vendredi 30 mars 2018

Photos sur Van Cleef et Arpels: je recherche l endroit

Monsieur, sur un site de la ville de Paris il y a des photos du magasin Van Cleef, qu'en pensez vous? Merci
Gisele Debrèque


Cliquez sur toutes les images pour les agrandir

En effet ces photos sont depuis peu sur ce site de la Ville de Paris

avec cette légende :
Salons de la bijouterie Van Cleef. 22, place Vendôme, Paris, 1er arr.] Auteur est :Bonney, Thérèse (1894-1978)
Je vous laisse découvrir cette femme photographe au passé très glorieux, qui aimait beaucoup la France https://en.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9r%C3%A8se_Bonney
Toutefois je ne pense pas que ce soit un bureau, ou un appartement du 22 place Vendôme.
Plusieurs éléments me font penser qu'il s'agit de l appartement de Alfred et Estelle dans le 17 eme arrondissement de Paris au 11 rue Villaret de Joyeuse.



Voici l'immeuble ou habitèrent Alfred et Esther Van Cleef après la guerre de 1914 .
Ces photos datent de 1928, à quel étages habitaient ils? je ne le sais pas, en revanche, sa fille Renée Rachel et son mari Emile  Puissant habitaient eux aussi dans l immeuble.
Emile s'était mariée  le 28-12-1917 (et non en 1918 comme l' ont dit de grands journaux) à Vincennes avec la fille d'Alfred le fondateur de la maison , Renée Rachel Van Cleef.
Je profite de cette occasion pour rectifier des erreurs la concernant, par exemple la revue Capital: 
"C’est donc tout naturellement que, après son mariage en 1918 avec Emile Puissant, Renée prend part aux activités de la marque de luxe. Ses premières initiatives relèvent du marketing. En 1921, avant les fêtes de fin d’année, elle a l’idée d’une «vente à prix spéciaux» de bijoux moins chers que ceux des collections habituelles. Une sorte de prêt-à-porter de la haute joaillerie. En 1922, elle réitère et met en vente pour 10 millions de francs de colliers, bracelets ou barrettes. Son audace déplaît à ses concurrents, mais c’est une première dans la joaillerie."

Elle s'est mariée en 17 et on ne peut attribuer a Renée Rachel ce qui précède car elle ne travaillait pas a cette époque à la joaillerie mais c'est son mari Emile Puissant qui en était à la fois le directeur et le directeur artistique.
S'il n'y avait que cette erreur, je rectifie aussi, les articles qui placent la seconde génération des Arpels comme fondatrice de la société.


1907 

Alfred Van Cleef s'était associé en 1896 avec Salomon Leon Arpels, son oncle par les femmes, le siège de leur affaire était au 34 rue Drouot .
Salomon Leon meurt en 1903 et c'est Salomon le fils aîné qui rentre a sa place dans la société. les autres frères étaient très jeunes.




Pour en revenir à l immeuble du 11 rue Villaret de Joyeuse, il est construit à partir de la fin 1906, année de l ouverture du magasin de la place Vendome .
Mr Bergougnan fabriquait des pneumatiques avant les "Michelin"



C'est cette photo qui me fait penser que c'est le salon de Alfred et Esther, les photos datent de 1928, mais c'est vraiment le style art déco qui l emporte et pour l'époque!!!

C'est le chat qui a attiré mon attention




Jacques Nam était un ami de Esther Van Cleef et le resta à Vie




C'est lui qui fit ce beau portrait de Esther Van Cleef en 1954 en remerciement de ses séjours à la maison de Mougins.





