Michelle, me demande
N’oubliez pas de me dire ce que sont « les objets de la Vertu », pour le cas où j’en manquerais !!
Une belle exposition au Musée Cognacq Jay avait eu lieu en 2011
Chefs-d’œuvre de l’orfèvrerie, en or, enrichis de pierres dures ou précieuses, d’émail, de porcelaine, d’ivoire ou de nacre… étaient dès le XVIIIe siècle l’objet d’orgueil et de convoitise Leur forme était parfois étrange, prenant l’apparence d’un dromadaire, d’un tatou, d’une jambe, d’une tête, d’un violoncelle… Leur usage, participant aux rituels de la vie quotidienne, témoigne des pratiques de la sociabilité au Siècle des Lumières : le tabac, les modes cosmétiques, le jeu…
L’origine de cette expression reste quelque peu mystérieuse. Un orfèvre, appelé « vertue » leur aurait donné son nom à moins qu’il ne s’agisse des « vertueux », artisans et artistes ayant quitté la France après la révocation de l’édit de Nantes, pour ne pas renier leur religion. Le XVIIIe siècle parle de tabatières mais d’autres bibelots ont été fabriqués pour une riche clientèle. Nous découvrons des boîtes à mouches, des boîtes à bonbons, des étuis à cire, des boîtes à portraits,…
les secrets de leur fabrication sont dévoilés : techniques de l’orfèvrerie pure, associée à celles de la joaillerie, sculpture et gravure sur pierres dures (jade, agate, etc.), miniatures sur ivoire, sur porcelaine, en émail ou en vernis Martin…
leur usage expliqué, notamment au moyen de gravures et de tableaux, empruntés dans les grandes institutions parisiennes.
l' objet de vertu dans lequel la vertu est destinée à suggérer des matériaux riches et un niveau supérieur de finition et de finition raffinées, et exclurait généralement les objets ayant une fonction pratique, en se limitant aux "pièces de collection". qui sont purement décoratifs. Les objets de vertu reflètent l'esthétique raréfiée et la consommation évidente caractéristiques de l'art de la cour, qu'il s'agisse des ducs de Bourgogne de la fin du Moyen Âge , des empereurs moghols ou des Ming et plus tard de la Chine impériale. Les exemples pourraient être invoqués de l' Antiquité et, tandis que la production avant la Première Guerre mondiale dePeter Carl Fabergé , incarné par les célèbres œufs Fabergé , fabriqués à la manière de véritables œufs de Pâques , mais utilisant des métaux précieux et des pierres précieuses plutôt que des matériaux plus banals, sont des exemples tardifs d' objets de vertu .
Un terme comparable qui apparaît dans les catalogues de vente français des XVIIIe et XIXe siècles [bien qu’il soit maintenant moins utilisé, est objets de curiosité , "objets de curiosité" maintenant dévolus à la curiosité moins valorisée . Donner des détails fin morceaux d'affichage Renaissance en argent qui incorporent des éléments organiques tels que les autruches œufs, les noix du coco de mer et des coquillages de mer sont regroupés en un volume, publié en 1991, « Les de curiosités » dans les catalogues de la Waddesdon Bequest au British Museum
LE COURRIER DES LECTEURS DE BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSES est un blog de JEAN-JACQUES RICHARD Mes lecteurs posent des questions qui pourraient servir à d'autres, alors, avec leur autorisation, autant les publier.
vendredi 21 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
Des nouvelles de vieux amis à Montréal
Des nouvelles d un de mes tous premiers lecteurs, il y a 9-10 ans alors prenez le temps de lire!!
Joyeuses fêtes!
J’espère que vous allez bien et que vous vous gardez au chaud en cette saison grise et froide!
