Broche Chaumet et Cie



Courrier d 'un ancien apprenti et ami.

Salut Jean Jacques,

J'ai besoin de tes conseils sur une broche qui vient de chez Tajan noté année 30 en platine, or blanc et diamants taille ancienne d'un poids brut de 38.73 gr. Celle ci mesure 7.5 cm. Ce n'est pas une trembleuse, la fabrication est bien faite, mise à jour, bâté picot, pont et poli impeccable. J'ai quand même quelques doutes sur les pétales qui me semble avoir peu de volume par rapport au reste mais je n'arrive pas à déceler une transformation.
Il n'y a que les poinçons d'état et le reste est illisible, seul une gravure fait main sur l'axe transversal de la queue de broche au niveau du ressort avec inscrit "Chaumet & Cie" et aucun numéro de série.


J'ai bien essayé d avoir un renseignement Chez Chaumet, mais je n ai jamais de Chance chez eux, l accueil est sympathique, mais..... jamais je n'ai eu de réponse du service concerné  ni pour cette broche, ni pour les Couronnes des Vierges ni autres.
Je sais que la place Vendôme désormais fait payer (très cher) les renseignements sur ses bijoux, mais c'était avant.

information@chaumet.com

À richardjeanjac.
Cher Monsieur,
Nous avons bien reçu votre email et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre Maison.
En réponse à votre demande, nous avons le plaisir de vous informer que nous avons bien transmis votre demande au serviceconcerné.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dans les meilleurs délais afin de vous tenir informé.
Nous vous remercions de votre aimable compréhension et vous souhaitons une agréable journée.
Nous espérons avoir répondu à vos attentes et restons à votre disposition pour tout complément d’information.
Dimoyeda
Chaumet Relation Clientèle

Donc je dois me fier à mon expérience.


Mon ami  m'a transmis des photos du dos de la broche, le travail est parfait, de belles mises a jour et en effet un beau bâté, sur le système clip est noté Chaumet & Cie
Pour répondre à la question "Chaumet & Cie" j ai noté déja sur mon blog qu'en 1918 était apparu cette gravure. Mais je crois que c'est aux alentours de 1904 que s'est créé cette appellation.
C'est devenu systématique après 1918,   année  il avait travaillé pour Patino, le Roi de l'étain, il lui avait livré une extraordinaire commande.

Juridiquement cette appellation n'existerait que depuis 1937 si nous prenons la cessation en 1997 comme base?
CHAUMET CIE, société en commandite simple est active depuis 60 ans.
Établie à PARIS 1 (75001), elle est spécialisée dans le secteur d'activité du commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé.



Je signale aussi que le système clip a été inventé vers 1927-1930




J ai retrouvé en 2013 cette broche vendue par la maison Tajan le texte n'apporte rien sauf...que la Maison Tajan indique 1930 comme année de fabrication et  que la et la photo a été retouchée car les pierres semblent bien blanches.



Je l'ai retrouvée en 2015 à la maison d'encheres Leclere

Chez Leclere 23 mai 2015
CHAUMET
Estimation :
15 000 - 20 000 €
Broche en platine et or gris stylisée d'une fleur entièrement sertie de diamants ronds et coussins taillés à l'ancienne. Epoque vers 1920. Signée Chaumet et Cie, trace de poinçon de maître. Poids brut: 39,1 g. Haut.: 7,5 cm. Chaumet platinum and white gold diamond brooch. Circa 1920, signed Chaumet & Co. with faint trace of hallmark

Ce sont deux maisons sérieuses et leurs experts ont du poser, moyennant finances, la question au service du patrimoine de chez Chaumet?
Mais il n'y a pas de Numéro sur la broche , alors....1920...1930....1940??


La photo qui m a été adressée par mon ami montre bien que les photos des catalogues ont été "arrangées" car les pierres sont plus que colorées.


Nous passons de l extra brun-chocolat au jaune, je pense personnellement que le motif central n'est pas bien proportionné avec le reste de la broche.  
Cela aurait pu au départ être une broche trembleuse sur laquelle plus tard on aurait ajouté ce bouquet?
C'est sûrement une broche fabriquée à façon, ce qui expliquerait que la maison  Chaumet ait fourni le dessin?, le travail et que le client ait fourni les diamants tailles très anciennes, donc pas de N°


1 commentaire:

  1. Il me semble que dans toutes les maisons Il a existé des commandes spéciales avec Pierres Clients . Je ne connais pas Chaumet mais dans les autres maison il y a une triple numérotation . Dans certaine maison même une quadruple numérotation. Le numéro des pièces en stock , Le numéro des commandes spéciales ( pierres de la maison) . Le numéro de commandes spéciales pierre clients comme les bagues de fiançailles avec les rogatons de Mémé
    et le numéro des apprêts .. c'est sur le fermoir que l'on signe un collier de perles ... Aussi certaines maisons ont aussi une numérotation pour les Joyaux d'exception et biJoux historiques,

    RépondreSupprimer