lundi 8 juillet 2024

Dé a coudre d'un grand orfèvre : Jean Malquis Antoine LEQUIN

 



Bonjour M. Richard
Je sollicite une nouvelle fois votre aide pour ce poinçon d’un orfèvre parisien insculpé sur un dé à coudre en or entre 1783 et 1789. La troisième lettre s’apparente à un I ou un J
Merci pour votre aide
Bien cordialement
Dominique GANDY


La photo n'était pas dans le bon sens , je l ai redressé. Difficile a prendre comme photographie, car le poinçon est à l'intérieur du dé à coudre, j ai cherché avec comme lettre du bas J, ou I mais même  en feuilletant les volumes de " Le Poincon De Paris Repertoire Des Maitres-Orfevres de la Juridiction de Paris Depuis Le Moyen-age Jusqu'a La Fin Du XVIII Siecle. Nocq, Henry" que je possède. en remerciant à nouveau  l'expert Béatrice de Maisonneuve , qui me les a offert.
J'ai donc repris mes bouquins (1586 pages et 876 illustrations) en cherchant chaque définition de poinçons insculpés.
C'est: "Fleur de Lys couronnée, deux grains, J.A.L. une étoile"

Le 18-12-1776 demeurait à la porte Saint denis, paroisse saint Laurent cautionné par jean Vincent Huguet , Maître, rue beaubourg , paroisse St Nicolas des champs il fait insculper deux poinçons
Fleur d Lys couronnée, deux grains J.A.L.
10-12-1781 Il demeure rue de Poitou. Rue Phélipeaux de 1784 à 1789 rue de Poiton en 1790: Rue Saint Sauveur de 1791 à 1793 : Ils s' appellent Jean Malquis, puis Jean Antoine, et enfin Jean Baptiste.

Bonjour jean Jacques,

Un grand merci pour votre aide, pour le temps que vous avez consacré à cette recherche et pour avoir décodé ce poinçon. Bravo, vous êtes formidable!!.
Vous pouvez publier et me citer. Voici 3 photos du dé en question
Bien cordialement, Dominique

Sacrée Famille, 3 générations de LEQUIN, voici une tabatière de Jean Malquis qui se trouve au Louvre: 1750 / 1752 (Milieu du XVIIIe siècle)


Et le même jour: un autre petit dé  à coudre en or, malheureusement le poinçon est vraiment illisible 


Ce joli dé est dans un etui renforcé, ressemblant à une valise




Dommage j'aurais aimé découvrir son fabricant.

Vous pouvez m'écrire a : richard.jeanjacques@gmail.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dé a coudre d'un grand orfèvre : Jean Malquis Antoine LEQUIN

  Bonjour M. Richard Je sollicite une nouvelle fois votre aide pour ce poinçon d’un orfèvre parisien insculpé sur un dé à coudre en or entre...