Renée Rachel Puissant Van Cleef de la place Vendôme: son acte de décès.

Photo de Renée Rachel Puissant Van Cleef , prise par un photographe de Vichy 6 semaines avant sa mort

En reprenant mes archives sur les Van Cleef et Arpels, je décidais de demander à nouveau aux archives municipales de la Ville de Vichy le pourquoi des quatre lignes rayées sur l acte de décès de Renée Puissant née Van Cleef, la fille d'Alfred le fondateur de la maison de la place Vendôme.


GOUTAUDIER Valérie archives-documentation@ville-vichy.fr

 À moi
             Monsieur,

            Suite à votre précédent mail, lequel a été transmis à notre service, nous vous faisons parvenir ci-joint une copie complète de l’acte de décès relative à Renée VAN CLEEF, en date du 12 Décembre 1942. En effet, le service de l’Etat Civil nous informe, que sur l’acte original les quatre premières lignes barrées correspondent en fait à l’acte situé sous l’acte de décès de Monsieur VAN CLEEF. On peut penser que l’agent, à l’époque a commencé l’acte au mauvais endroit, s’est aperçu de son erreur, a rayé et continué donc avec la bonne personne. 
            En ce qui concerne le journal « Le Progrès de l’Allier », nous vous conseillons de consulter les documents numérisés mis en ligne, notamment certains titres de presse locale – vous trouverez trace notamment de celui qui vous intéresse pour le mois de Décembre 1942 – sur le site des Archives Départementales de l’Allier, à savoir : archives.allier.fr – courriel : archivesdpt@cg03.fr
             Cordialement.

            Aurélie DUCHEZEAU – Responsable du service Archives Municipales.
            Valérie GOUTAUDIER.

J'en profite pour re-mercier ce service, rapide, aimable et qui répond toujours.....rare.
Encore une occasion de montrer et démontrer que la mère de Renée, et femme d'Alfred Van Cleef se nommait Esther Arpels et non Estelle, ce surnom ridicule  inventé par ?????
A l époque de la mort de Renée Puissant Van Cleef, sa mère Esther était domiciliée au Carlton à Cannes .
Mais sur l acte de décès peu de choses, le 113 bd des Etats Unis c'est "Queen's Hotel d'Angleterre"
Un temoin? l'employé des pompes funèbres.


D'apres le Bijoutier Bry, administrateur de l aryanisation de Van Cleef et Arpels,  parti verifier les stocks et autres papiers suite au décés de Renée Van Cleef, la "juive Mme Puissant" se serait suicidée.
Même sous Pétain, cela aurait du faire l objet d'un rapport du commissaire de police principal de Vichy, lequel aurait dû signer l'acte de décès, car en cas de Suicide, c'est lui qui autorise la levée ou le déplacement du corps?
Et comme personne n'est venue réclamer le corps, (et aussi parce que c'est la guerre) elle a été inhumée au dépositoire.. Elle y restera jusqu'en 1946, jusqu'à ce que sa succession soit réglée au profit des Arpels.


Et comme on dit couramment : tant que j y suis!!!

C'est une photo d' Alfred Van Cleef quelques temps avant sa mort en 1938, il était en voyage et je n'arrive pas a trouver dans quel pays.  Au dessus de lui un store avec "EFFECTOS DE ESCR....." et puis à droite, une pancarte "Café Billares"  
Si quelqu'un peut m'aider???

Ces photos que je suis seul à posséder sont sous copyright "Jean Jacques Richard" vous pouvez voir d'autres photos inédites sur:
https://histoiredesvancleefetdesarpels.blogspot.fr/2011/05/photographies-de-van-cleef-et-des.html



Même cette photographie du premier magasin de la place Vendôme (qui n'occupait à l'époque qu'une seule arche) a été découverte suite à mes investigations dans les Archives d'un architecte de Vichy
Depuis le groupe Richemont, propriétaire de la maison Van Cleef et Arpels s'en sert dans ses publications.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire