sur étiquettes auto collantes, peint les couleurs elle-même. c'était un beau et très utile travail pour ses "Petits enfants" qui a connu  Dina comprendra.



J avais acheté une binoculaire Nachet à l'époque fabriquée en France,  deux  jeux d objectifs en haut et sur le coté la possibilité de basculer les lentilles du bas, pour grossir. 
Simple, efficace, grossissement de 10 à 60 fois, je l ai toujours, seule chose la lampe qui éclairait par en dessous qui vraiment n'était pas assez puissante. Pas de spectroscope, pas de fibre optique, pas de lampe UV ", pour chez moi, plus tard,  j avais acheté un détecteur de billet " au puces.


Un autre grand tableau mnémotechnique pour les gemmes isotropes et anisotropes



Nous recevions aussi des  copies pour nos cours sur les inclusions


Vous allez vous dire , "depuis qu il est près d 'Avignon il galège" Que Nenni, 
C'est d ailleurs écrit en toutes lettres sur un des tableaux



"La méthode professionnelle n'autorise que l emploi d'instruments de poche: Polaroids - loupe,  filtres"

En 1960-61, pas ou peu de livres en français , quelques uns en Anglais. Plus tard  vers 1981



Et fin des années 90 ci-dessous,


L' excellent Larousse des pierres précieuses à l 'écriture duquel Mr Jean Paul Poirot participa activement.
Mr Poirot  prit la suite de Mr Gobel. Et Melle Level continua les cours, Mr Poirot avait une formation plus technique, il était  ingénieur géologue ENSG , il fit toute sa carrière  au laboratoire gemmologique de la chambre de commerce de Paris qui était dite aussi autrefois
 "Service public du contrôle des diamants, perles fines, et pierres précieuses"

Pour moi, la gemmologie, c'est voir et voir et voir encore le plus de gemmes possible, pour exercer son oeil.  Avons nous été moins bon qu' actuellement parce que nous avions moins de matériel ????   Je ne crois pas

Pour l expertise auprès des tribunaux, je fus un jour réquisitionné par la brigade financière de Seine Maritime, une longue enquête, très difficile concernant divers trafics d' un commissaire priseur,( faux en écriture pulique, ventes de gré à gré, ventes au noir etc.). 
Mon travail fut plus qu'apprécié, puis une juge pour enfant ayant eu des problèmes avec un bijoutier me fit nommer pour l expertise concernant son problème. Elle me demanda pourquoi je n'étais pas sur la liste d'expert et me proposa de remplir un dossier.
Je fus inscrit officiellement sur la liste en 1988. Ce n'est pas une sinécure, et certaines affaires ne sont pas de tout repos, sauf si!!!!!!  mais ce ne fut pas mon cas.

Je suis désormais  admis à l honorariat auprès de la cour d'appel de Rouen et de Nimes.
 


Un commentaire, une critique, m écrire à : richard.jeanjacques@gmail.com

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