J ai retrouvé ce chat sur le site Art Value.com, mais le tableau à coté du chat m'intriguait. J'avais pu il y a quelques années obtenir le document  sur les tableaux sur les tableaux dont les Juifs avaient été spoliés et retrouvés, retrouvés par les troupes alliées, a la fin de la guerre . 
il a été établi à Berlin-Frohnau, le 11 décembre 1947, cet  ouvrage constitue le deuxième volume du catalogue des principales catégories de biens spoliés à la France par l'Allemagne. Comme le précédent, il a été préparé et édité par le Bureau Central des Restitutions à Berlin.
Cette nomenclature des oeuvres d'art spoliées à la France, bien qu'elle comprenne 10.000
articles environ, n'est pas complète.
Pour des raisons diverses, certaines spoliations n'ont pu y trouver leur place. N'y figurent
pas non plus les oeuvres d'art déjà restituées, parmi lesquelles les très importantes collections
que les Allemands avaient enlevées en France et transportées en Bavière et qui, grâce à l'activité
compétente des Services Américains des Beaux-Arts, ont pu être envoyées en France 

Ci-dessous, ceci est une liste de tableaux dont Esther a été spoliée:

712 35.107 » Une femme du 18me siècle. Sanguine Mme Esther van Cleef
1415 35.107 » La bouquetière. Dessin env. 60x 40 Mme Esther van Cleef
4241 35.107 » » La porteuse de pain M Esther van Cleef
4419 35.107 » » Valentin le Désossé et la Goulue. Signature en timbre rouge. Lithographie 50 X 40 Mme Esther van Cleef
5086 35.107 Crixham Fleurs Mme Esther van Cleef
5222 35.107 » » Une fenêtre avec des pots de géraniums Mme Esther van Cleef
7587 35.107 » » Le port de Marseille env. 71 X.60 Mme Esther van Cleef
7577 35.107 » » Paysage méditerranéen. Mme Esther van Cleef
254-55 35.107 » » Deux tapisseries : « Jeux », l'une d'elles représente une partie de campagne
Mme Esther van Cleef.



Une fois la photo retraitée, Je pense que le tableau qui est au mur est "Le Port de Marseille de "Maurice Marquet" mais un ami m' a signalé que ce peintre n'existe pas et que ce serait "Albert Marquet"



J ai été induit en erreur par le catalogue des biens spoliés en France par les Nazis




Cliquez sur toutes les images pour les agrandir

Vous pouvez lire qu ils notaient Maurice Marquet au lieu de Albert Marquet, vous touverez en face du tableau "port de marseille" le nom de Esther Van Cleef

Ce catalogue  a été édité à Berlin-Frohnau, le 11 décembre 1947

Le présent ouvrage constitue le deuxième volume du catalogue des principales catégories
de biens spoliés à la France par l'Allemagne. Comme le précédent, il a été préparé et édité
par le Bureau Central des Restitutions à Berlin.
Cette nomenclature des oeuvres d'art spoliées à la France, bien qu'elle comprenne 10.000
articles environ, n'est pas complète.
Pour des raisons diverses, certaines spoliations n'ont pu y trouver leur place. N'y figurent
pas non plus les oeuvres d'art déjà restituées, parmi lesquelles les très importantes collections
que les Allemands avaient enlevées en France et transportées en Bavière et qui, grâce à l'activité
compétente des Services Américains des Beaux-Arts, ont pu être envoyées en France dans un
court délai.




Voici d'autres vues du port de Marseille par  Marquet


Et puis il y a ce cadre, difficile a rendre compréhensible, il faut rapprocher la photo de celles-ci dessous 


Louis Arpels

Site Gateway : http://gateway.pratt.edu

De gauche a droite  Louis Arpels, julien, et a droite Claude Arpels, j en déduis que c'est Louis Arpels qui est en photo dans le cadre



Mais voici l autre coté de cette pièce, la encore deux tableaux.


L un des deux tableaux me parle, même si je ne l ai jamais vu, un souvenir d' il y a plusieurs années noté sur mon site : https://histoiredesvancleefetdesarpels.blogspot.fr/


L' achat  à  Drouot par Alfred Van Cleef d'un tableau de Jean Louis Forain, ce tableau est une scène de cour d'assises, il avait surenchéri et pour l époque c'était un prix élevé 100.300frs. Mais si je ne me trompe pas, le site de Paris indique que les photos datent de 1928, mais!!!l article de presse sur l achat du tableau est de fin 1929.



Ce tableau s'appelait ou s'appelle "Voici la preuve" il a tout pour être de Forain, et être celui-là.



Jean Louis Forain a fait des dizaines  de tableau de ce genre avec des scènes de tribunaux




En revanche pour celui ci, je suis incapable de dire, ou de penser à un artiste, mais qui sait? un lecteur nous l écrira peut être?



Reste le balcon, une collègue qui connaît bien le sujet m'a fait hier la réflexion, apparemment, cela ne ressemblait pas aux balcons de la rue Villaret de Joyeuse, je n ai pu faire mieux avec les photos et ce qu il y a derrière les rideaux??? Peut être que ce salon était coté cour?



Les voici à l heure actuelle, mais en 100 ans , peut être ont ils été changés?


Important: courrier d une personne qui y a vécu

Je viens donc de lire votre article du blog avec toutes les photos d’intérieur et les tableaux ayant appartenu aux Van Cleef. Voici mon point de vue :

Les photos que vous montrez semblent bien être celles d’un appartement d’habitation et non celles du magasin, 22 Place Vendôme. Celui-ci était en rez-de-chaussée mais comportait aussi un entresol, les deux abrités sous la même voûte.
Le bureau que mon père, Roger Lévy-Debled partageait avec Madame Akiba, se trouvait, avant la guerre, à droite sous la voûte de l’entrée de l’immeuble, au 22, et sa fenêtre donnait sur la Place.
A l’intérieur, des lambris peints en blanc avec moulures dorées d’époque Louis XV, sauf erreur de ma part. Vis-à-vis de la fenêtre, une porte, taillée dans les lambris, donnait sur un escalier en colimaçon montant à l’entresol où se trouvaient d’autres bureaux. Je crois que VCA ne possédait pas d’autres locaux dans cet immeuble. Après la guerre (1954 ?), ce bureau devint « La Boutique » où l’on vendait des objets moins prestigieux et moins onéreux.
Donc, la fenêtre visible sur les photos que vous montrez ne correspond pas aux vitrines du rez-de-chaussée surmontées par les fenêtres courtes de l’entresol du 22.
De plus, dans votre livre sur Renée Rachel Puissant : vous citez, page 30, les souvenirs de Betsy Spell qui, rendant visite au magasin, voit plusieurs cousins Arpels descendre « quatre ou cinq marches au centre de ce salon » : sur ces photos, pas trace de marches. De plus, la cheminée, le mobilier comportant par exemple des tables entourées de quatre chaises-fauteuils, n’évoquent pas un salon où l’on recevrait deux clients au plus, pour choisir un joyau.
Par contre, en ce qui concerne les tableaux, je ne peux vous être d’aucun secours.
Bien amicalement à vous.
m

Pour Betty Spell: voir:  https://histoiredesvancleefetdesarpels.blogspot.fr/search?q=Betty+Spell

Pour le reste, c'est quand même....ébranlant


 En tous cas, j ai beaucoup d articles de presse sur l appartement du 11 rue Villaret de Joyeuse




Une idée, écrire à : richard.jeanjacques@gmail.com

mardi 27 mars 2018

Les incongruités de madame Adélaide de Clermont Tonnerre

Madame Adelaide de Clermont Tonnerre est une révisioniste

Il en faut une dose....pour écrire que Marie Antoinette est la cousine de J.B. Mellerio, et pourtant, dans Point de vue image du monde elle ecrit:


De Marie-Antoinette à Émilie Mellerio: splendeur et misère d'un bijou royal




"Ce 16 octobre 1793 -ou devrait-on dire le 25 vendémiaire de l’an II-, Paris est en état de siège. La foule se masse dans l’attente de l’exécution de l’Autrichienne. Treize ans plus tôt, devant les grilles du château de Versailles, la reine alors au sommet de sa beauté et de sa puissance a fait la fortune de son cousin, Jean-Baptiste Mellerio, en lui achetant un bracelet composé de feuillages en rubis et de sept camées, gravés des profils de sept empereurs romains."

Fabrice Luchini  dirait (mais lit-il point de vue...) c'est énorme!!!

Je suis tombé dessus par hasard et j avais cru que c'était mon journal préféré "Le Point" qui ecrivait cela, je l ai relu au moins 5 fois , je ne suis pas ecrivain, juste un peu journaliste en Joaillerie pour occuper ma retraite.
Mais alors là, une descendante des Orléans qui ne connait pas l arbre généalogique des Rois et Reines de France!!!! car Adélaide est la fille aînée de Renaud, Louis, Amédée, Bernard de Clermont Tonnerre(1950) et de Gilone Boulay de la Meurthe (1949), Adélaïde Marie Aimée de Clermont-Tonnerre est l'arrière-petite-fille en ligne maternelle de la princesse Isabelle d'Orléans  sœur du Comte de Paris.
Décidément meme dans les grandes ecoles (Adélaide sort de l ecole normale) on n'apprends plus l histoire.

Le Service a Café de Bapst et Falize

Varujan Krisyan , mon ami antiquaire en joaillerie, qui fut le dernier à quitter le Louvre des Antiquaires m'adresse une lettre


Cher Jean-Jacques,
J’espère que vous allez bien.
Je vous informe que ,c’est moi qui a acheté le service  à café ,chez Bonham’s.
Les poinçons du sucrier et du pot à lait sont  BF   (Bapst&Falize)
Le cafetière signé -Falize Orf Paris -et avec le poinçon- BF-
Bien à vous





Un service à café trois pièces en vermeil.par Lucien Falize, dessous du pot également inscrit 'Falize Orf. Paris 'Paris, vers 1900  
C'est ainsi que la Maison Bonhams le décrit , mais si c'est 1900 ce n'est pas Lucien mais "Falize Frères?"
Comprenant: cafetière avec filtre amovible / section percolatrice, de forme circulaire effilée sur un corps circulaire, avec bec court, cruche et sucrier, les corps agrémentés d'un design de rivets en relief, le pot et couverts sucrier avec des faîteaux "œil de tigre", la cafetière avec poignée angulaire sculptée en ivoire, monté en deux parties, hauteur de la cafetière 20cm .

Mais j ai reçu le lendemain de la parution de cet article , une précision de mon ami Varujan Krysian car c'est lui qui a acheté pour son commerce parisien ce service a Café, il tient a me préciser les poinçons: Les poinçons du sucrier et du pot à lait sont  BF   (Bapst&Falize) Le cafetière signé -Falize Orf Paris -et avec le poinçon- BF-

Vous pouvez donc l acheter chez Gorky Antiquité, 18 rue Duphot, Paris 75001

Ainsi donc ce service à café revient à Paris

dimanche 25 mars 2018

La poupée de Daniel Authouart et la Rose de Gaston

Mon fils de Londres me prévient qu'un bijou fabriqué par moi, passe en salle des ventes a Rouen  le 25-03-2018 par l intermédiaire de Maitre Madeleine Guéry successeur de Bernard D'Anjou

Une des Poupées d'Authouart



Cette poupée à une histoire et je l ai racontée il y a quelques années dans cet article de mon Blog 

https://www.xn--bijouxetpierresprcieuses-rfc.com/2007/09/la-poupee-de-daniel-authouart.html

Daniel Authouart dessine et peint depuis plus de 50 ans et son sujet préféré est New York, avec quel talent!!




