samedi 11 septembre 2021

Pavillet & Pavie leur poinçon




Geoffray Riondet  11:29 (il y a 3 heures) À moi
Bonjour Jean-Jacques,
Tout d’abord, j’espère que vous allez bien.
Spécialement pour vous et vos archives, vous trouverez, ci-joint, les photos du poinçon Pavillet & Pavie (P & P, le flambeau de l’amour croisé avec une flèche) avec la bague correspondante. 
De mon côté, peu de chose sur cette association, néanmoins médaille d’argent à l’Exposition Universelle de 1867. Le journal La vie parisienne du 17 mars 1869 évoque les créations du duo : « Le premier compose et exécute le dessin. L'exécution du bijou a lieu ensuite dans l'atelier de M. Pavie sous l'œil attentif et vigilant du créateur, en sorte que l'idée première reste intacte, exprimée avec toute son originalité́, dans ses moindres détails. On se figure difficilement quelle dépense de goût, de science spéciale et de travail minutieux, entre dans l'exécution des délicieux bijoux dont MM. Pavillet et Pavie ont fait leur spécialité. »
A bientôt, 
Geoffray

Eh bien Merci Geoffray, car je ne connaissais  Pavillet & Pavie


Le poinçon observé par Geoffray se trouve sur cette bague




En 1862, la gazette en parle



1869


1869


1873 Ils exposent a Vienne




Puis en 1875 , faillite


Pourtant à la liquidation, il ne restait qu une petite dette




Ce fabricant était il de la famille?




Jacqueline Viruega dans son très intéressant livre la Bijouterie Parisienne de 1860 à 1914, nous instruit sur les frais de représentation de Pavillet .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bijou et poinçon de Henri YAFFI d'Alger et un boitier or de Charles HOLL?

  Si possible j’ai encore un poinçon à identifier  je ne veux pas abuser de votre gentillesse  Je sais que c’est italien ? Par contre j’aime...