Monsieur,
Vous prétendez que Jacques Arpels a été ouvrier Agricole en Suisse pendant la guerre, je ne sais ou vous avez pris cette affirmation, je connais des membres de sa famille qui se demandent ou vous avez pris vos informations, c'est inacceptable et insupportable. J espère que vous allez rectifier
Salutations distinguées
........................
Monsieur
Suite à votre réponse, faites ce que vous voulez du moment que je garde l anonymat, en espérant qu'au pied du mur, vous démentirez
.................
Cher Monsieur, votre courrier est un peu hautain....mais je ne prétends rien et n'ai rien à démentir, j'avais déjà eu il y a quelques années un mail d' une belle fille Arpels(jeune) mais elle me manifestait sa surprise et acceptait les faits.
Je n'aurais pas consacré autant de temps à l histoire des VCA pour raconter une "fake story telling"
Personne n'a démenti mon histoire car elle est fondée sur un dossier suisse que j'ai trouvé à Berne.
L histoire ne s'invente pas elle se construit sur des preuves et du travail.
Vous pourrez acheter ce dossier de 250 pages que vous recevrez par la poste.
Je ne crois pas que ce soit pour échapper au service du travail qu'il se soit enfui en Suisse en mai 1944, mais je vous invite à bien lire ce que j'ai écris sur cette fuite en Suisse.
Trois pages suivantes qui vous prouveront qu'il a travaillé chez Monsieur Page, fermier à Grolley.
Je pense qu'il lui était obligatoire de trouver du travail pour ne pas être refoulé de Suisse en France et que ce sont ses nombreuses relations qui lui ont permis de trouver cette solution.
Cette lettre est merveilleuse, Madame Arpels (Lulu Arpels) née Klene a été assignée à résidence à l'hotel Richemond, sauf que c'est Richemont, avec un T qui rachètera la maison Van Cleef et Arpels à la fin des années 90.
Madame Lulu Klene (1ere femme de jacques Arpels) a fait récemment les choux gras de la presse.
Cliquez pour agrandir toutes les images
Je trouve la deuxième page savoureuse , les dépôts d'argent etc (nous sommes en Suisse) mais j'adore cette phrase qui enterre définitivement les Van Cleef " j'ajoute que mon mari est un des administrateurs Directeur de la maison Arpels et Van Cleef place Vendôme à Paris"
Quel lapsus non linguae sed calami, (si mes souvenirs de latin!!!) Tout est dit.
Il y eut même apres guerre un papier a lettre dont l entête ne comportait que le nom Arpels en excluant le nom Van Cleef (dossier d'aryanisation de la Maison Van Cleef et Arpels)
Comment es ce possible de refuser la vérité .... mais pourquoi Jacques Arpels a fuit la France a la Libération ?
RépondreSupprimerOlaf van Cleef
Vous avez raison Olaf Van Cleef, mais qui nous répondra? la famille, j en doute, aucun interet , a la retraite anticipée avec les millions de Richemont, mais a leur décharge , je pense qu ils ont été victime du ménage fait par Jacques Arpels dans l histoire de la maison, par orgueil???
SupprimerUne dame m'a adressé ce mail : Ils sont bien désagréables, ces gens !! Encore une fois, il vous a fallu vous justifier, mais vous connaissez bien votre sujet et vous ne dîtes rien au hasard.
RépondreSupprimerEt puis, quel déshonneur y a-t-il à être ouvrier agricole, même si l’on n’en a pas l’habitude ?: mon père a bien été aide-jardinier à Roanne, sans être payé et en plus en devant acheter ce qu’il avait aidé à faire pousser ! Mais au moins, il n’avait pas de queue à faire pour, parfois, n’obtenir aucun légume. (Son pire souvenir de jardinage était la cueillette des épinards en hiver).
Ces gens qui vous écrivent n’imaginent pas ce qu’a été cette guerre, les bouleversements, les humiliations parfois, qu’elle a entraînés et ce que d’autres ont dû subir de bien plus terrible.
Je pensais que vous auriez fait un très bon avocat, aux dossiers bien étayés.
Jacques Arpels n'a pas fuit la France à la Libération ; il était à Cannes en janvier 1944 et recherché par la Gestapo et la milice qui étaient féroces car conscients que c'était la fin de leur règne ; il a donc fuit en Suisse ; les documents présentés datent de mai, soit à peine quelques mois plus tard.
RépondreSupprimerJe n aime pas trop l anonymat..mais faisons avec qu'ai je ecrit?
SupprimerA Cannes se trouve Esther (qui ne s'est jamais appelée Estelle) Van Cleef , elle loge au Carlton en 1942, y est elle encore en 1944?
Jacques Arpels son neveu se trouve aussi à Cannes ou Van Cleef & Arpels ont une succursale, il estime que sa vie et celle de sa femme sont en danger, ils partent tous a Mougins dans la maison de Leah Arpels jusqu'a ce jour du 14-12-2015 je ne connaissais pas les raisons de ce départ.
Au mois de janvier 1944, Mr Lacloche, apparenté aux Arpels est arrêté par la Gestapo à Mougins, ils veulent savoir ou se trouve Jacques Arpels. Prevenu Jacques Arpels et sa femme partent le jour même vers la Suisse. A moins d'un mois du débarquement en Normandie et a moins de 4 mois du débarquement en provence Il va se diriger vers la Suisse " Donc il fui et c'est normal, il tenait à sa peau il aurait été idiot de se faire tuer ou envoyé en camp, si proche de la libération. ce que je dis c'est qu il y a beaucoup de mysteres autour de cette fuite, de la mort de renée Rachel Van Cleef, de ce qu il devait au colonel Marty , cousin et bras droit de Bousquet , au point de l'embaucher apres la guerre. Car un juif qui embauche l un des acteurs de la rafle du Vel D Hiv et de la Rafle de Marseille, c'est a se poser des questions, et même anonymement il me paraitrait courageux de repondre à ces questions.