A découvrir dans ses livres, et sur son site: http://www.authouart.fr/

A cette même vente, il y aura une toile de Gaston Sebire, peintre de grand talent mais plus classique

Le bac de Croisset




J avais aussi réalisé d apres un dessin de lui, une grande rose en or et émail


Souvenirs, souvenirs comme disait Johnny.....................




vendredi 2 mars 2018

André SCHWOB, un mystère, ou plutôt, mon ignorance


Une bague qui interpelle la Maison Aguttes et moi-même
Une signature "ANDRE schwob



Apparemment une ligne Art déco, sobre, proche de Després, néphrite et Lapis Lazuli en or
Cette bague est une découverte de Philippine Dupré La Tour, de la Maison Aguttes , voir ses coordonnées en fin d'article



Mais l auteur?.... Pendant un temps je pense à André Schwob peintre, sculpteur et médailleur




1929 "la revue du Vrai..., "mais c'est une fausse route je le crains, car je découvre d'autres bijoux et joyaux



Vendu par la maison d'enchères Devaux:
Clip de revers en or gris et or jaune, de forme triangulaire, orné d'une plaquette ovale de jade finement repercé dans un encadrement rayonnant serti de baguettes en onyx.
Signé André SCHWOB. Vers 1930. Haut.: 3 cm. Poids brut: 8,4 g




ANDRE SCHWOB :BROCHE double clip en platine ornée de plaque de jade jadéite ajouré à décor d'inspiration chinoise, entouré de pavages de diamants ronds.Signée et numérotée.
Long : 5,5cm Larg : 3cm : Sur le site Auction

C'est une très belle pièce 
UN ETUI ART DECO 18 CARAT GOLD DIAMOND, SAPPHIRE ET VANITY ÉMAIL, D'ANDRE SCHWOB
Le boîtier rectangulaire en émail violet orné d'un cabochon en forme de cabochon de pain de sucre rehaussé de diamants taille baguette à la bordure en émail, s'ouvrant pour révéler un miroir, deux compartiments et un porte-rouge à lèvres, avec un poussoir en diamant taille rose, 8,5 cm de long, 4,6 cm de large, avec des poinçons de Londres pour l'or 18 carats, 1929
Signé André Schwob Paris, no. 30897









Ceci que je n ai pu vérifier qui ressemble beaucoup à une minaudiere de VCA, mais qui serait en métal doré....surprenant!
Belle et rare minaudière d'André Schwob, Circa 1940. Métal doré et saphirs Cette trousse de toilette est un superbe accessoire de jour   signée par André Schwob, ce vanity est serti de saphirs. Il s'ouvre pour révéler un miroir ajusté, deux compartiments couverts (un troisième plus petit compartiment manquer une couverture), un support de rouge à lèvres et un briquet  :Vendu chez 1stdibs



Montre-pendentif boîtier rond transparent, Pendulettes, Montres et Bijoux (2ème Partie) à Piguet Hôtel des Ventes | Auction.fr signé André Schwob


Un site que j apprécie beaucoup : 1stdibs, https://www.1stdibs.com vend cette pendule .
"Si vous êtes un fan du célèbre chanteur, acteur et animateur français Maurice Chevalier, décédé en 1972, alors cette belle horloge agate en forme d'hexagone est un must have. Le cadre en pierre dure de l'horloge est gravé et signé en cadeau pour Maurice Chevalier. Une note manuscrite en français entoure le beau cadran en nacre, signé A. Schwob, qui dit «avec mon meilleur souvenir, et ma sympathique admiration» qui se traduit par «avec mes meilleurs souvenirs, et mon admiration amicale». Ce moment très personnel de la star du cinéma, connu sous le nom de «Playboy of Paris» avec son chapeau de marin et son smoking, est ensuite signé au fond par un admirateur mystérieusement non identifiable. Les aiguilles du cadran en or jaune 18 carats et les chiffres romains sont soulignés par une lunette en or à motifs graphiques en émail bleu électrique et blanc. Le mouvement est marqué 15 rubis / trois ajustements et signé E. Bako / France, et le chevalet arrière élégamment conçu est en argent avec des poinçons français. Vraiment un trésor "ne jamais être retrouvé" qui est le paquet complet pour tout collectionneur sérieux."

Donc ce joaillier était connu, inconnu de moi, mais connu des célébrités de l'époque.

J oriente ma recherche sur ce Joaillier, mais il y a tellement peu de choses, un livre attire mon attention.




Les passages de ce livres ci-dessus et dessous sont tirés du livre de Robert Belot sur Henri Frénay, et nous découvrons (je découvre) que c'est un joaillier parisien.


Donc toutes autres pistes sur lesquelles j'étais parti sont mauvaises. Je lis qu' il est allé a New York


En vente, d occasion , chez Amazon



Il serait parti à New York , mais il y a de nombreux André Schwob et rien ne permet d'être sur que ce soit lui.

La bague Néphrite et Lapis Lazuli du début de cet article sera mise en vente le 5 avril  2018, par Philippine Dupré la Tour : et si je vous indique ses coordonnées, c'est a titre gratuit sans publicité de ma part, juste une personne avec qui j entretiens de bons rapports


   Philippine Dupré la Tour
   DIRECTEUR ASSOCIE
   DIRECTEUR DES DEPARTEMENTS BIJOUX - HORLOGERIE
   
   Ligne directe : + 33 1 41 92 06 42 -   M. +33 6 17 50 75 44
    
    165_facebook-logo-button.png     215_instagram-logo-button.png    235_twitter-logo-button.png




Finalement La Maison Aguttes a vendu cette bague le 5 avril 2018 5500€

Alors, vous avez des documents, des données à me (nous) faire connaître, richard.jeanjacques@gmail.com





mardi 27 février 2018

Marchak , Joseph et sa descendance



Un lecteur (professionnel de la bijouterie) m' écrit

Cher Monsieur
Je viens de terminer de lire votre blog tres interessant sur R Linzeler.
Je suis expert pres dune salle de vente en province et l'on m'a déposé une tres belle bague qui viendrait selon la cliente de chez Marchak, circa 1960.
Seulement il ny a que le poinçon de maitre visible et pas de signature.
Le style, le travail, me font vraiment penser que cest bien Marchak mais je narrive pas a mettre la main sur le poincon d'atelier de la maison dans les livres ou sur internet.
Sauriez vous me dire si vous l'avez par tout hasard? Je ne sais plus ou regarder...y a t'il un site internet dédié aux poinçons d'orfevre français?
Je vous joints une photo prise par mes soins qui laisse entrevoir le M mais bon.....?
Je vous remercie par avance de l'interêt que vous apporterez a mon email.

Bien cordialement,

Que je sache, il n'y a pas de poinçon de Marchak. 
Marchak faisait fabriquer. Il ne semble pas que, qui que ce soit, ait hérité d'archives des différentes maisons Marchak. A moins que !!
Comment pourrait-on honnêtement, certifier à un tribunal, en tant qu'expert, sous serment,  nommé dans une affaire judiciaire, que cette bague est de Marchak?   le poinçon "M" , le style? un design semblable? la lettre restante sur le poinçon est un E, pas un M. Il y a longtemps que les poinçons sont a l horizontale, et ne sont  plus à la verticale comme le disposait certains orfevres apres la révolution française.
Comment peut-on graver une bague "Marchak" 60 ans apres, sans comptabilité, sans traçabilité , sans savoir si ce n'est une copie puisqu'on n'a pas trouvé le poinçon. etc...etc...
Ceci montre la difficulté de l expertise ou de l estimation, j ai écrit un article sur Marchak , depuis la reception de ce mail d 'un joaillier.

https://richardjeanjacques.blogspot.fr/2018/02/joseff-marchak-de-kiew-paris-et-ses.html


Bijou et poinçon de Henri YAFFI d'Alger et un boitier or de Charles HOLL?

  Si possible j’ai encore un poinçon à identifier  je ne veux pas abuser de votre gentillesse  Je sais que c’est italien ? Par contre j’aime...