Cela fait longtemps que vous n’avez pas de nos nouvelles, mais cela ne veut pas dire qu’on est au repos ici chez SERAFINO joailliers. En fait, nous étions très occupés à repenser, restructurer et bouger notre entreprise dans un espace plus grand, tant physiquement que métaphoriquement ! Il y a tellement de choses à vous raconter que je ne sais pas par où commencer... bon, on va débuter par ce qui se passe maintenant et je vais vous illustrer quelques événements des années passées.
2018
Notre nouveau site Web avec boutique est finalement en ligne ! Si vous avez encore des achats à faire pour les fêtes, jetez-y un coup d'œil, peut-être vous y trouverez des idées.
Cliquez ici pour voir la vidéo dans les coulisses de la séance photo que nous avons réalisée pour notre site Web.
Nous sommes en train de compléter nos collections Corindia et Sarabande. Les nouvelles pièces seront ajoutées au site web progressivement au cours du mois prochain. Alors, suivez nos progrès et faites-nous part de vos commentaires, quelles qu’elles soient; une virgule manquante, le choix d’une couleur ou « WOW j’adore », nous aimerions vraiment avoir votre opinion.
Notre fils Lorenzo a décidé de suivre nos pas et il est en train d’obtenir son diplôme de joaillier. Il a commencé, il y a quelques années avec un cours de conception 3D et il est désormais devenu une partie indispensable de l’équipe SERAFINO. Il est une bouffée d’air frais, le lien entre la génération X et la génération Z, nos futurs clients.
2017
SERAFINO joailliers fait une exposition solo à Rome, dans la galerie renommée Myday byday.
2016
SERAFINO joailliers déménage dans un bel espace situé au 8e étage du 620 rue Cathcart dans le quartier de la bijouterie à Montréal. Nous disposons ici d’un studio spacieux, d’un bureau paisible pour rencontrer des clients et discuter de leurs projets, ainsi que d’une salle d’exposition. Travailler ici est un vrai plaisir. Plus besoin de fouiller dans des piles de plateaux à bijoux et des paquets de documents empilés sur mes genoux pendant que je fais mon travail de bureau !
Lors de l’exposition « Passée, Présent et Futur », la Ville de Montréal a acheté la bague UNDA pour sa collection d’art. Cette bague a été développée par Antonio et son élève Ron Crawford dans le cadre d’un projet dans lequel des étudiants et des enseignants de l’école de joaillerie de Montréal ont collaboré en duo pour créer une nouvelle collection.
Bague UNDA en or rose 14 ct sertie de péridots.
Il y aurait tellement plus à vous raconter... si ça vous dit, venez nous rendre visite et on se rattrapera. En fait, en 2019, nous célébrerons notre 20e anniversaire au Canada en tant que famille et en tant qu’entreprise. Pour cette occasion (la date est encore à définir) vous serez nos invités pour un verre de bulles et des petits bouchés.
Entre temps, nous vous souhaitons tous un joyeux temps des fêtes et une bonne nouvelle année!
Au plaisir de vous revoir tous très bientôt !
Annegret, Antonio et Lorenzo
mercredi 5 décembre 2018
Complément a mon article sur Charles Boutet de Monvel
Mille mercis pour cet intéressant article . Je connaissais et admire le cousin Bernard et vous m’avez fait découvrir le Charles éponyme qui lui non plus n’est pas dénué de talent en effet . Bien a vous . V.W
Ce mail de la part d un commissaire priseur a été écrit au sujet de mon article :
https://www.richardjeanjacques.com/2018/12/charles-boutet-de-monvel-l-un-des.html
Ce mail de la part d un commissaire priseur a été écrit au sujet de mon article :
https://www.richardjeanjacques.com/2018/12/charles-boutet-de-monvel-l-un-des.html
Tous les dossiers que j ai pu consulter donnent la naissance de Charles Boutet de Monvel en 1855 2 seulement donnaient une date de sa mort, 1913, mais fausse aussi . Avaient ils confondu avec Louis de Boutet de Monvel mort en 1913 ???? et sa naissance est fausse aussi, même sur le site du Musée des arts décos, qui indique 1855, il est né en 1854
L intransigeant du 24-01-1940 annonce son décès mais de plus nous apprend qu'il est mort à Nice
Cliquez pour agrandir toutes les photos
L acte de Mariage de Charles et Melle Sandoz
Et son poinçon de fabricant à façon qui date de 1900.
Un complément, des photos, dossiers????,les adresser à richard.jeanjacques@gmail.com
mardi 27 novembre 2018
Gautrait s'appelait, et s est toujours appelé: Leopold
Gautrait ne s'est jamais prénommé Lucien, mais Leopold.
Certains l' ont écrit Gautheret, Gautrais, etc, c'était Leopold Gautrait.
Leopold n'était pas un fabricant de bijoux, il était modeleur dessinateur ciseleur, et sur ce bijou qui sera vendu en décembre 2018, il est dommage qu'un "Expert" puisse certifier qu il s appelle Lucien.
Gautrait a signé la modélisation de bijoux fabriqué par Gariod (entres autres) dans un style art nouveau mais ce pendentif a été fabriqué apres 1905 c'est à partir de cette date qu il adopte ce nouveau style, inspiré de louis XVI, guirlandes de roses, des bustes, des bouquets, des petites roses.
Il est permis de penser que la maison Vaneste avait acheté ce pendentif pour sa bijouterie de Lille, j ai bien connu cette maison et Pierre Vaneste dans les années 1960 qui était membre du Club des joailliers Français
J ai traité le sujet en 2015: https://www.richardjeanjacques.com/2015/02/lucien-gautrait-ou-leopold-gautrait-ou.html
Pour la petite histoire
Pierre Vaneste est a gauche de la photo avec le veston clair, a sa gauche mes parents cela date des années 1960.
Voici les membres du club des joailliers Français, il en reste encore quelques uns dont Vaneste à Lille
samedi 24 novembre 2018
Une matrice d'Estampage gravée Boucheron
Bonsoir,
Une cliente m'a remis une petite plaque en métal de 6 X 4 cm sur laquelle on voit d'un côté, une couronne en relief surmontée d' une date : 1er janvier 1884. De part et d'autre de la couronne sont gravées les initiales : J - D en rubans.
L'autre face : 1 Jer 1882 (pour 1er janvier) un joli papillon en creux sous lequel est inscrit BOUCHERON.
Je pense qu'il s'agit peut-être d'un moule mais n'ayant pas suffisamment de connaissances dans ce domaine, j'aimerais bien avoir votre avis.
Avec tous mes remerciements,
Bien cordialement.
Claudette Picard
Claudette Picard est charmante et de plus, est installée près de Rouen ou j ai travaillé pendant 44 ans.
Ce n'est pas un moule, mais une matrice d 'estampage
L’estampage consiste à écraser à l’aide d’un marteau-pilon (ou dans le cas des bijoux, un balancier) une plaque de métal chauffée sur un moule en relief (matrice) afin d’en reproduire la forme.
Cliquer sur toutes les photos pour les agrandir
Voici une matrice neuve en acier, avant la gravure ou sculpture , je vous invite à visiter le site : http://www.alienor.org/publications/bijou-orfevre/estampage.php
qui m'a autorisé a publier leurs photographies , ce site des musées d'Aquitaine est très intéressant à visiter.
On retrouve les formes en acier du modèle de Claudette Picard
Voici l'emboutissage du feuille de métal chaud placé entre les deux matrices.
Reste ce motif que détient notre amie antiquaire, Colette Picard, il est possible que "Janvier" veuille dire que ce moule provient des établissements "Janvier" une maison qui existe toujours, elle est la depuis plus de 200 ans.
Cette matrice devait permettre à Boucheron de sortir une base qu' on pouvait agrémenter ensuite avec des pierres de couleur ou des diamants, ou tout simplement en or
Dessin de la Maison Boucheron aux environs de 1882
mercredi 14 novembre 2018
Gustave Renault , son poinçon sur des bijoux Cartier
Manon Chevassus une de mes charmantes lectrices m'écrit
Bonsoir Monsieur,
Bonsoir Monsieur,
Je me permets de venir vers vous car lors de notre dernière discussion vous m’aviez gentiment dit de ne pas hésiter a vous contacter si j’avais une quelconque demande.
Je me suis rendue à Genève pour les ventes aux enchères de sotheby’s et christie’s et tenter de découvrir de nouveaux bijoux et nouveaux poinçons.
Chez Christie’s j’ai découvert sur 2 bijoux CARTIER un poinçon que je ne connais pas du tout :
il y a comme un arc sur le coté, avec un symbole triangulaire qui surmonte la lettre R.
Il semblerait que ce poinçon est celui de Gustave Renault.
connaissez-vous ce fabriquant ? savez-vous s’il a travaillé pour d’autres grandes maisons que Cartier ?
Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une excellente soirée.
Sincères salutations,
Manon
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jeudi 8 novembre 2018
Nouvelles d' Authouart, un peintre que j admire et pour qui j ai fabriqué des bijoux.
Genevieve Authouart me fait part d' une vente d'une oeuvre de jeunesse de son mari Daniel Authouart, a la maison d' enchères "Ader " le 9-11-2018
« J’avais 30 ans lorsque j’ai peint ce tableau et je constate après des années, que les sujets qui mettent en scène l’automobile m’intéressent toujours autant aujourd’hui ! » Daniel Authouart
Aujourd'hui
Daniel devant une reproduction géante d'une de ses toiles sur le mur d un restaurant au Havre
En 1987 j avais travaillé avec lui, vous pourrez le voir sur :https://www.richardjeanjacques.com/search?q=Authouart
Sa biographie dit de lui sur le site : http://www.authouart.fr
Le travail de Daniel Authouart se situe dans la mouvance d'artistes qui, au détour des années 70, provoqués par la contemporanéité du travail des Pop-Artistes américains, éprouvèrent la nécessité de proposer une nouvelle forme de peinture narrative.
Comment un peintre, avec son crayon et son pinceau, pouvait-il offrir un témoignage original sur son temps alors que d'innombrables machines à images commençaient de submerger le monde ?
Pour répondre à cette question, les artistes essayèrent de présenter une lecture pertinente du monde qui les entourait. Les uns privilégiant une couleur (Monory, Velickovic), d'autres en isolant des signes de notre civilisation (Klasen, Raynaud), d'autres encore en utilisant la presse en abîme (Le Gac, Rancillac)...
Daniel Authouart, lui, a choisi de "peindre son temps comme on écrit un journal" :
les personnages, les décors et les objets sont notés (croqués) sur des carnets au jour le jour. On les retrouve, mis en scène, dans les tableaux pour devenir le sujet d'une réflexion, l'expression d'un fantasme individuel ou collectif, ou simple polaroïd d'une "chose vue". Les mots sont remplacés par des images ...
Comment un peintre, avec son crayon et son pinceau, pouvait-il offrir un témoignage original sur son temps alors que d'innombrables machines à images commençaient de submerger le monde ?
Pour répondre à cette question, les artistes essayèrent de présenter une lecture pertinente du monde qui les entourait. Les uns privilégiant une couleur (Monory, Velickovic), d'autres en isolant des signes de notre civilisation (Klasen, Raynaud), d'autres encore en utilisant la presse en abîme (Le Gac, Rancillac)...
Daniel Authouart, lui, a choisi de "peindre son temps comme on écrit un journal" :
les personnages, les décors et les objets sont notés (croqués) sur des carnets au jour le jour. On les retrouve, mis en scène, dans les tableaux pour devenir le sujet d'une réflexion, l'expression d'un fantasme individuel ou collectif, ou simple polaroïd d'une "chose vue". Les mots sont remplacés par des images ...
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