Le Courrier d'un vieil amiJean-Jacques,
Après un si long silence, je reviens vers toi pour une aide à propos de poinçons que je n'arrive pas à identifier. En faisant une recherche cet après-midi, je suis tombé sur ton site un peu par hasard, ce qui m'a donné l'idée de ce message.Je suis membre d'une association et je participe à la remise en état d'objet récupérés.Je suis tombé sur une montre assez ancienne que j'ai montrée hier à un expert qui exerce parfois chez Bisman à Rouen.
Il n'a pas pu m'en dire grand chose sauf qu'il est possible qu'elle soit en platine poinçonnée tête d'aigle et datant d'avant décembre 1912.Comme je te sais familier de ces détails, j'en ai fait des images que je te joins.La montre que j'ai révisée est en parfait état et ces précisions me permettraient d'en faire une estimation plus sérieuse.Le but est bien sûr de la mettre en vente pour financer les activités de l'association (Emmaüs à Notre Dame de Bondeville).
Je te remercie à l'avance de ton aide si tu trouves une piste.Parmi les images jointes, tu trouveras le fond et le poinçon en gros plan.Les deux autres images représentent le poinçon que j'ai trouvé sur le mouvement lui-même et reproduit grossièrement au crayon.
Je peux te donner d'autres détails si tu le souhaites.Il est temps pour moi maintenant de te demander si vous allez bien et si la retraite active que tu passes te convient toujours.
A bientôt sans doute de vos nouvelles.Amitiés,
Ce poinçon est bien dessiné au vu de ce qui est frappé sur le mouvement, c'est d'ailleurs étonnant d'avoir insculpé un poinçon de bijoutier sur la platine d'un mouvement sous le cadran
C'est donc le poinçon de Alexandre Brédillard, , une montre ovale et une étoile dans le bas: initiales A.B.
|
En revanche, je n'ai pas trouvé ce poinçon de Maître dans le fond de boite |
Ces poinçons se trouvent sur sur cette montre, très moderne pour Brédillard, et s'il a mis son poinçon sur le mouvement et non sur le fond de boite c'est que le deuxieme poinçon appartient à celui qui a fabriqué le boitier
Jean-Jacques.
Merci et bravo pour toutes ces informations. Évidemment, la montre que je propose n'a pas
le niveau de celles que tu me montres grâce aux liens que tu indiques. Question ? les ventes
signalent des montres "Brédillard à Genève" Les informations du TARDY concernent
un "Brédillard à Paris".
Je te joins les images de la montre que tu me demandes. J'y ajoute les images du mouvement
vue avant et arrière, ceci pour alimenter ton blog si tu le juges utile.
On voit sur la vue côté ponts qu'il manque une vis du pont d'ancre. Pour le reste, elle est en
parfait état. Le bracelet est cousu sur la boîte car les anses sont soudées non démontables.
L'épaisseur totale est de 6 mm verre compris (le verre n'est pas d'origine sans doute un
peu plus épais). Le cadran a été repeint (d'où, probablement, l'absence de marque sur le
cadran).
Les aiguilles ne sont pas d'origine (il restait sur la montre le moyeu de l'aiguille des heures
en acier bleui). Merci de te pencher sur ces questions.
Je suis impressionné par la documentation que tu trouves.
On voit que l'expérience t'a bien appris à chercher.
Amitiés, D......
Le mouvement est de qualité
Brédillard avait repris un atelier et historiquement, au départ était Montandon (ou Montendon) David en 1770 Rue Hurepoix en 1772 il est au Temple déclaré comme monteur de Boites, l' un de ses successeurs sera Perrenoud en 1860 qui s'installera rue Jean Jacques Rousseau et Brédillard lui succédera en 1900.
On peut voir que Brédillard occupa de nombreuses et importantes réponsabilités.
Modèle étonnant de Bredillard, France, mouvement Dreicer & Co, Suisse, n° 1273, vers 1920. Très belle et rare montre gousset en forme de cœur sans clé en améthyste, or et platine sertie de diamants avec broche sertie de diamants assortie.
Pièce unique en forme de cœur en améthyste, lunette en platine sertie de diamants et pendentif en forme de ruban avec anneau articulé serti de diamants, broche en or sertie de diamants et rubans de platine avec épingle en or. D. Chiffres arabes champlevés argentés, minuterie extérieure, centre avec motif floral en émail champlevé noir. M. 16,5 mm. (7 1/4'''), nickel, 18 rubis, échappement à ancre ligne droite, balancier de compensation bimétallique taillé avec spiral Breguet en acier bleui.Signé à l'intérieur du boîtier, mouvement signé par Dreicer.Dim. Longueur 58 mm., largeur 32 mm.
Question ? les ventes signalent des montres "Brédillard à Genève"Les informations du TARDY concernent un "Brédillard à Paris".En effet sur plusieurs de ses montres il indiquait deux adresses.
Et le comité Franco Suisse indiquait bien les deux adresses, ci-dessus dans la revue chronométrique de 1906
Cette montre de Bredillard a atteint à Hong Kong le prix ed 62500 dollars Hong Kong:Répétition Minutes & Chronographe A.Bredillard Fabt, Genève, 16, Rue JJ Rousseau, Paris, N° 79114. Fabriqué vers 1900. Belle, grande, répétition minutes, or rose 18 carats, boîtier de chasse, montre de poche sans clé avec chronographe.
Il est à noter que Alexandre Bredillard fournissait CARTIER en mouvements de précision pour les montres braclets et aussi pour ses luxueuses pendules (la plupart étant réalisées en sous-traitance par Verger Frères
Pendule à chevalet en forme de cartel Louis XV 1. Cartier Paris, 1904. Fabrication Cesard, Bredillard
et Prevost. Signee Cartier sous douze heures, Paris Londres sur six heures. Plaque ivoire decoupe avec bordure et pieds or grave. Lunette, cadre et colonne or guilloché et email translucide vert et bleu ; volutes et cannelures filets email blanc ; decorations coupe, feuillesde laurier et d'acantlle, guirlandes de fleurs et rosaces or ciselé, motifs platine er diamants taille rose sertimillegrain. Boite ronde et chevalet vermeil. Cadran rond email blanc à chiffres romains, minuterie exterieure chemin de fer à points et chiffres arabes de 5 en 5. Aiguilles or. Mouvement rond 8 jours, dore, 15 rubis, echappement à ancre, balancier bimetallique, spiral Breguet.
Et beaucoup d'autres modèles auxquelq il a participé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire