La Madelon de notre Joaillier: Jacques Lacloche


Bonsoir,  cher Monsieur.
Je viens de découvrir avec un grand intérêt votre blog. En particulier la très intéressante saga des Lacloche. Collectionneur de broches animalières des années 60 et de bijoux anciens, j'ai pu faire l'acquisition d'une broche LACLOCHE représentant "La Madelon" héroïne de la célèbre chanson de 1913 : la Madelon vient nous servir à boire. . Auriez vous l'amabilité de me dire à quelle
date elle a été créée et fabriquée par la maison Péri et fils. vous pouvez en voir les photos sur mon site ( en cours d'élaboration) sous la référence N°8096.
Je vous félicite et vous remercie pour toutes les informations que vous livrez dans vos publications. Les grandes maisons en faisant de la rétention d'informations ne facilitent pas les recherches des
passionnés comme nous ! Avec mes respectueuses salutations.
Hervé CHASSAING

Difficile de répondre, autant la presse  et les chroniqueurs en bijouterie de nos jours en font des tonnes sur Cartier et Van Cleef et Arpels, car ils sont payés pour, ....autant la marque Lacloche ayant disparu, on ne trouve rien (pour le moment, un livre se prépare)
Cette broche semble avoir été vendue en 2016 par la maison Aguttes
LACLOCHE
Broche en or jaune 18k figurant une jeune fille «madelon» la tête sertie d'un quartz rose et tenant à la main un bouquet serti de saphirs et de rubis.Signé J.LACLOCHE Hauteur: 5.5 cmPb: 8.31 gr


Marque au dos de la broche

Mais la maison Aguttes ne précise pas ce qu'elle a relevé comme poinçon de Maître, Mr Chassaing , précisant que c'est celui de la maison Pery, autant demander à madame Brigitte Eveno Pery qui malgré la vente de son affaire à Van Cleef et Arpels récemment, a gardé quelques notes.



C'est avec une grande gentillesse que Madame Brigitte Pery Eveno me répond  et m adresse la photo ci-dessus

Bonjour cher monsieur,
me voilà de retour de vacances et j’ai pensé à vous voici donc les informations que j’ai trouvées
nous aurions fabriqué environ une vingtaine de "petite madelon « le 6 décembre I939 très précisément . C’est la date de la commande donc la livraison a du se faire tout début 194O.
pour infos la maison Péry a fabriqué environ 2OO pièces pour LA MAISON LACLOCHE entre 1937 et 196O .
pouvez vous me raconter l’histoire de la madelon ? une petit photo en pièce jointe pour vous .
BIEN à vous


Depuis Mr Chassaing a noté sur son site internet:
Broche « La Madelon »
Catégorie : broches
Métal : or jaune 18K (750‰)
Matière : saphirs, rubis, quartz rose, ébène
Dimensions : hauteur : 5,5 cm - largeur : 3 cm - épaisseur : 1,1 cm
Poids brut : 8,3 g
Condition : excellent état
Remarque(s) : rare et curieux clip représentant "la Madelon", l'héroïne d'une chanson née en 1913 et diffusée par les soldats de la guerre de 1914-1918. Marlène Dietrich la chanta lors de la célébration du 14 Juillet à Paris en 1939. Ce clip porte de poinçon de l'atelier "Péry et Fils".

Je vérifiais aussitôt auprès de Francis Lacloche mais .....peu de choses sur la Madelon d'où l importance du témoignage de Madame Pery
" Hélas pas de trace de cette Madelon de Pery en 1939 ; c’est une époque où Pery fait des quantités de clip épouvantail qui va être un incroyable succès ; le livre des entrées de la fin 39 jusqu’à la Libération manque .. pour cause de guerre ou autre
Désolé Francis Lacloche "


D'après Jacques Lacloche:L’épouvantail crée par Jacques Lacloche en 1937 a été un immense succès de vente (par centaines) dont la Pce Faucigny-Lucinge, Ali Khan, etc..Fab Pery



En 2004 Christie's avait vendu une petite broche de Lacloche , mais il ne l appela pas "Madelon" juste "Lady Soldier" Christie's pense qu'elle date de "Vers 1945, avec l'analyse française et les marques du fabricant Signé J. Lacloche, Paris-Cannes "C'est une variante de la Madelon, elle a un casque bizarre sur la tete.
Nous savons désormais que c'est 1939-1940

L histoire
Les paroles de la chanson sont de Louis Bousquet (1870-1941), et la musique de Camille Robert (1872-1957). En 1913, Bach passe commande au compositeur et au parolier « d’une chanson cocardière renouvelée », mais la chanson rencontre peu de succès lors de sa création.

En août 1914, Sioul, un chansonnier qui était présent à la création de Quand Madelon... à L Eldorado mobilisé comme artilleur et cantonné à l’école Jules-Ferry de Fontenay sous bois chante cette chanson à ses camarades. Celle-ci obtient un véritable succès. Les canonniers la diffusent. Le chant est alors fréquemment interprété par des comiques troupiers très prisés durant la 1 ere guerre mondiale, les Tourlourous
Le chanteur Marcelly fut le premier à enregistrer cette chanson en 1917.
En 1921, une plaque est apposée sur la façade de l’école de Fontenay-sous-Bois, indiquant : « La Madelon est partie d’ici en août 1914 pour faire le tour du monde ».
Lucien Boyer l’auteur de La Madelon de la Victoire, reçut la Legion d honneur en 1920.
Marlène Dietrich l'a chantée à Paris lors de la célébration du 14-Juillet en 1939 .(wikipedia)

Ne serait ce pas Marlène qui aurait inspiré Lacloche?

A propos de Lucien Boyer, c'est  un des fondateurs de la république de Montmartre, c'est lui qui écrivit l'hymne officiel. 
le célèbre Monte..la dssus, Monte... la dssus....et tu verras montmartre

Mais c'est comme toute l'histoire de la bijouterie, quand une idée est dans l'air tous se mettent à la développer

Mais je crois que le premier  fut Jacques Lacloche qui se mit a vendre des petites bonnes femmes des 1939.


1940 John Rubel eut l'idée de ces danseuses en regardant à New York un spectacle flamenco, Ce sujet fut repris très souvent pendant la guerre et John Rubel en fabriqua pour Van Cleef et Arpels jusqu'en 1943.
Maurice Duvalet avait dessiné ces ballerines avec des diamants taille roses, a l époque une grande quantité de bijoux anciens de la couronne d'Espagne avaient été amenés au Mexique, puis vendus aux enchères à New York, ces bijoux étaient sertis de "roses" en diamant.


Qui étaient les Rubel, qui travaillerent pour les Van Cleef et Arpels aux Etats unis, lisez mon article:

Lacloche 1945

Lacloche 1950

J ai déja travaillé sur la famille Lacloche et je vous conseille mon article:


Desormais vous pouvez vous abonner à ce blog ...dans la colonne de droite, et si vous avez un commentaire vous pouvez ecrire ci-dessous nominalement ou anonymement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire